Narrow your search

Library

ULiège (5)

VUB (1)


Resource type

dissertation (5)

book (1)


Language

French (5)

Dutch (1)


Year
From To Submit

2019 (2)

2017 (1)

2007 (1)

1995 (1)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Vrouwenhandel gepaard gaande met (gedwongen) prostitutie in België: een blik op de slachtoffers en de hulpverlening
Author:
Year: 2007 Publisher: Brussel VUB

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Dissertation
Analyse des besoins en formation du personnel de l'enseignement spécial
Author:
Year: 1995 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A partir de questionnaires envoyés aux personnels de l'enseignement spécial, essai d'établissement de pistes pour une formation adaptée aux besoins de ces personnes.


Dissertation
Méthodes en ligne : une formation à distance sur les méthodes et l'organisation du travail à destination des étudiants de l'Université de Liège : rapport de projet et rapports réflexifs
Authors: --- ---
Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg).

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Comment a été reçue l'idée d'individualisation des parcours (comme proposée dans le décret "Paysage") par les différents acteurs de terrain de l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Authors: --- --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le décret « Paysage » mis en place par le cabinet Marcourt durant l’année académique 2015-2016 a bouleversé le décor des études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les acteurs de l’enseignement supérieur ont tous été touchés de près ou de loin par les mesures phares qu’ont été le passage de la réussite à 10/20, la quadrimestrialisation des études, l’individualisation des parcours… Dans le cadre de ce mémoire, nous avons souhaité savoir comment l’individualisation des parcours avait été vécue par les acteurs de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Après une revue de la presse belge, nous sommes allés à la rencontre de ces acteurs de terrain : des professeurs, des responsables de directions administratives, des présidents de jury, des étudiants, des membres du cabinet Marcourt... Au travers d’entretiens dirigés à questions ouvertes, nous avons voulu laisser une « carte blanche » à toutes ces femmes et tous ces hommes qui vivent, respirent et travaillent au rythme de ce décret. Les résultats ont été riches et variés. Ainsi, plusieurs catégories ont trouvé écho dans le discours des acteurs. De fait, beaucoup regrettent une augmentation de la charge de travail causée par ce décret. Alors que les professeurs voient l’augmentation de l’hétérogénéité des classes comme une complication, les étudiants, eux, voient cela comme une chance. L’individualisation des parcours a aussi complexifié la tâche lorsqu’il s’agit de créer un calendrier sans conflits horaires. Nombreux sont ceux qui trouvent cela positif de permettre aux étudiants de continuer à avancer dans leur cursus, mais ils craignent aussi une impression tronquée de réussite qui se traduirait par une sensation de « cadeau empoisonné ». En règle générale, les acteurs de terrain estiment qu’il y a eu un manque d’informations et de communication autour de ce décret, ce qui a laissé une grande place à l’interprétation. D’autres points cruciaux ont aussi été abordés par les acteurs et c’est ce que nous vous invitons à découvrir au sein de cet ouvrage dédié à la réception du décret « Paysage » chez les acteurs de terrain de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Harcèlement sexuel et intervention de témoins : le rôle du sexisme bienveillant
Authors: --- --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : 
Cette étude visait à mesurer le comportement des témoins lors d’un épisode de harcèlement sexuel en fonction du sexisme bienveillant par la perception des visages de l’agresseur, de la victime et de l’acte de harcèlement observé. Cette étude s’est basée sur le paradigme de Parrott et al. (2012). Ici, le participant aura l’occasion d’empêcher ou non un acte de harcèlement d’un homme envers une femme dans un contexte de discussion en ligne. 
L’hypothèse principale de cette recherche est qu’un témoin haut en sexisme bienveillant interviendrait plus lentement pour aider une victime de harcèlement sexuel s’il s’agit d’une femme non traditionnelle plutôt que d’une femme traditionnelle.
Matériel et méthode : 
Les participants (N=80) tout-venant étaient un échantillon, âgés de 18 à 58 ans, qui ont été recrutés en ligne par les réseaux sociaux et les e-mails. Tout d’abord, il leur était demandé de juger 7 visages sur la dominance, la chaleur et la compétence perçues de ceux-ci. Puis ils ont été invités à suivre une conversation entre plusieurs hommes et une femme et pouvaient décider d’arrêter cette conversation. Enfin, le sexisme ambivalent des participants a été mesuré. 
Résultats et conclusion : 
Les résultats ont démontré de façon significative que l’effet de la condition traditionnelle ou non de la femme sur l’intervention du témoin varie en fonction de l’idée que le témoin se fait de la relation homme-femme. Lorsque celui-ci considère que l’homme doit protéger la femme, il décidera d’intervenir dans la conversation harcelante plus tardivement avec une femme dite « non traditionnelle ». Quand la participante est d’accord avec l’idée que les femmes et les hommes ont des traits et rôles différents, elle interviendra plus rapidement lorsqu’il s’agit d’une femme dite « non traditionnelle ».
La discussion s'est focalisée sur la manière dont ces données instruisent la recherche future et les programmes d'intervention auprès des témoins en matière de harcèlement sexuel.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Etude de l'épuisement professionnel au sein des étudiants en médecine à l'Université de Liège
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : Les recherches menées sur l’épuisement académique des étudiants en médecine sont de plus en plus nombreuses et alarmantes. Ce syndrome peut en effet avoir un impact préjudiciable d’un point de vue individuel, académique et professionnel. Une meilleure compréhension du phénomène est donc indispensable afin de mettre en place des actions appropriées en vue de sa prévention et de son traitement efficace. A cet effet, la présente étude s’est fixé deux objectifs principaux : le premier est de mesurer l’influence du stress perçu, de l’empathie, et du support social perçu sur l’épuisement académique ; et le second est de mesurer et de décrire l’influence de l’année d’études (B1, B3, M1, M2, M3) et du sexe sur les scores de l’épuisement académique.

Matériel et méthodes : De mi-mars à fin avril 2019, une étude quantitative transversale analytique a été menée, via une enquête en ligne, auprès d’étudiants en médecine de l’Université de Liège. Les participants (n = 427) ont été sollicités, sur base volontaire et anonyme, au cours d’une séance de cours en amphithéâtre ou par courriel électronique.

Résultats : Le modèle de régression multiple montre que l’épuisement émotionnel est prédit positivement et significativement par quatre sous-dimensions du stress perçu. Le cynisme, lui, est prédit positivement et significativement par quatre sous-échelles du stress perçu et par la dimension fantaisie de l’empathie. Enfin, le sentiment d’inefficacité académique est prédit positivement et de manière significative par deux sous-dimensions du stress perçu et négativement par la dimension prise de perspective de l’empathie ainsi que par le support social perçu des amis. La MANOVA indique que l’épuisement émotionnel et le cynisme diffèrent significativement selon l'année d’études en sciences médicales. De plus, les étudiantes en médecine ont rapporté des scores d’épuisement émotionnel significativement plus élevés que leurs homologues masculins.

Conclusions : Le stress perçu influence l’épuisement académique. L’empathie et le support social perçu n’ont qu’une faible influence sur base d’une ou deux de leurs sous-dimensions. Des études ultérieures à ce sujet, évaluant des variables supplémentaires, seraient nécessaires à des fins de dépistage, de prévention et de prise en charge.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by