Narrow your search

Library

UCLouvain (298)

KBR (37)

ULiège (32)

KU Leuven (25)

ULB (24)

UNamur (19)

UGent (13)

Vlaams Parlement (13)

UCLL (9)

VIVES (9)

More...

Resource type

book (320)

dissertation (7)

periodical (2)

article (1)

audio (1)


Language

French (329)

Italian (1)


Year
From To Submit

2024 (1)

2023 (1)

2021 (3)

2020 (3)

2019 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 330 << page
of 33
>>
Sort by
Stéréotype et lecture.
Author:
ISBN: 2870095619 9782870095614 Year: 1994 Volume: *85 Publisher: Liège Mardaga

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Pour une lecture littéraire. 2: Bilan et confrontations
Author:
ISBN: 2804122808 9782804122805 Year: 1996 Volume: 2 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Le rire de Pierre Desproges: entre cynisme et lyrisme: [ouvrage réalisé après la conférence donnée le 23 février 1999 aux Midis de la Poésie, à Bruxelles]
Author:
ISBN: 280460442X 9782804604424 Year: 2000 Volume: *6 *2 Publisher: Tournai La Renaissance du livre

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Desproges, Pierre --- Humour


Book
La classe des lettres : enseigner la littérature francophone de Belgique
Author:
ISBN: 2871062773 9782871062776 Year: 2001 Volume: 19 Publisher: Bruxelles Le Cri


Book
Stéréotype et lecture : essai sur la réception littéraire
Author:
ISBN: 9789052016740 9052016747 Year: 2010 Volume: 1 Publisher: Bruxelles P.I.E.-Peter Lang

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le rôle fondamental joué dans l’acte de lecture par les divers niveaux de stéréotypie disponibles dans la mémoire collective avait déjà été évoqué maintes fois au cours du XXe siècle, mais l’étude systématique de leur impact dans la compréhension, l’interprétation et l’évaluation des textes littéraires restait à entreprendre. C’est à cette tâche que s’est attelé J.-L. Dufays. Passant en revue les codes de la lecture, les phases de son déroulement et les diverses modalisations dont le sens peut faire l’objet, il montre que tout lecteur se meut dans un jeu de reconnaissance et d’ignorance, de participation et de distanciation à l’égard des stéréotypes du texte, et il suggère que l’exploitation maximale de ces tensions pourrait constituer la forme la plus aboutie de la réception littéraire. La partie majeure de l’étude, qui concerne les modes d’énonciation et les effets de lecture auxquels les stéréotypes se prêtent, montre que c’est toute la logique de l’analyse littéraire et toute l’historicité de la littérature qui se trouvent renouvelées par la prise en compte de cette problématique.Éclairant dans ses synthèses, pointu dans ses analyses, cet ouvrage ambitieux effectue nombre de mises au point dont nulle théorie de la lecture et de la littérature ne peut faire l’économie. Publié pour la première fois en 1994, il fait l’objet d’ici d’une deuxième édition actualisée.


Book
Quelle littérature enseigner?
Author:
Year: 1996 Publisher: Bruxelles: Société belge des professeurs de français,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
[Varia]
Author:
Year: 2006 Publisher: [Lieu de publication inconnu]: [éditeur inconnu],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
[Varia]
Author:
Year: 2010 Publisher: [Lieu de publication inconnu]: [éditeur inconnu],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
[Varia]
Author:
Year: 2011 Publisher: [Lieu de publication inconnu]: [éditeur inconnu],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
[Varia]
Author:
Year: 2007 Publisher: [Lieu de publication inconnu]: [éditeur inconnu],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Listing 1 - 10 of 330 << page
of 33
>>
Sort by