Listing 1 - 10 of 34 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Cette étude, la première en France sur la philosophie de Natorp (1854-1924), met en évidence sa spécificité et son évolution. Sa spécificité : Natorp est le seul des néokantiens de l’école de Marbourg à bâtir, au sein de la théorie de la connaissance, une psychologie dont la version définitive, intitulée Psychologie générale, paraît en 1912. Il s’agit d’en établir la configuration, de montrer comment elle se situe relativement à la psychologie scientifique en plein essor et de mettre en évidence l’importance qu’elle a eue dans la constitution de la phénoménologie. La psychologie critique de Natorp est d’abord une méthodologie qui s’interroge sur les conditions d’une connaissance scientifique des processus cognitifs. Elle est ensuite une méthode, la méthode de reconstruction du subjectif à partir de ses objectivations, qui s’oppose à la réduction husserlienne prétendant s’appuyer sur une donation et retrouver une immédiateté subjective pourtant définitivement perdue. Son évolution : Natorp se détourne en effet après la première guerre mondiale de la philosophie marbourgeoise, parce que celle-ci construit sa théorie de la connaissance sur des présupposés ininterrogés et réduit le donné à la pensée du donné. Il en vient à considérer, avec ses derniers textes et dans une perspective qui influencera Heidegger, que la question fondamentale est celle de l’être. C’est pourquoi il construit une ontologie ou logique de l’être qui tente de penser l’altérité dans son immanence au logos.
Natorp, Paul --- Knowledge, Theory of --- Neo-Kantianism --- Psychology --- Philosophy --- Natorp, Paul, --- Psychology - Philosophy --- Natorp, Paul, - 1854-1924 --- Natorp, Paul (1854-1924) --- Critique et interprétation
Choose an application
Ce livre montre qu’il y a, dans le discours de Nietzsche sur la musique, trois périodes : la métaphysique de la musique des écrits wagnériens (La Naissance de la tragédieet Richard Wagner à Bayreuth), l’esthétique musicale formaliste de Humain trop humain et enfin la physiologie de la musique des textes du Nietzsche de la maturité. Il se propose de mettre en évidence l’évolution qui conduit Nietzsche à rectifier ses positions et de montrer le rapport que ses thèses sur la musique entretiennent avec des positions philosophiques plus fondamentales. De plus, il met en rapport ce que Nietzsche dit de la musique avec la musique qu’il fait, examinant certaines œuvres musicales de Nietzsche afin d’établir qu’il y a une cohérence entre les deux plans. Enfin, il montre le lien qui existe entre le discours de Nietzsche et les théoriciens de la musique du xixe siècle allemand, à savoir les auteurs du romantisme de Lena, Schopenhauer, Hanslick ou encore et surtout Wagner, soulignant d’ailleurs que, contrairement à ce qu’on dit souvent, il n’y a nulle contradiction entre Opéra et drame et Beethoven, mais au contraire une unité absolue.
Musique --- Music --- Philosophie et esthétique --- Philosophy and aesthetics. --- Nietzsche, Friedrich, --- Nietzsche, Friedrich Wilhelm, --- Et la musique --- Aesthetics. --- Nietzsche, Friedrich --- Philosophy and aesthetics --- Nietzsche, Friedrich Wilhelm --- Aesthetics --- Philosophie et esthétique. --- Et la musique. --- Hermeneutics (Music) --- Musical aesthetics --- Music theory --- Philosophy --- Nietzsche, Friederich --- art --- philosophie --- musique --- Philosophie et esthétique.
Choose an application
Histoire et philosophie de la science-fiction sont les deux approches qui constituent le corps de cet ouvrage destiné aux amateurs et passionnés du genre. Car la science-fiction, au-delà des simples effets spéciaux, exprime un regard porté sur l'homme et la société et nourrit les fantasmes du spectateur.
Science fiction films --- Films de science-fiction --- History and criticism --- Philosophy --- Histoire et critique --- Philosophie --- History and criticism. --- Esthétique Imagination (philosophie) --- Imaginaire (philosophie) --- Thèmes, motifs --- Esthétique Imagination (philosophie) --- Thèmes, motifs
Choose an application
Une réflexion, fondée sur une analyse philosophique des concepts abstraits et subjectifs du jugement, du goût et de la valeur, sur les critères qui permettent de juger de la qualité d'un film, et plus globalement sur le beau au cinéma. Selon l'auteur, il n'y a pas de bons films ou de beaux films. Ils ont tous une valeur dès lors qu'ils impactent la vie de celui qui les regarde. ©Electre 2015
Motion pictures --- Cinéma --- Philosophy --- Aesthetics --- Philosophie --- Esthétique --- Philosophie et cinéma --- Cinéma --- Esthétique --- Philosophie et cinéma.
