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La 4ème de couverture indique : "Le projet MUSEFREM (La création des musiques d'Église en France aux XVIIe et XVIIIe siècles) a été conclu à Montpellier en 2013 par un colloque ayant pour objet la circulation de la musique et des musiciens d'église sous l'Ancien Régime. Hormis l'itinérance des hommes, c'est également celle des sources, des répertoires et des pratiques liées à des institutions particulières qui fut interrogée. Les contributions réunies dans ces actes abordent donc ce phénomène selon des angles variés : ceux offerts par l'observation de partitions, de livres liturgiques et de récits personnels ; par l'analyse des oeuvres musicales elles-mêmes ; par la reconstitution des conditions de recrutement et d'exercice des musiciens ; et, enfin, par l'étude de cas inscrits dans un environnement spécifique."
History of France --- anno 1500-1799 --- Church musicians --- Church music --- Job descriptions --- Social conditions --- Musicians --- Congresses --- Church music - France - 16th century --- Church music - France - 17th century --- Church music - France - 18th century --- Musicians - France --- Musique chrétienne --- Musiciens d'église --- Sociologie de la musique
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Art et musique --- Musique --- Musique des sphères --- Musique et religion --- Moyen âge. --- Dans l'art --- Art --- musical instruments --- music [performing arts genre] --- religious art --- Medieval [European] --- musicians --- anno 500-1499
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Actes du colloque 'Poésie et musique à l'âge de l'Ars subtilior. Autour du manuscrit Torino, BNU, J.II.9', Montpellier, 2015.0Remarquable par son exceptionnelle qualité que l'on considère son ampleur, la variété de ses pièces, la complexité de son agencement ou la richesse de son ornementation , le manuscrit Torino, BNU, J.II.9 constitue un ± monument poético-musical qui, à bien des égards, reste intriguant. Si son lien avec Janus de Lusignan, roi de Chypre durant le premier tiers du XVe siècle, a été souligné de longue date ? et plus récemment remis en question , de nombreuses inconnues demeurent quant à son objet réel, son contexte de production et sa relation aux traditions continentales. Tandis que celles-ci relèvent autant de l'histoire de la musique que de l'histoire littéraire ou politique, seule la musicologie a jusquà ce jour tenté d'y répondre. Prenant acte de cette lacune, le projet scientifique et artistique 'Une voix plurielle. Approche performative des pratiques musicales et littéraires dans les milieux curiaux et cléricaux en Chypre vers 1430' a voulu, au cours de son colloque conclusif organisé à Montpellier en 2015 sur le thème 'Poésie et musique à l'âge de l'Ars subtilior. Autour du manuscrit Torino, BNU, J.II.9', réunir des spécialistes de tous domaines. Sans chercher à proposer une interprétation définitive du manuscrit J.II.9, les contributions réunies dans ces actes ambitionnent d'en éclairer certains aspects : d'abord son environnement historique caractérisé par d'importantes circulations d'hommes et d'idées ; ensuite les poétiques du recueil qui témoignent de la continuité d'un héritage ; enfin les fondements de son répertoire où l'on décèle des enjeux à la fois politiques, religieux et arithmologiques
Masses, Unaccompanied --- Motets --- Polyphonic chansons --- Ballades (Polyphonic chansons) --- Virelais (Polyphonic chansons) --- Rondeaux (Polyphonic chansons) --- Gregorian chants --- Music --- Polyphonies françaises --- Chant grégorien --- Manuscripts --- Biblioteca nazionale di Torino.
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