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Les prix littéraires sont une «exception française» mal connue : s'ils prolifèrent en France, ils se diversifient selon des logiques très diverses liées à une «économie du prestige» complexe. Cette enquête, menée à partir de nombreux entretiens auprès d'écrivains et de professionnels du livre, cherche à éclairer cette complexité afin de saisir les nouvelles configurations de la condition littéraire contemporaine. Avec les prix, ce sont des reconfigurations majeures du monde littéraire qui se donnent à lire : déclin de la fonction sociale et de l'autorité symbolique de l'écrivain ; déclin du livre comme objet sacralisé ; déclin de la lecture et mutations des pratiques culturelles ; métamorphoses de l'expertise littéraire ; figurations nouvelles du littéraire. De l'homme de lettres d'hier à l'écrivain minuscule d'aujourd'hui, ce sont bien les effets à la fois structurants et paradoxaux des prix littéraires que ce livre cherche à pointer. Structurants : les prix régulent un marché et une offre, contrôlent et font perdurer une certaine idée de la littérature en l'ouvrant au plus grand nombre, proposent une définition normée de la lecture et du goût. Paradoxaux : les prix inscrivent l'écrivain dans une communauté, mais le fragilisent dans sa singularité ; ils obéissent à un protocole réglé dont l'écrivain ne décide pas des règles ; ils mettent en lumière mais n'aident pas à durer. Cet ouvrage se veut une contribution à l'histoire culturelle du statut de l'auteur qui interroge l'effondrement de son rôle social dans la sphère publique.
French literature --- Literary prizes --- Prix littéraires --- History --- Histoire --- 82:3 --- 82:316 --- Literatuur en maatschappijwetenschappen --- Literatuursociologie --- 82:316 Literatuursociologie --- 82:3 Literatuur en maatschappijwetenschappen --- Prix littéraires --- History. --- Literary prizes - France - History
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Authors --- Book industries and trade --- Books and reading --- Books --- Publishers and publishing --- History
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Qu'a-t-il d'inedit, ce confinement mondial de 2020-21 ? Pas une mise en quarantaine d'individus contamines comme on a pu en connaitre par le passe (les grandes pestes), pas une reclusion volontaire qu'un ermite, un moine ou un artiste choisit pour se couper du monde ou y renoncer, mais une assignation a residence de la planete pour se proteger d'un virus inconnu. Un confinement portant brutalement atteinte aux libertes individuelles, meme dans nos democraties, et faisant soudain vaciller les evidences de l'ordinaire et de l'infra-ordinaire de nos vies.L'criture a toujours t une raction premire face aux catastrophes individuelles ou collectives. Or, que nous disent les critures en confinement, une fois dpasse l'vidence de mettre des mots sur le caractre inou d'un enfermement forc Comment le confinement a-t-il influenc, voire transform nos pratiques d'criture et les reprsentations qu'on s'en fait Quels supports d'criture ont t mobiliss Quels rcits personnels ou collectifs se sont critsCe volume entend faire un premier bilan d'une enqute sur ces questions des critures confines et des supports d'criture. Une approche thorique, sociologique, conomique, potique et gnrique des critures confines, o le point de vue des professionnels du livre croise celui d'crivains, de philosophes et d'auteurs amateurs.
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L'Edition, la Librairie et les Bibliothèques connaissent une évolution fondamentale tant dans leurs formations que dans leurs différentes professions. Elles n'ignorent pas les nouvelles technologies : au contraire, elles les intègrent. Une équipe d'enseignants du pôle Métiers du livre de Saint-Cloud, Université Paris X-Nanterre, universitaires et professionnels, vous expliquent ici comment réussir à intégrer ces métiers dans leur nouvelle donne. Ils présentent donc aux lycéens et aux étudiants la réalité actuelle de ces professions mais également les perspectives qu'elles offrent en France et en Europe. A ce titre sont recensées ici les coordonnées de l'ensemble des formations existant en France, ainsi que des formations européennes, y compris hors de l'Union, accessibles aux étudiants français. Une nouvelle édition indispensable pour tous ceux qui veulent travailler avec les livres, pour que les livres circulent et demeurent.
Publishers and publishing --- Booksellers and bookselling --- Libraries --- Editeurs et édition --- Libraires et librairie --- Bibliothèques --- Vocational guidance --- Orientation professionnelle --- Editeurs et édition --- Bibliothèques --- Editeurs --- Bibliothecaires --- Bibliologie --- Bibliotheconomie --- Librairie --- Édition --- Livres --- Editeurs et edition --- Industrie et commerce --- Formation professionnelle --- Europe
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La question de la prescription est au cœur des préoccupations des acteurs culturels ayant pour but de toucher des publics. Les bibliothécaires, sur ce point, ont été des précurseurs. Une équipe pluridisciplinaire de vingt-cinq chercheurs analyse l’évolution des processus de la prescription culturelle, de l’imprimé au numérique. Qu’ils soient économiques, créatifs, identitaires ou éthiques, les enjeux de la prescription interrogent ses effets sur la culture en matière de contenus, de pratiques et de valeurs. De manière inédite, se donne à voir ce grand méconnu de la culture dite de masse
Diffusion de la culture --- Sociologie de la culture --- culture --- sociologie de la culture --- Books and reading --- Culture diffusion --- Social media --- Social media. --- Diffusion --- --Culture --- --Littérature --- --Musée --- --Presse --- --Lecture --- --Diffusion --- --Books and reading --- Culture --- Littérature --- Musée --- Presse --- Lecture --- Information Science & Library Science --- communication --- consommation --- économie de l'attention --- histoire culturelle --- médias
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L'apparition de formes nouvelles d'écritures et de circulation de l'écrit invite les contributeurs de cet ouvrage à faire le point sur des trajectoires d'écrivains dans l'univers numérique, et à penser la construction symbolique de l'auteur en prise avec les dispositifs matériels et techniques qui en composent le paysage.
