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Ce manifeste s'attache à reprendre les fondamentaux de la culture républicaine pour remonter aux origines de la notion de laïcité. Il apporte ainsi sa contribution aux débats actuels. Electre 2018
Textile industry --- -Businesswomen --- -Entrepreneurs, Women --- Women entrepreneurs --- Women in business --- Businesspeople --- Women-owned business enterprises --- Textile industry and fabrics --- Textiles industry --- Manufacturing industries --- History --- Correspondence --- Maraise Madame de --- Oberkampf, Christoph Philipp --- -History --- Laicism --- Laïcité --- Law and legislation --- Law and legislation. --- Droit
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Laicism --- Laïcité.
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Cent dix ans après le vote de la loi de 1905, la laïcité est toujours un enjeu politique et sociétal. Elle est au cour de l'actualité médiatique. Tous les partis ou presque affirment leur caractère laïque ou convoquent ce principe pour articuler leur réponse la "question fil multiculturelle". A l'évidence, l'idée qu'ils se font du concept est loin d'être homogène. Les combats d'hier étaient organisés autour du cléricalisme, de la liberté de pensée et de la fameuse "question scolaire", notamment contre le financement public des établissements privés confessionnels. La laïcité était le principe unificateur de la gauche. Il en va différemment aujourd'hui. Cent cinquante ans après sa fondation, la Ligne de l'enseignement, qui fut au coeur des premiers combats, est convaincue que la laïcité reste un des principes essentiels garants dit fonctionnement dune société démocratique, à l'heure où la République peine à tenir ses promesses d'égalité, de liberté et de fraternité. Enracinée et engagée sur tous les territoires, percevant ainsi les évolutions de la société française, ses difficultés et les volontés de les résoudre, la Ligue a souhaité mettre en débat quatre grands défis contemporains pour la laïcité. Le premier est celui posé par les religions, anciennes ou plus récemment pratiquées. Il est réel. Le deuxième est celui de l'éducation et de l'école, plus que jamais fondamental. Le troisième, trop longtemps absent, émerge avec force : l'exigence de l'égalité femmes-hommes. Enfin, et peut-être surtout, quelle conception du peuple noirs faisons-nous ? Comment garantir la liberté d'être soi-même dans un cadre commun ? Comment faire société ?
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La Ligue de l'enseignement est plus célèbre que réellement connue. Cet ouvrage est le premier à en retracer l'histoire, au moment où elle célèbre ses 150 ans. Véritable institution de la iiie République, relais de l'État enseignant, elle a eu longtemps une solide réputation d'anticléricalisme. Devenue Confédération générale des œuvres laïques en 1926, elle prend une part active à la querelle scolaire, et développe des activités de loisirs et de sport pour enraciner une société civile laïque. Elle s'oppose à la loi Debré et à la ve République. Mais les changements de société à partir des années 1960-1970 l'obligent à d'incessants efforts d'adaptation. Après 1984, elle entreprend un aggiornamento idéologique et redéfinit les axes de son combat et de sa perspective laïques. Son rapport à l'institution scolaire change avec le déclin de la société enseignante. En prenant pour objet l'un des plus importants réseaux associatifs français, à mi-chemin d'un parti, d'un syndicat, d'une société de pensée et d'une entreprise d'économie sociale, ce livre éclaire les enjeux passés et présents de la laïcité dans notre culture politique et l'histoire d'un militantisme d'éducation populaire confronté aujourd'hui à la professionnalisation, à la baisse drastique des subventions, et au « tout marchand ». Il se veut ainsi une contribution à une connaissance renouvelée du champ politique et de la société française.
Education --- History --- Ligue de l'enseignement --- laïcité --- loi de 1905 --- éducation populaire
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