Narrow your search
Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by

Book
La littérature à quel(s) prix ? : histoire des prix littéraires
Author:
ISBN: 9782707175175 270717517X Year: 2013 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les prix littéraires sont une «exception française» mal connue : s'ils prolifèrent en France, ils se diversifient selon des logiques très diverses liées à une «économie du prestige» complexe. Cette enquête, menée à partir de nombreux entretiens auprès d'écrivains et de professionnels du livre, cherche à éclairer cette complexité afin de saisir les nouvelles configurations de la condition littéraire contemporaine. Avec les prix, ce sont des reconfigurations majeures du monde littéraire qui se donnent à lire : déclin de la fonction sociale et de l'autorité symbolique de l'écrivain ; déclin du livre comme objet sacralisé ; déclin de la lecture et mutations des pratiques culturelles ; métamorphoses de l'expertise littéraire ; figurations nouvelles du littéraire. De l'homme de lettres d'hier à l'écrivain minuscule d'aujourd'hui, ce sont bien les effets à la fois structurants et paradoxaux des prix littéraires que ce livre cherche à pointer. Structurants : les prix régulent un marché et une offre, contrôlent et font perdurer une certaine idée de la littérature en l'ouvrant au plus grand nombre, proposent une définition normée de la lecture et du goût. Paradoxaux : les prix inscrivent l'écrivain dans une communauté, mais le fragilisent dans sa singularité ; ils obéissent à un protocole réglé dont l'écrivain ne décide pas des règles ; ils mettent en lumière mais n'aident pas à durer. Cet ouvrage se veut une contribution à l'histoire culturelle du statut de l'auteur qui interroge l'effondrement de son rôle social dans la sphère publique.


Book
Les acteurs du livre.
Author:
ISBN: 9782952678278 Year: 2012 Publisher: Paris Maltais

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les professions du livre : édition, librairie, bibliothèque
Authors: ---
ISBN: 2729828095 9782729828097 Year: 2006 Publisher: Paris : Ellipses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'Edition, la Librairie et les Bibliothèques connaissent une évolution fondamentale tant dans leurs formations que dans leurs différentes professions. Elles n'ignorent pas les nouvelles technologies : au contraire, elles les intègrent. Une équipe d'enseignants du pôle Métiers du livre de Saint-Cloud, Université Paris X-Nanterre, universitaires et professionnels, vous expliquent ici comment réussir à intégrer ces métiers dans leur nouvelle donne. Ils présentent donc aux lycéens et aux étudiants la réalité actuelle de ces professions mais également les perspectives qu'elles offrent en France et en Europe. A ce titre sont recensées ici les coordonnées de l'ensemble des formations existant en France, ainsi que des formations européennes, y compris hors de l'Union, accessibles aux étudiants français. Une nouvelle édition indispensable pour tous ceux qui veulent travailler avec les livres, pour que les livres circulent et demeurent.


Book
L'auteur en réseau, les réseaux de l'auteur
Authors: ---
ISBN: 9782840161363 Year: 2013 Publisher: [Nanterre] : Presses universitaires de Paris Ouest,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'apparition de formes nouvelles d'écritures et de circulation de l'écrit invite les contributeurs de cet ouvrage à faire le point sur des trajectoires d'écrivains dans l'univers numérique, et à penser la construction symbolique de l'auteur en prise avec les dispositifs matériels et techniques qui en composent le paysage.


Book
Best-sellers : l'industrie du succès
Authors: --- ---
ISBN: 9782200629328 220062932X Year: 2021 Publisher: Malakoff : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4ème de couverture indique : "On n'en parle jamais dans la presse littéraire ni à l'école. Pourtant, on ne voit qu'eux dans les trains comme sur les plages, et ils offrent des heures de divertissement voire des cadres de pensée à des millions de Français. Telle est la destinée des best-sellers innombrables en librairie, têtes de gondoles dans les rayons des hypermarchés et les maisons de la presse, mais absents des programmes académiques ; appréciés des lecteurs qui font la queue dans les salons du livre pour rencontrer leurs auteurs fétiches, mais souvent considérés avec quelque dédain comme une distraction inavouable. Ils sont pourtant une nécessité essentielle, mais cachée, de l'économie française de la culture. Que nous disent les best-sellers, une fois dépassées l'évidence de leurs scores de ventes et les réactions clivées qu'ils provoquent ? Comment influencent-ils notre représentation de la littérature et l'idée que nous nous faisons de ses valeurs ? Ce volume, issu des actes du colloque de Cerisy de juillet 2018, entend laisser les best-sellers bousculer notre idée de la littérature telle que les institutions scolaires et culturelles l'ont façonnée, pour mieux confronter nos réticences à l'égard des productions commerciales aux success stories anglo-saxonnes. Une approche historique, théorique, économique, poétique et générique du best-seller, où le point de vue des professionnels du livre - éditeurs, libraires, bibliothécaires - rencontre aussi celui des auteurs de best-sellers Michel Bussi, Marc Levy et Martin Winckler."


