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Collection --- Collection publique --- Communication --- Histoire --- Musée d'art moderne --- Muséographie --- Muséologie --- Politique culturelle --- Politique et art --- Politique urbaine --- Paris --- Paris (France) --- Musée d'art Moderne --- CENTRE NATIONAL D'ART ET DE CULTURE GEORGES POMPIDOU (PARIS) --- ART ET SOCIETE --- CENTRES CULTURELS --- FRANCE
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La réflexion sur les expositions s'est étendue à de multiples champs disciplinaires au cours des dernières années : muséologie, esthétique, sciences politiques, histoire culturelle, sociologie, économie... Une première journée d'étude sur des questions de définition et de descriptions possibles de l'exposition avait permis de montrer une grande diversité d'approches. Le colloque " Histoire(s) d'exposition(s) " de février 2014, dont nous publions ici les actes, a mis en évidence plusieurs types de lecture, sous les angles historique, économique, politique, esthétique avec des approches comparatives à l'échelle internationale
Art --- Art fairs --- Exhibitions --- Art / Exhibitions / Congresses --- Art fairs / Congresses --- Art / Exhibition techniques / Congresses --- Art museums / Philosophy / Congresses --- Art / Exhibitions --- Foires d'art --- Expositions
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Azdaou, Rachida ; Krinah, Mourad ; Zoubir, Amina ; Bounoua, Hamza ; Tabti, Oussama
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Alors que nous avons pris l'habitude d'accéder en un clic à presque n'importe quelle oeuvre du patrimoine - matériel ou immatériel -, la numérisation pose au moins trois questions : celle des accès, celle des médiations et celle de la culture informationnelle. Accès : la généralisation de l'offre rendue possible par la numérisation et la mise en réseau sur le web se heurte aux questions de propriété. À qui doit appartenir le patrimoine numérisé : aux États ou aux entreprises qui investissent parfois à échelle industrielle ? Comment concilier le droit d'auteur avec la logique de diffusion dans l'intérêt général ? Quelles sont les caractéristiques de cette nouvelle forme d'économie culturelle ? Médiations : comment, à la faveur de la numérisation du patrimoine, le regard que nous portons sur les oeuvres est-il construit ? Que devient la notion de collection ? Quels sont les dispositifs d'accompagnement ou de participation ? Quelles sont les nouvelles pratiques professionnelles induites par la numérisation du patrimoine ? Cultures numériques : comment caractériser les cultures informationnelles (information litteracy), les compétences qu'elles nécessitent en matière de lecture et de recherche d'information, les normes et les filtres qui sont mis en place ? Tels sont les sujets issus des réflexions partagées lors du cycle de quatre journées d'études à la BnF «Institutions culturelles et nouvelles formes de médiation (2009-2010)». Le lecteur, spécialiste ou simple usager, y trouvera, nous l'espérons, quelques balises utiles pour naviguer à l'ère du patrimoine numérisé.
Cultural property --- Intellectual property --- Digital preservation --- Copyright and electronic data processing --- Digitization --- Biens culturels --- Propriété intellectuelle --- Numérisation --- Droit d'auteur et informatique --- Propriété intellectuelle --- Numérisation --- Patrimoine culturel --- Bibliothèques numériques --- Bibliothèques numériques. --- Cultural property - Digitization - Congresses --- Intellectual property - Congresses --- Digital preservation - Congresses --- Copyright and electronic data processing - Congresses --- Digitization.
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Circulation and imitation are key factors in shaping the material world. The authors in this volume explore how technical knowledge, immaterial desires, and political agendas impact the production and consumption of visual and material culture across times and places. Their essays map multidirectional transactions for cultural goods in which source countries can be positioned at the center. Rhapsodic - literally to stitch or weave songs - paired with objects - from thrown against - intertwines complexity and action. Rhapsodic objects thus beckons to the layered narratives of the objects themselves, their making, and their reception over time. The concept further underlines their potential to express creativity, generate emotion, and reveal histories - often tainted with violence. Zirkulation und Nachahmung haben einen wesentlichen Einfluss auf die Gestaltung der materiellen Welt. Die Beiträge des Bandes untersuchen, wie technisches Wissen, immaterielle Wünsche und politische Agenden die Produktion und Rezeption der visuellen und materiellen Kultur im Wandel der Zeit und Orte prägten. Sie gehen den Wanderungen von Kulturgütern unter besonderer Berücksichtigung ihrer Entstehungskontexte nach. Mit dem Begriff des "rhapsodischen Objektes" werden dabei die vielschichtigen, nicht immer in einem Zusammenhang stehenden Erzählungen der Objekte angesprochen.
ART / Techniques / General. --- Objects. --- arts and crafts. --- cultural transfer. --- textile.
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Le patrimoine culturel recouvre une réalité complexe. Il capte l’ensemble des problématiques de son époque. Il est le lieu où ne cessent de s’articuler des enjeux normatifs, sociaux, politiques, épistémologiques, où se reconfigurent en permanence les rapports entre passé, présent et futur et où les échelles varient, du local au global. L’ère numérique, avec les transformations qu’elle induit dans les processus de patrimonialisation comme dans l’étude des patrimoines, accroît cette complexité tout en appelant de nouveaux regards critiques. Telle est la perspective du présent ouvrage, qui déplie et déploie deux grandes thématiques. Il aborde d’abord les historicités, les spatialités et les reconfigurations temporelles du patrimoine, puis sa production sociale et enfin les médiations, appropriations et ressentis auxquels il donne lieu. Il traite ensuite de l’articulation entre matérialité, immatérialité et dématérialisation, en étudiant cette dernière et ses effets, l’évolution des connaissances sur la matérialité des œuvres, les usages du numérique pour l’accès au patrimoine et sa médiation. Nourri d’un travail collaboratif d’ampleur, il met en lumière les nouvelles pollinisations entre le monde académique et les institutions culturelles patrimoniales et l’accroissement qualitatif qu’elles constituent. Il montre également que l’interdisciplinarité, si elle est conçue comme un processus de co-traduction et de co-construction, constitue un formidable levier pour l’avenir de la recherche sur les patrimoines.
Art --- perspective --- patrimoine culturel --- institution
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