Narrow your search
Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Vietnam et États voisins : géopolitique d'une région sous influences
Author:
ISBN: 2200637209 9782200637200 Year: 2023 Publisher: Malakoff: Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Trait-d’union entre la Chine et l’Asie du Sud-Est, le Vietnam connaît, depuis la fin des années 1980, un développement spectaculaire facilité par la chute du bloc de l’Est et d’importantes réformes économiques. L’émergence du Vietnam s’accompagne néanmoins d’enjeux socio-économiques qui ne peuvent être compris en dehors des relations et influences réciproques qu'entretiennent le Vietnam et ses États voisins (Laos, Cambodge, Chine). Après avoir mesuré le développement de ces États, et mis en exergue les convergences et divergences des pays d’une région sous influence chinoise, l’ouvrage questionne la nature des relations des États de l’ex-Indochine avec le géant économique et démographique chinois. Une attention particulière est également portée à l’examen des divisions et tensions entre le Vietnam, le Cambodge et le Laos à un moment où Beijing est perçue comme une menace mais aussi une source d’opportunités. Dépassant le cadre des frontières nationales, les configurations spatiales à l’œuvre témoignent de la vigueur de l’intégration économique de cette région dans les dynamiques de la mondialisation et le nouvel ordre régional en cours de construction sous l’égide de la Chine.


Book
Vietnam Et Etats Voisins: Geopolitique D'une Region Sous Influences
Author:
ISBN: 2200638280 Year: 2023 Publisher: Armand Colin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Trait-d'union entre la Chine et l'Asie du Sud-Est, le Vietnam connait, depuis la fin des annees 1980, un developpement spectaculaire facilite par la chute du bloc de l'Est et d'importantes reformes economiques. L'emergence du Vietnam s'accompagne neanmoins d'enjeux socio-economiques qui ne peuvent etre compris en dehors des relations et influences reciproques qu'entretiennent le Vietnam et ses Etats voisins (Laos, Cambodge, Chine).Apres avoir mesure le developpement de ces Etats, et mis en exergue les convergences et divergences des pays d'une region sous influence chinoise, l'ouvrage questionne la nature des relations des Etats de l'ex-Indochine avec le geant economique et demographique chinois. Une attention particuliere est egalement portee a l'examen des divisions et tensions entre le Vietnam, le Cambodge et le Laos a un moment ou Beijing est percue comme une menace mais aussi une source d'opportunites.Depassant le cadre des frontieres nationales, les configurations spatiales a l'A uvre temoignent de la vigueur de l'integration economique de cette region dans les dynamiques de la mondialisation et le nouvel ordre regional en cours de construction sous l'egide de la Chine.

Keywords

Vietnam --- Foreign relations


Book
Hà Nội, future métropole : Rupture dans l’intégration urbaine des villages

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Installée dans « le coude du fleuve Rouge », Hà Nội compte parmi les plus anciennes capitales d'Asie du Sud-Est. Au fil des siècles, la ville s'est constituée sur un dense substrat de villages. Avec l'ouverture économique des années 1980, Hà Nội rencontre de nombreux blocages pour s'étendre : l'absence d'un réel marché foncier, des densités très élevées, une politique d'autosuffisance alimentaire qui limite les expropriations et la contrainte hydraulique de ce delta très vulnérable. Depuis le début du nouveau millénaire, le changement de vitesse opéré par l'État et les promoteurs immobiliers dans la construction et la planication de la province-capitale pose le problème de l'intégration des villages qui s'urbanisent in situ, du maintien d'une ceinture verte et de la protection contre les inondations. La fusion ville-campagne, qui a toujours fait la spécificité du delta du fleuve Rouge, semble remise en cause. À partir d'un riche corpus de cartes et d'études de terrain, cet ouvrage collectif montre comment l'urbanisation au ras des terroirs est confrontée à l'urbanisation « par le haut », la métropolisation. Combinant les approches disciplinaires à plusieurs échelles spatiales et sociales dans une perspective dynamique, il permet de mesurer l'impact des grands projets de développement urbain sur la vie des villages intégrés dans la fabrique de la ville, et de replacer la strate villageoise périurbaine comme acteur à part entière de la diversité sociodémographique de cette métropole en formation.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by