Choose an application
Neo-kantianism --- Knowledge, Theory of --- Marburg school of philosophy --- Néo-kantisme --- Théorie de la connaissance --- Ecole de Marburg --- Ecole de Marburg. --- Philosophie allemande --- Neo-kantisme. --- Néo-kantisme --- Théorie de la connaissance --- Marburg school of philosophy. --- Philosophy, German --- Neo-Kantianism. --- École de Marburg. --- Néo-kantisme. --- Philosophy, German. --- Marburger Schule. --- Neukantianismus. --- Cohen, Hermann, --- 1800-1999. --- Philosophie allemande - 19e siecle. --- Philosophie allemande - 20e siecle.
Choose an application
" Tout nouveau travail philosophique doit dans son progrès se nourrir d'une discussion avec Kant : c'est pourquoi, la condition d'un caractère philosophique véritablement original est la découverte et le traitement à nouveaux frais des thèmes kantiens. L'idéalisme de la raison pure a prouvé qu'il était dans l'histoire des sciences et de la civilisation la force essentielle. C'est en lui que la raison pure, dans leur travail jamais vaincu, ont acquis et affirmé leur droit incontestable à trouver de nouveaux fondements. Et c'est ainsi que l'idéalisme de la raison scientifique conquiert le soutien et la garantie de l'histoire ; car l'histoire... pourra creuser dans une fosse sans fond, mais aussi inébranlable, sans cesse changeante dans ses variations, mais toujours aussi immuable dans ses mobiles ; variations et mobiles forment le fondement éternel et cohérent de l'histoire de la culture, et, en tout premier lieu, celui de la science. " Hermann Cohen
Neo-kantianism --- Knowledge, Theory of --- Science --- Néo-kantisme --- Théorie de la connaissance --- Sciences --- Philosophy --- Philosophie --- Neo-Kantianism. --- Marburg school of philosophy. --- Knowledge, Theory of. --- Philosophy. --- Néo-kantisme --- Théorie de la connaissance --- Neo-Kantianism --- Marburg school of philosophy --- Science - Philosophy
Choose an application
Le cinéma d'horreur, que l'on méprise parfois ou que l'on confond avec le cinéma fantastique, utilise pourtant de manière exemplaire le langage proprement cinématographique : c'est ce que montre cet essai en présentant une typologie des différentes figures de l'horreur. Parce que l'horreur n'est pas un thème qui serait réservé aux seuls films d'horreur, mais une figure autour de laquelle peuvent s'articuler certains moments de cinéma, l'auteur s'intéresse aux grands metteurs en scène du genre, de Jacques Tourneur et Alfred Hitchcock à Dario Argento ; il analyse aussi l'œuvre de cinéastes comme Andréi Tarkovski ou Robert Bresson. Le déploiement des différentes figures de l'horreur, au nombre desquelles cet ouvrage met l'inversion des valeurs, les métamorphoses du corps et les paradoxes du temps, est l'occasion d'expliquer qu'on ne peut pas opposer la suggestion et la monstration, ca elles constituent deux directions impliquées l'une par l'autre : l'horreur, en effet, fonctionne toujours sur un envers qui reste caché, présent bien que hors-champ - comme le centre invisible d'un film qui se meut toujours à la périphérie.
Horror films --- Films d'horreur --- History and criticism --- Histoire et critique --- Cinema - Horror - Essay. --- History and criticism. --- Splatter films --- Horror --- Histoire et critique. --- Horror films - History and criticism
Choose an application
Cette mise en lumère de la spécificité du cinéma parmi les autres arts montre en quoi il est une forme de pensée au même sens que la philosophie : par le biais des images.
Motion pictures --- Cinéma --- Philosophy --- Philosophie --- Cinéma
Choose an application
Choose an application
Pourquoi l'oeuvre cinématographique de Michael Haneke ne laisse-t-elle aucun de nous indifférent ? Parce qu'il y pratique à l'envi, et de manière frontale, la critique sociale. Ses films mettent cruellement au jour ces figures du mal qui fondent les pathologies de la société néolibérale - la violence, les médias, les genres, etc. Prend-il pour autant quelque facile position de surplomb ? Pas du tout. Chacun de ses films interroge le regard même qu'il porte sur son objet - la critique a beau être radicale, en effet, son auteur fait bel et bien partie du monde qu'il met en question.
Listing 1 - 10 of 34 | << page >> |
Sort by
|