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Cet ouvrage apporte de nouveaux éclairages sur le rôle joué par le Saint-Siège dans le lent processus de structuration politique des catholiques français à la fin du XIXe siècle, après l’événement qu’a constitué le Ralliement. La stratégie pontificale d’acceptation tactique de la République afin de la christianiser de l’intérieur bute sur ce dilemme, qui oppose tenants du droit commun et catholiques intégraux : faut-il choisir la défense confessionnelle, au risque de passer sous silence la question constitutionnelle, ou privilégier le ralliement à la République, en plaçant au second plan la cause de la religion ? Organisé en trois parties distinctes, l’ouvrage étudie dans un premier temps les tentatives de restructuration des forces catholiques, en mettant en lumière les hésitations quant au positionnement idéologique à adopter, jusqu’aux élections de 1893. Dans une seconde partie, sont analysés les efforts menés afin d’obtenir l’union des esprits, aboutissant à la Fédération électorale autour du catholique républicain Etienne Lamy, qui bénéficie d’un timide soutien du Saint-Siège. Une troisième partie s’attache à mettre en évidence les nouvelles divisions qui frappent les catholiques français à la suite des législatives de 1898, aggravées par la politique du gouvernement Waldeck-Rousseau, entraînant un nouvel échec lors des élections de 1902, malgré la formation de l’Action libérale, par Jacques Piou.
Church and state --- Christianity and politics --- Catholics --- Anti-clericalism --- History --- Catholic Church --- France --- Politics and government --- 27 <44> "18/19" --- 262.13 "18/19" --- 944.08 --- Kerkgeschiedenis--Frankrijk--Hedendaagse Tijd --- Pausschap. Heilige Stoel. Vaticaan. Paus als soeverein--Hedendaagse Tijd --- Geschiedenis van Frankrijk--(1870-1945) --- 944.08 Geschiedenis van Frankrijk--(1870-1945) --- 262.13 "18/19" Pausschap. Heilige Stoel. Vaticaan. Paus als soeverein--Hedendaagse Tijd --- Church and state - France - History - 19th century --- Christianity and politics - France - History - 19th century --- Catholics - France - History - 19th century --- Anti-clericalism - France --- France - Politics and government - 1870-1940
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Les dix interventions contenues dans ce volume étudient, sur une période de cinq siècles, les rapports entre musique et religion, en centrant l'approche plus spécifiquement sur les confessions chrétiennes. Si la musique religieuse a pour but premier la louange divine, elle prend des formes variées, dans la liturgie catholique ou protestante, ou dans les concerts spirituels. La religion tient une très large place dans l'oeuvre des compositeurs du XIXe siècle, qui voit un foisonnement d'initiatives destinées à retrouver la pureté originelle du chant liturgique, menant à un renouveau au XXe siècle et conduisant dans le même temps à la redécouverte d'un vaste patrimoine musical religieux populaire.
Musique --- Histoire et critique --- Aspect religieux --- Christianisme --- Aspect social --- Music --- History and criticism --- Religous aspects --- Christianity --- Social aspects --- 246.8 --- 246.8 Religieuze muziek --- Religieuze muziek
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Issu d’un séminaire annuel organisé par l’Institut de recherche pour l’étude des religions (Université Paris-Sorbonne), ce volume réunit onze interventions autour de la question du millénarisme dans les religions à travers les siècles.Une des formes les plus importantes des mouvements eschatologiques, le millénarisme (ou chiliasme) est un thème récurrent dans un grand nombre de traditions religieuses ainsi que dans des cultures inspirées par des utopies socio-économiques (saint-simonisme de Pierre Leroux, communisme russe…). En fait, il y a une étroite relation entre millénarisme et eschatologie, le temps des hommes étant appelé à prendre fin un jour, suscitant au fil des siècles la naissance de différents millénarismes. Un lien peut également être établi entre la prise de conscience eschatologique de la fin des temps, et la croyance millénariste dans le retour d’un royaume de paix et de prospérité à l’intérieur même du cours de l’histoire, tout millénarisme concrétisant une attente eschatologique et se trouvant ainsi porteur d’espérances profanes ou religieuses
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Quand on lui demande qui est la France, le pape François répond : « La fille aînée de l’Église, mais pas la plus fidèle. » Depuis la Révolution, les pontifes n’ont eu de cesse de rappeler notre pays à ses devoirs, tout en usant d’indulgence, et en rendant hommage à une nation dépositaire d’une vocation. Ce sera Pie VI louant la France, « miroir de la chrétienté et inébranlable appui de la foi », Léon XIII chérissant « la très noble nation française », Pie XI faisant de Thérèse de Lisieux sa « chère étoile », le futur Pie XII célébrant à Notre-Dame de Paris la« vocation chrétienne de la France », Paul VI déclarant, entre deux sessions conciliaires, qu’elle est « le four où se cuit le pain intellectuel de la chrétienté ». Des lendemains de 1789 à nos jours, voici la fresque de plus de deux siècles d’amour, de déchirements et de réconciliations.