Authorship --- Literature, Modern --- Communication --- Art d'écrire --- Littérature --- Technologies de l'information et de la communication --- History and criticism --- Technological innovations --- Histoire et critique
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Que deviennent les bibliothèques d’hier et d’aujourd’hui lorsque les textes contemporains les font entrer sur la scène intérieure de l’écriture ? Si études et monographies abondent sur les représentations des livres et des bibliothèques dans la littérature, ces travaux n’ont encore que très peu pris pour objet la production immédiatement contemporaine et n’ont que rarement abordé ces questions dans une perspective comparatiste et pluridisciplinaire, soucieuse de faire dialoguer chercheurs, écrivains contemporains et professionnels du livre. À partir d’un corpus volontairement ouvert à la diversité des productions contemporaines (littérature générale, littérature jeunesse, bande dessinée, littérature policière), cet ouvrage se propose donc de croiser ces différents regards en interrogeant la période récente (1980-2005), caractérisée par des transformations majeures, qu’il s’agisse des mutations des bibliothèques publiques ou des évolutions de la production littéraire contemporaine. La bibliothèque écrite au présent s’y donne à lire dans ses multiples facettes : bibliothèque réelle, publique ou privée, et bibliothèque immatérielle, imaginaire et intertextuelle, revisitant sans cesse pour mieux le réinterroger l’héritage de Babel et d’Alexandrie. Son ambivalence fondamentale – on la déteste ou on la regrette, on écrit contre elle ou pour en sortir, on l’enferme dans le cliché ou on la réinvente – offre l’occasion de s’interroger sur ce que recouvre la tentation littéraire et critique de l’« a-bibliothèque », à l’heure où la bibliothèque réelle redéfinit son rôle et ses missions.
Sociology of literature --- Thematology --- Libraries in literature --- French literature --- Bibliothèques dans la littérature --- Littérature française --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Bibliothèques Bibliotheken --- Littérature Literatuur --- 025 --- Bibliotheekbeheer --- 025 Bibliotheekbeheer --- Bibliothèques dans la littérature --- Littérature française --- Thèmes, motifs --- Libraries --- Documentation --- Public institutions --- Librarians --- Themes, motives.
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Qu'a-t-il d'inédit, ce confinement mondial de 2020-21 ? Pas une mise en quarantaine d'individus contaminés comme on a pu en connaître par le passé (les grandes pestes), pas une réclusion volontaire qu'un ermite, un moine ou un artiste choisit pour se couper du monde ou y renoncer, mais une assignation à résidence de la planète pour se protéger d'un virus inconnu. Un confinement portant brutalement atteinte aux libertés individuelles, même dans nos démocraties, et faisant soudain vaciller les évidences de l'ordinaire et de l'infra-ordinaire de nos vies. L'écriture a toujours été une réaction première face aux catastrophes individuelles ou collectives. Or, que nous disent les écritures en confinement, une fois dépassée l'évidence de mettre des mots sur le caractère inouï d'un enfermement forcé ? Comment le confinement a-t-il influencé, voire transformé nos pratiques d'écriture et les représentations qu'on s'en fait ? Quels supports d'écriture ont été mobilisés ? Quels récits personnels ou collectifs se sont écrits ? Ce volume entend faire un premier bilan d'une enquête sur ces questions des écritures confinées et des supports d'écriture. Une approche théorique, sociologique, économique, poétique et générique des écritures confinées, où le point de vue des professionnels du livre croise celui d'écrivains, de philosophes et d'auteurs amateurs.
Confinement (politique sanitaire) --- Création littéraire.
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Rien n'est plus mysterieux et objet de plus de convoitise qu'un best-seller. Certains livres sont concus en fonction de recettes menant automatiquement au succes. D'autres, issus du meme moule, passent completement inapercus - tandis que certains ouvrages reputes difficiles recoivent parfois un accueil enthousiaste du public. Quel point commun peut-on trouver entre le Capital et Harry Potter, Le Petit Prince et Belle du Seigneur ? Existe-t-il un secret, une technique, permettant de transformer n'importe quel manuscrit en n(deg) 1 des ventes ? Quelle part revient a l'auteur dans cette reussite ? a l'editeur ? aux lecteurs ? Finalement, depuis le XIXe siecle, que nous disent les best-sellers ? S'agit-il d'une categorie historique, dont on peut relater l'invention ? Nous racontent-ils l'histoire d'un horizon de reception : celui du grand public ? Peut-on, de Walter Scott aux Fifty Shades of Grey, batir une histoire de la culture commune au plus grand nombre ? D'ailleurs, les lire, est-ce forcement les aime ? Une pleiade de specialistes de la litterature et des metiers du livre se penche ici avec interet sur ces livres exceptionnels, habituellement traites avec mepris.
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La question de la prescription est au cœur des préoccupations des acteurs culturels ayant pour but de toucher des publics. Les bibliothécaires, sur ce point, ont été des précurseurs. Une équipe pluridisciplinaire de vingt-cinq chercheurs analyse l’évolution des processus de la prescription culturelle, de l’imprimé au numérique. Qu’ils soient économiques, créatifs, identitaires ou éthiques, les enjeux de la prescription interrogent ses effets sur la culture en matière de contenus, de pratiques et de valeurs. De manière inédite, se donne à voir ce grand méconnu de la culture dite de masse : le public.
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