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Louis Guilloux se trouve ici observé de manière quelque peu insolite. Hors de tout manichéisme, les observateurs montrent la complexité de sa situation et de son engagement, ses relations littéraires et sa réflexion sur la littérature. L’accent est mis sur la valeur esthétique de l’œuvre, ses thèmes entrelacés, les grandes configurations de l'imaginaire, le jeu subtil du récit et du style.
Guilloux, Louis --- Guilloux, Louis, --- Criticism and interpretation --- Literature (General) --- Louis Guilloux --- écrivain --- histoire --- écritures --- littérature --- littérature française
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Colette lectrice de Proust et des Goncourt, réfléchissant sur la création des types en littérature et des masques sur le théâtre de la vie, sur la violence enfouie en chacun, possédant une conscience aiguë des mécanismes de réception et de captation du lecteur, jouant avec lui de manière à l'amener à réviser ses conceptions en matière d'amour et de sexualité, de genres, et même de lecture, utilisant tous les 'trucs' du métier qu'elle se reconnaît enfin : ce ne sont pas les aspects que l'on retient habituellement du Pur et l'impur. Parfois présenté comme un simple recueil de souvenirs illustrant plusieurs plaisirs "impurs" depuis une posture détachée, ou même comme l'équivalent de Mes Apprentissages dans le domaine sensuel, Le Pur et l'impur surprend pourtant le lecteur par sa complexité. Aux frontières des genres textuels, il l'invite ainsi à s'arrêter sur ses pages pour mieux relire l'œuvre de Colette dans laquelle il occupe, avec la Naissance du jour et Sido, une posture centrale.
Colette --- Oeuvres --- Écrits. --- Colette, --- Pur et l'impur (Colette)
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Cet ouvrage est issu du colloque de Cerisy qui s'est déroulé autour d'Annie Ernaux en 2012 et a rassemblé des chercheurs internationaux issus de divers champs disciplinaires. Chaque article est suivi d'un texte de l'auteure et d'une discussion critique, ce qui donne à l'ensemble l'allure d'une libre conversation. Le temps et la mémoire constituent les deux fils conducteurs de l'ouvrage. Ils sont abordés selon plusieurs problématiques : les évolutions des groupes sociaux, la question de l'humiliation et les problèmes de hiérarchies culturelles, ou encore la constitution d'une mémoire des femmes.Ecrire, pour Annie Ernaux, c'est tenter de saisir les multiples dimensions du réel en conjuguant la pression de l'Histoire et la puissance de la mémoire dans la restitution de la vie collective, comme dans celle de la vie intime. Renouvelant l'approche de l'oeuvre par une attention apportée au travail de l'écriture, parfois occulté au profit de la seule dimension sociologique, ce livre permet d'en mesurer toute la richesse et la puissance.
Ernaux, Annie, --- Criticism and interpretation --- Ernaux, Annie
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