Listing 1 - 10 of 258 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Une synthèse sur la vente de Lucerne de 1939 qui vit une centaine d'oeuvres d'art considérées comme "dégénérées" revendues par les nazis, et dont certaines furent achetées par l'Université de Liège. Avec une esquisse sur l'état du goût dans la ville belge dans l'entre-deux-guerres et le catalogue complet des oeuvres mises en vente à Lucerne le 30 juin 1939. ©Electre 2015
Art --- anno 1900-1909 --- anno 1930-1939 --- anno 1920-1929 --- Entartete Kunst --- National socialism and art --- Art, Modern --- Art auctions --- Art dégénéré --- Nazisme et art --- Vente aux enchères --- entartete Kunst --- veilingen --- Collections artistiques de l'Université de Liège --- Hitler, Adolf --- Picasso, Pablo --- Chagall, Marc --- Ensor, James --- Vlaminck, Maurice de --- Laurencin, Marie --- National-socialisme et art --- Politique culturelle --- Art dégénéré --- Vente aux enchères --- Exhibitions --- Art [Modern ] --- 20th century --- Germany --- entartete Kunst. --- veilingen. --- Collections artistiques de l'Université de Liège. --- Hitler, Adolf. --- Picasso, Pablo. --- Chagall, Marc. --- Ensor, James. --- Vlaminck, Maurice de. --- Laurencin, Marie.
Choose an application
Révélée par de nombreuses expositions, fort prisée par les collectionneurs de tous les pays, l'affiche belge n'a pas encore fait l'objet d'un travail de synthèse. Le présent ouvrage rédigé par Jean-Patrick Duchesne, chercheur qualifié du Fonds national de la Recherche scientifique et chargé de cours aux Facultés universitaires Saint-Louis vise à combler cette lacune, sans tomber dans le travers de la juxtaposition de biographies d'artistes ou de la simple énumération des œuvres maîtresses des Privat Livemont, Emile Berchmans, Armand Rassenfosse, Henri Meunier, Léo Marfurt, Francis Delamare, Charles Rohonyi et autres Julian Key, Jean-Michel Folon et Jacques Richez. Replacées dans le cadre général des rapports de l'art et du pouvoir, les affiches belges, qu'elles soient commerciales, politiques, culturelles ou touristiques, manifestent une double rivalité, opposant, d'une part, à l'intérieur du circuit de production, les différents acteurs de la communication publicitaire, et d'autre part, au sein même de l'image, les effigies du consommateur, du produit à promouvoir et de l'annonceur (marque, emblème ou sigle de parti, etc.). Si l'auteur est amené, dans cette optique, à pointer plusieurs traits spécifiques de l'art de l'affiche belge, la portée de ses conclusions déborde largement la perspective nationale. Outre qu'il exploite de très nombreux documents inédits, l'ouvrage n'élude pas l'analyse, jusqu'à présent négligée, des conditions d'affichage. Enrichi de quarante reproductions en couleur et d'une centaine d'illustrations en noir et blanc, l'album propose également un index et une bibliographie qui tend à l'exhaustivité.
Graphic arts --- Journalism --- Belgium --- Arts graphiques --- Belgique --- België --- Grafische kunst --- Posters, Belgian --- Commercial art --- Affiches belges --- Art publicitaire --- History. --- Histoire --- Affiches [Belgische ] --- Posters [Belgian ] --- Affiches --- 740 --- histoire sociale --- affiche --- grafische kunst --- arts graphiques
Choose an application
Arts graphiques --- Grafische kunst --- Musea --- Musées --- Wallonie --- Wallonië --- 069 <493 LIEGE> --- 769.91 <493> --- 769.91 <493> Prentenverzamelingen: affiches; posters; uithangborden--België --- Prentenverzamelingen: affiches; posters; uithangborden--België --- 069 <493 LIEGE> Permanente tentoonstellingen. Musea--België--LIEGE --- Permanente tentoonstellingen. Musea--België--LIEGE --- AFFICHES --- MUSEE DE LA VIE WALLONNE (LIEGE) --- AFFICHES ET AFFICHISTES --- LIEGE
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 258 | << page >> |
Sort by
|