Book
Les écritures confinées : créer, afficher, diffuser
Authors: --- ---
ISBN: 9791037016782 Year: 2022 Publisher: Paris : Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'a-t-il d'inédit, ce confinement mondial de 2020-21 ? Pas une mise en quarantaine d'individus contaminés comme on a pu en connaître par le passé (les grandes pestes), pas une réclusion volontaire qu'un ermite, un moine ou un artiste choisit pour se couper du monde ou y renoncer, mais une assignation à résidence de la planète pour se protéger d'un virus inconnu. Un confinement portant brutalement atteinte aux libertés individuelles, même dans nos démocraties, et faisant soudain vaciller les évidences de l'ordinaire et de l'infra-ordinaire de nos vies. L'écriture a toujours été une réaction première face aux catastrophes individuelles ou collectives. Or, que nous disent les écritures en confinement, une fois dépassée l'évidence de mettre des mots sur le caractère inouï d'un enfermement forcé ? Comment le confinement a-t-il influencé, voire transformé nos pratiques d'écriture et les représentations qu'on s'en fait ? Quels supports d'écriture ont été mobilisés ? Quels récits personnels ou collectifs se sont écrits ? Ce volume entend faire un premier bilan d'une enquête sur ces questions des écritures confinées et des supports d'écriture. Une approche théorique, sociologique, économique, poétique et générique des écritures confinées, où le point de vue des professionnels du livre croise celui d'écrivains, de philosophes et d'auteurs amateurs.


Book
Best-Sellers: L'industrie Du Succes
Authors: --- --- ---
ISBN: 220063112X Year: 2021 Publisher: Dunod Editeur

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Rien n'est plus mysterieux et objet de plus de convoitise qu'un best-seller. Certains livres sont concus en fonction de recettes menant automatiquement au succes. D'autres, issus du meme moule, passent completement inapercus - tandis que certains ouvrages reputes difficiles recoivent parfois un accueil enthousiaste du public. Quel point commun peut-on trouver entre le Capital et Harry Potter, Le Petit Prince et Belle du Seigneur ? Existe-t-il un secret, une technique, permettant de transformer n'importe quel manuscrit en n(deg) 1 des ventes ? Quelle part revient a l'auteur dans cette reussite ? a l'editeur ? aux lecteurs ? Finalement, depuis le XIXe siecle, que nous disent les best-sellers ? S'agit-il d'une categorie historique, dont on peut relater l'invention ? Nous racontent-ils l'histoire d'un horizon de reception : celui du grand public ? Peut-on, de Walter Scott aux Fifty Shades of Grey, batir une histoire de la culture commune au plus grand nombre ? D'ailleurs, les lire, est-ce forcement les aime ? Une pleiade de specialistes de la litterature et des metiers du livre se penche ici avec interet sur ces livres exceptionnels, habituellement traites avec mepris.


Book
Ecrire la bibliothèque aujourd'hui
Authors: --- ---
ISBN: 9782765409557 2765409552 Year: 2007 Volume: *91 Publisher: Paris Éditions du Cercle de la librairie

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quinze ans après Drôles de bibliothèques... de A.-M. Chaintreau et R. Lemaître, l'ouvrage reprend le thème des représentations des bibliothèques dans la littérature contemporaine (1980-2005) pour en interroger les évolutions et les lignes de force. Ces études proposent ainsi un état actuel de l'imaginaire sur les bibliothèques et les bibliothécaires.


Book
Premiers romans : 1945-2003
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2878543203 2878547381 9782878543209 Year: 2017 Publisher: Paris : Presses Sorbonne Nouvelle,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les premiers romans ne sont-ils qu'un bruyant phénomène éditorial et médiatique ? N'offrent-ils pas plutôt au chercheur ou à l'écrivain l'occasion de saisir comment se dessine, à la croisée de l'ordinal et du générique, une entrée en littérature dans ce qu'elle suppose de jeux parfois complexes d'identités et d'identifications ? Mais que les premiers romans aient pour seul souci de commencer, rien n'est moins sûr : entre fantômes et mélancolie, entre relecture et réécriture, ils ne cessent en fait de se débattre avec les questions de la disparition et de la fin. Ainsi, bien plus qu'ils ne renseignent sur une improbable mort de la littérature, les premiers romans nous invitent à relever un défi, celui de cette méconnaissance fondamentale qui préside, selon Giorgio Agamben, à toute visée critique.


Book
Michel Tournier : La réception d’une œuvre en France et à l’étranger

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'œuvre de Michel Tournier a, depuis plus de quarante ans, donné lieu à de très nombreuses traductions dans les diverses langues européennes, même les plus rares, comme l'estonien, le géorgien, mais aussi en hébreu, en chinois, en japonais, en thaï... Ses livres, particulièrement les contes, ont été illustrés par des artistes français tels Georges Lemoine, Alain Gauthier, Claude Lapointe, Alain Letort. Or les traductions, comme les illustrations, sont des interprétations à travers lesquelles se profilent les multiples facettes d'un écrivain que nous renvoient en miroir des contextes spatio-temporels différents. Ce livre fait entendre la voix de ceux qui ont contribué à la réception de cette œuvre multiple et qui sont à des titres divers les « passeurs » nécessaires : journalistes, traducteurs, illustrateurs, enseignants chercheurs, venus de tous les continents. Le langage des mythes explique-t-il cette large diffusion par-delà les frontières géographiques et culturelles ? Ce livre se propose d'étudier la diversité des images que Michel Tournier donne de lui-même : écrivain géographique, voyageur ou sédentaire, écrivain classique, reconnu ou subversif, conteur, philosophe, chrétien.

Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by