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Merleau-Ponty : une ontologie de l'imaginaire
Author:
ISBN: 9400719744 9786613456489 1283456486 9400719752 9789400719743 Year: 2012 Publisher: New York : Springer,

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Abstract

Cette étude a pour objet la conception merleau-pontyenne de l’imaginaire et la manière dont elle conduit à repenser radicalement le réel dans sa totalité et, finalement, à imposer une ontologie dont l’imaginaire est le principe même, « l’institution de l’Etre ». L’imaginaire est une notion clef de la philosophie de Merleau-Ponty, à part égale avec la perception dont il se révèle être l’envers indissociable, la part d’ambiguïté originaire. Parce qu’il s’intéresse d’abord à la capacité que l’imaginaire détient de concurrencer voire de dépasser le perçu, Merleau-Ponty montre qu’il y a entre eux une homogénéité renvoyant à un fond commun qu’il qualifie de « mythique » et d’« onirique ». La réflexion merleau-pontyenne élabore ainsi une définition originale et révolutionnaire de l’imaginaire comme possédant une véritable chair et comme lieu de présence décuplée des choses mêmes. S’ensuit alors la nécessité d’élargir la notion de réalité en reconnaissant la dimension et la « texture » imaginaires du réel. Ainsi apparaît une question qui constitue l’un des principaux axes directeurs de la réflexion merleau-pontyenne : quelle authenticité peut-elle encore être instituée au sein d’une existence dont la nature est apparentée à celle des songes et de la comédie, et lors même que l’être des choses et des personnes n’est aucunement l’en-soi, mais, bien plutôt, l’ubiquité des ombres et des reflets ? L’un des enseignements remarquables que nous transmet Merleau-Ponty définit ainsi la manière dont « l’imagination peut sauver de l’imagination ». This study focuses upon Merleau-Ponty’s conception of the imaginary and intends to show how his philosophy leads to radically rethink the whole reality and, eventually, to establish an ontology whose very principle is the imaginary that Merleau-Ponty also defines as “the institution of the Being”. The imaginary is a key notion in Merleau-Ponty’s philosophy, on a par with perception, since the former proves to be the reverse side of the latter, its original ambiguous part. Merleau-Ponty being primarily interested in the capacity of the imaginary to compete with - indeed to surpass - the perceived, he shows that they are homogenous and share a common origin that he describes as “mythical” and “dreamlike”. Thus, in an original and revolutionary way, Merleau-Ponty defines the imaginary as having a genuine flesh and as bringing tenfold increased presence of the things themselves. It follows that we have to enlarge the notion of reality by recognizing the imaginary dimension and “texture” of the Real. This raises a question which is one of the main avenues in Merleau-Ponty’s thought: what kind of authenticity can still be instituted when the nature of existence partakes of that of dreams and comedy and when the being of things and persons is not in the least the en-soi, but, instead, the ubiquity of shadows and reflections? One of Merleau-Ponty’s most remarkable teachings defines the way how “imagination can save from imagination”.


Book
La dimension imaginaire du reel dans la philosophie de Husserl
Author:
ISBN: 9048197961 9786612995798 1282995790 904819797X 9789048197965 Year: 2011 Publisher: Dordrecht : Springer,

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Cette étude a pour objet la conception husserlienne de l’imagination ainsi que son lien essentiel avec une radicale subversion de la notion de réalité. L’une des audaces remarquables de la philosophie de Husserl tient dans sa définition de l’image comme intuition c’est-à-dire comme capable de fournir un remplissement de la visée. Est ainsi dévoilé un imaginaire plus fondamental que le simple fruit de mon imagination et nous découvrons en lui un mode de présence spécifique des choses mêmes : la présence flottante. La manière dont nous concevons le réel est alors bouleversée. C’est la présence et l’être même de tout être qui exigent une redéfinition afin d’intégrer une dimension d’ubiquité et de diffraction sensible. Ainsi Husserl invite à se méfier du prétendu caractère implacable de la réalité et refuse de l’hypostasier en soi. Il entend révéler la dimension cachée, transcendantale, de notre monde, mais montre également que ces profondeurs se définissent comme le « royaume des Mères » : en elles règnent les esquisses, les analogies, les fantômes et le « flottement entre être et non être ». Dès lors, si l’imaginaire est une dimension du réel, comment vivre dans ce monde ambigu ? Ne sommes-nous pas responsables de ces êtres inachevés sollicitant nos reprises créatrices ? Comment parvenir à la maîtrise rationnelle d’un sens sensible, fluent, esquissé et miroitant ? L’on peut ainsi dévoiler un lien essentiel entre la philosophie husserlienne de l’imaginaire et sa réflexion sur la crise moderne.


