Narrow your search

Library

UCLouvain (3)

KBR (2)

KU Leuven (2)

ULB (2)

ULiège (2)

UAntwerpen (1)

UGent (1)

UMons (1)

UNamur (1)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2022 (1)

2020 (1)

2019 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Pour une histoire des cartes locales en Europe au Moyen Âge et à la Renaissance
Authors: --- ---
ISBN: 9782847424836 2847424830 Year: 2022 Publisher: Paris Le Passage

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une étude comparée des cartes locales en Europe au Moyen Âge et à la Renaissance à travers un ensemble de textes rédigés par les meilleurs spécialistes du sujet.Si l'existence de cartes locales est attestée en Europe dès le haut Moyen Âge en Occident, leur nombre augmente considérablement au XVe et au XVIe siècle. Elles deviennent alors un instrument courant de gouvernance, répondant à des usages juridiques, administratifs, politiques, ecclésiastiques et économiques, pour des commanditaires variés : cours de justice, seigneurs, conseils urbains, princes, communautés d'habitants ou même simples particuliers. Elles sont souvent dessinées par des peintres, mais aussi par des clercs et des notaires, des savants et des arpenteurs, qui jouissent d'une grande liberté formelle puisque les canons de la cartographie dite " moderne " ne sont pas encore définis à cette époque. Ces premières cartes locales marquent ainsi une étape fondatrice dans l'histoire de la cartographie.Pourtant, ces riches images restent peu connues et peu publiées. Fruit de travaux engagés à l'occasion d'une exposition aux Archives nationales en 2019 qui présentait des cartes locales issues des collections françaises (Quand les artistes dessinaient les cartes, coédition Le Passage/Archives nationales), le présent ouvrage se propose de mettre en évidence l'ampleur de ce corpus et d'engager une étude comparée de celui-ci à l'échelle européenne, à travers un ensemble de textes rédigés par les meilleurs spécialistes du sujet.


Book
Communautés d’habitants au Moyen Âge : (xie-xve siècles)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791035100865 9791035105761 Year: 2020 Volume: 157 5 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La formation des communautés d’habitants (sous une forme villageoise ou urbaine, groupée ou non) est un phénomène clé qui a touché l’ensemble de l’Occident latin à partir du xie siècle. Son étude a connu une certaine vogue dans le dernier quart du xxe siècle, dans divers pays d’Europe, où l’on s’est toutefois appuyé sur des présupposés notionnels et méthodologiques très variables qui ont abouti à des résultats intéressants mais peu articulés. Le travail collectif mené dans le cadre du LaMOP (Paris 1) a visé à dépasser l’hétérogénéité des points de vue, à l’aide d’hypothèses de travail spécifiques. En particulier, il s’est agi de prendre au sérieux le fait social qu’est « l’habiter », impliquant entre autres que la cohésion des communautés reposait moins sur des rapports de parenté que sur l’idée d’appartenance commune à un lieu. Cet attachement se fondait quant à lui sur la définition d’un certain nombre de ressources réservées et liées à l’habitat lui-même, d’une part, et sur la définition de pôles d’attraction durable et eux aussi monopolistiques : les églises paroissiales et leur cimetière. Avec ces deux référents que sont l’habitat et la paroisse, le statut dépendant des tenanciers paysans passe à l’arrière-plan : les agriculteurs dépendants ne sont donc plus pensés par rapport à leurs seigneurs mais par rapport à leur lieu de résidence et de culte. Les dépendants sont ainsi transformés en habitants, et les communautés d’habitants peuvent donc être considérées comme des formes d’enchantement, de la domination sociale, contribuant ainsi à la reproduction à long terme du système seigneurial.


Book
Quand les artistes dessinaient les cartes : vues et figures de l'espace français : Moyen Age et Renaissance : exposition, [Paris], Musée des Archives nationales, du 25 septembre 2019 au 6 janvier 2020
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782847424270 284742427X 9782860003803 2860003800 9782847424270 Year: 2019 Publisher: Paris ; New York : Le Passage : Archives nationales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il fut un temps où les cartes étaient rares et précieuses, dessinées et peintes à la main avec un grand soin esthétique, et où leur capacité à montrer le monde tel qu'il paraît importait plus que les calculs d'échelle et d'orientation précises. À l'aube de la Renaissance, les artistes furent ainsi les professionnels privilégiés pour la confection de cartes locales et régionales. Ils y mirent leur savoir-faire et leur ingéniosité, inventant un genre de représentation de l'espace tout à fait particulier. Celui-ci répondait aussi à la demande de leurs contemporains, car les cartes étaient commanditées dans un but pratique : résoudre des conflits judiciaires, tracer une frontière, analyser des fortifications, projeter des travaux, commémorer des événements historiques. Quand les artistes dessinaient les cartes. Vues et figures de l'espace français, Moyen Âge et Renaissance retrace l'histoire de cette aventure méconnue. La centaine de cartes, vues et "figures" qui y sont présentées témoigne de la puissance d'une cartographie fondée sur des procédés visuels plutôt que sur des applications mathématiques pourtant en cours de réapparition, et nous incite à reconsidérer nos hypothèses et nos attentes en matière de cartographie : que doit représenter une carte ? À quels enjeux répond-elle ? Y a-t-il une vérité cartographique ? Dans quelle mesure les cartes anciennes ont-elles posé les bases de la cartographie que nous utilisons aujourd'hui ?

Listing 1 - 3 of 3
Sort by