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L’amyotrophie spinale est une maladie neuromusculaire rare se caractérisant par une faiblesse musculaire qui varie selon la sévérité de la maladie. Les récents progrès médicaux ont permis d’améliorer la qualité de vie de ces enfants. Dès lors, les besoins de ces enfants ont sensiblement changé et la réalité clinique a évolué pour le personnel soignant. Il est donc nécessaire d’actualiser les données scientifiques afin d’obtenir un profil langagier précis des enfants traités et ainsi, faire évoluer les pratiques cliniques. Certaines études ont exploré le domaine langagier de ces enfants à l’âge préscolaire, concluant à un profil langagier dans les normes toutefois marqué par une précocité lexicale, sémantique et morphosyntaxique. Cependant, les enfants étaient d’âge préscolaire et n’étaient pas traité, les études étant vieilles. Notre étude, quant à elle, s’intéresse au profil langagier des enfants atteints d’amyotrophie spinale d’âge scolaire. La question de recherche était la suivante : « Quel est le profil langagier d’enfants atteints d’amyotrophie spinale tout type confondu lié au chromosome 5 ? » Afin de répondre à cette question, nous avons analysé, de manière individuelle, les performances obtenues par les enfants SMA aux différentes épreuves cognitives et langagières. Celles-ci ont été comparé à celles obtenus par les groupes contrôle respectif à l’aide d’un test t modifié de Crawford. En ce qui concerne les résultats, certains tests langagiers mettent en évidence des différences significatives pour certains sujets. Le sujet 1 et 5 semblent avoir une bonne compréhension de la théorie de l’esprit. Au contraire, les sujets 3 et 4 obtiennent des scores significativement inférieurs à leur groupe contrôle respectif pour certaines variables. Ces résultats ne semblent pas pouvoir être directement attribuable à la pathologie mais ils témoignent d’une hétérogénéité interindividuelle. Cependant, le caractère rare de la pathologie, ne nous a pas permis de recruter un échantillon expérimental assez conséquent. Ainsi, nous n’avons pas pu mettre en évidence un unique profil langagier généralisable à l’ensemble de la population SMA et valider nos différentes hypothèses. Les enjeux induits par l’introduction de nouveaux traitements incitent à multiplier les études portant sur le profil cognitif des enfants SMA. Les nouvelles données récoltées permettront d’avoir une meilleure compréhension de cette pathologie, d’accompagner les parents et de proposer des prises en charge adaptée à la maladie.
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