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The Imaginary of Animals
Author:
ISBN: 9780367772970 0367772973 Year: 2022 Publisher: Abingdon Routledge

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Abstract

This book explores the phenomenon of animal imagination and its profound power over the human imagination. It examines the structural and ethical role that the human imagination must play to provide an interface between humans’ subjectivity and the real cognitive capacities of animals


Digital
La dimension imaginaire du réel dans la philosophie de Husserl
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ISBN: 9789048197972 Year: 2011 Publisher: Dordrecht Springer

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Digital
Merleau-Ponty : une ontologie de l'imaginaire
Author:
ISBN: 9789400719743 9789400719750 Year: 2012 Publisher: Dordrecht Springer

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Book
La dimension imaginaire du réel dans la philosophie de Husserl
Authors: ---
ISBN: 9789048197965 9048197961 Year: 2011 Volume: 198 Publisher: Dordrecht ; Heidelberg ; London ; New York Springer

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Abstract


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Surpuissance et finitude : Renaud Barbaras aux limites de la phénoménologie
Authors: ---
ISBN: 9782711631346 2711631346 2711631346 Year: 2023 Publisher: Paris : Librairie philosophique J. Vrin,

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Abstract

Revenir aux fondamentaux de la phénoménologie, c'est, affirme Renaud Barbaras dans Dynamique de la Manifestation, trouver dans l'a priori de la corrélation l'impulsion nécessaire pour une double transgression : vers une cosmologie asubjective de l'archi-vie d'une part, vers une métaphysique de l'archi-événement d'autre part. La phénoménologie se voit ainsi profondément transformée et ses limites radicalement contestées au nom d'un respect plus rigoureux de ses principes.Ce recueil invite les phénoménologues et les philosophes du vivant et de la vie à dialoguer avec la pensée de Renaud Barbaras, autour des questions radicales d'une phénoménologie-cosmologiemétaphysique qui constitue sans doute une voie nouvelle dont nous tentons ici de circonscrire l'originalité, les enjeux et les difficultés.


Book
Merleau-Ponty: une ontologie de l’imaginaire
Authors: ---
ISBN: 9789400719743 9789400719750 9400719744 Year: 2012 Volume: 204 Publisher: Dordrecht Springer Netherlands