Popes --- 262.13 <09> --- 262.13 <09> Pausschap. Heilige Stoel. Vaticaan. Paus als soeverein--Geschiedenis van ... --- Pausschap. Heilige Stoel. Vaticaan. Paus als soeverein--Geschiedenis van ... --- Holy See --- See, Holy --- Papacy --- Pausschap. Heilige Stoel. Vaticaan. Paus als soeverein--Geschiedenis van . --- Catholic Church --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Relations. --- Pausschap. Heilige Stoel. Vaticaan. Paus als soeverein--Geschiedenis van .. --- France --- Papes --- Pausschap. Heilige Stoel. Vaticaan. Paus als soeverein--Geschiedenis van
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L'annonce de la maladie grave est la situation qui porte à ses plus extrêmes tensions la relation médicale. Elle met en lumière l'importance de la parole dans les actes de soin ainsi que sa dimension éthique. La portée de ce geste est ici analysée, faisant ressortir sa violence intrinsèque, afin d'en éclairer les difficultés. Electre 2017
Relations médecin-patient --- Physician and patient --- Physician-Patient Relations --- Relations médecin-patient. --- Annonce d'une maladie. --- Divulgation. --- Relations médecin-patient. --- Medical ethics
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Ici, on ne parle que de ça. Du pont. Bientôt, il reliera l’île au continent. Quand certains veulent bloquer le chantier, Léni, lui, observe sans rien dire. S’impliquer, il ne sait pas bien faire. Sauf auprès de sa fille. Et de Marcel qui lui a tant appris : réparer les bateaux dans l’odeur de résine, tenir la houle, rêver de grands voiliers. Alors que le béton gagne sur la baie, Léni rencontre Chloé. Elle ouvre d’autres possibles. Mais des îles comme des hommes, l’inaccessibilité fait le charme autant que la faiblesse.
Insulaires --- Ponts --- Changement (Psychologie)
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Ici, on ne parle que de ça. Du pont. Bientôt, il reliera l’île au continent. Quand certains veulent bloquer le chantier, Léni, lui, observe sans rien dire. S’impliquer, il ne sait pas bien faire. Sauf auprès de sa fille. Et de Marcel qui lui a tant appris : réparer les bateaux dans l’odeur de résine, tenir la houle, rêver de grands voiliers. Alors que le béton gagne sur la baie, Léni rencontre Chloé. Elle ouvre d’autres possibles. Mais des îles comme des hommes, l’inaccessibilité fait le charme autant que la faiblesse.
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L'annonce d'une maladie est une situation intense : pour le patient, bouleversé par la nouvelle, pour le médecin qui doit la dire, et pour l'entourage qui l'apprendra bientôt. Elle est scandaleuse car les mots, qui s'opposent habituellement à la violence, ici la portent. La parole de l'annonce est bien une action, qui a des effets précis. Prononcée maladroitement, elle peut provoquer des blessures inutiles. Il faut alors se souvenir que le langage a bien une origine éthique : on parle à autrui dans la perspective d'une sollicitude. Annoncer demande de renouer sans cesse avec cette origine et exige un engagement chaque fois renouvelé du médecin, qui doit lui-même être soutenu dans cette épreuve.
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« L’amour de Dieu et le malheur » de Simone Weil pose de manière tranchante la question du soin qui peut être apporté aux êtres humains dans le malheur, interrogeant la possibilité de l’amour qui se dessinerait néanmoins dans la plus profonde détresse. Et ce alors même que le malheur semble interdire toute capacité à aimer encore, jusqu’à susciter le dégoût. Que peut encore le soin dans ces situations extrêmes ? Touche-t-il ici ses limites ? Encore faut-il apprendre à percevoir le malheur lui-même, qui sait si bien se rendre invisible et dont nous détournons volontiers le regard ; Simone Weil nous y enjoint. Prenant appui sur leur expérience propre, des médecins, philosophes, sociologues et écrivains proposent une réception du texte de Simone Weil à la coloration à chaque fois spécifique, participant à un approfondissement des questions les plus contemporaines et les plus urgentes pour penser le soin. C’est également un apport essentiel et pourtant peu connu de la pensée de Simone Weil qui est ici exploré.
Soins aux malades. --- Soins médicaux. --- Éthique médicale. --- Philosophie. --- Soins aux patients. --- Soins. --- Éthique. --- Weil, Simone --- Critique et interprétation. --- Care of the sick --- Medical ethics --- Soins médicaux. --- Éthique médicale. --- Weil, Simone, --- Weil, Simone, - 1909-1943.
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Ce que la maladie fait à la vie, c'est peut-être d'abord toucher notre faculté même de la dire. Car la maladie isole : malade, soignants, famille et proches peinent à se parler, à trouver les mots justes - ceux qui restituent fidèlement l'expérience et rouvrent à la possibilité d'une communauté. La maladie confine dans une solitude qui est enfermement dans des sensations, des émotions qui submergent. Et quand les mots peuvent être une blessure, comment ne pas préférer se taire ? À partir de ces difficultés, des ressources peuvent pourtant être esquissées, par l'examen de ce que les mots peuvent tout de même faire : décrire au plus juste ; exprimer la plainte ; partager, chercher un signe de reconnaissance ; permettre une compréhension élargie ; et apaiser, peut-être ?
Maladies --- Médecine -- Philosophie --- Philosophie --- Dans la littérature --- pathologie --- philosophie --- littérature --- Bioethics. --- Medical ethics --- Bioethics
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