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Cette étude a pour objet la conception merleau-pontyenne de l'imaginaire et la manière dont elle conduit à repenser radicalement le réel dans sa totalité et, finalement, à imposer une ontologie dont l'imaginaire est le principe même, « l'institution de l'Etre ». L'imaginaire est une notion clef de la philosophie de Merleau-Ponty, à part égale avec la perception dont il se révèle être l'envers indissociable, la part d'ambiguïté originaire. Parce qu'il s'intéresse d'abord à la capacité que l'imaginaire détient de concurrencer voire de dépasser le perçu, Merleau-Ponty montre qu'il y a entre eux une homogénéité renvoyant à un fond commun qu'il qualifie de « mythique » et d'« onirique ». La réflexion merleau-pontyenne élabore ainsi une définition originale et révolutionnaire de l'imaginaire comme possédant une véritable chair et comme lieu de présence décuplée des choses mêmes. S'ensuit alors la nécessité d'élargir la notion de réalité en reconnaissant la dimension et la « texture » imaginaires du réel. Ainsi apparaît une question qui constitue l'un des principaux axes directeurs de la réflexion merleau-pontyenne : quelle authenticité peut-elle encore être instituée au sein d'une existence dont la nature est apparentée à celle des songes et de la comédie, et lors même que l'être des choses et des personnes n'est aucunement l'en-soi, mais, bien plutôt, l'ubiquité des ombres et des reflets ? L'un des enseignements remarquables que nous transmet Merleau-Ponty définit ainsi la manière dont « l'imagination peut sauver de l'imagination ». This study focuses upon Merleau-Ponty's conception of the imaginary and intends to show how his philosophy leads to radically rethink the whole reality and, eventually, to establish an ontology whose very principle is the imaginary that Merleau-Ponty also defines as the institution of the Being . The imaginary is a key notion in Merleau-Ponty's philosophy, on a par with perception, since the former proves to be the reverse side of the latter, its original ambiguous part. Merleau-Ponty being primarily interested in the capacity of the imaginary to compete with - indeed to surpass - the perceived, he shows that they are homogenous and share a common origin that he describes as mythical  and dreamlike . Thus, in an original and revolutionary way, Merleau-Ponty defines the imaginary as having a genuine flesh and as bringing tenfold increased presence of the things themselves. It follows that we have to enlarge the notion of reality by recognizing the imaginary dimension and texture  of the Real. This raises a question which is one of the main avenues in Merleau-Ponty's thought: what kind of authenticity can still be instituted when the nature of existence partakes of that of dreams and comedy and when the being of things and persons is not in the least the en-soi, but, instead, the ubiquity of shadows and reflections? One of Merleau-Ponty's most remarkable teachings defines the way how imagination can save from imagination 


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La dimension imaginaire du réel dans la philosophie de Husserl
Authors: ---
ISBN: 9789048197972 Year: 2011 Publisher: Dordrecht Springer Netherlands

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Cette étude a pour objet la conception husserlienne de l'imagination ainsi que son lien essentiel avec une radicale subversion de la notion de réalité. L'une des audaces remarquables de la philosophie de Husserl tient dans sa définition de l'image comme intuition c'est-à-dire comme capable de fournir un remplissement de la visée. Est ainsi dévoilé un imaginaire plus fondamental que le simple fruit de mon imagination et nous découvrons en lui un mode de présence spécifique des choses mêmes : la présence flottante. La manière dont nous concevons le réel est alors bouleversée. C'est la présence et l'être même de tout être qui exigent une redéfinition afin d'intégrer une dimension d'ubiquité et de diffraction sensible. Ainsi Husserl invite à se méfier du prétendu caractère implacable de la réalité et refuse de l'hypostasier en soi. Il entend révéler la dimension cachée, transcendantale, de notre monde, mais montre également que ces profondeurs se définissent comme le « royaume des Mères » : en elles règnent les esquisses, les analogies, les fantômes et le « flottement entre être et non être ». Dès lors, si l'imaginaire est une dimension du réel, comment vivre dans ce monde ambigu ? Ne sommes-nous pas responsables de ces êtres inachevés sollicitant nos reprises créatrices ? Comment parvenir à la maîtrise rationnelle d'un sens sensible, fluent, esquissé et miroitant ? L'on peut ainsi dévoiler un lien essentiel entre la philosophie husserlienne de l'imaginaire et sa réflexion sur la crise moderne.


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Est-ce réel ? : phénoménologies de l'imaginaire
Authors: ---
ISSN: 18752470 ISBN: 9789004319721 9789004322516 9004319727 Year: 2016 Volume: 14 Publisher: Leiden : Brill,

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Abstract

While realism has enjoyed renewed vigor in contemporary philosophy, Est-ce reel ? Phenomenologies de l'imaginaire challenges the relevance of the concept of reality from a phenomenological perspective. The volume brings together an exciting and provocative range of contemporary research on these issues, moving beyond the classical opposition between the real and the imaginary. Est-ce reel? gathers original contributions from a selected group of specialists, including internationally acclaimed scholars as well as emerging researchers. The collection demonstrates a vast new territory unfolding in contemporary philosophy, from ontological reflections on the imaginary to the analysis of the fundamental aesthetic, ethical, socio-political, and therapeutic implications that follow from them

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