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Book
L’art et la mort : Réflexions sur les pouvoirs de la peinture à la Renaissance
Author:
ISBN: 9782271064585 2271064589 2271091128 Year: 2016 Publisher: Paris : CNRS Éditions,

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Abstract

Quels liens l’art et la mort entretiennent-ils à la Renaissance ? Comment montrer la mort en peinture ? Quelles sont les œuvres les plus exemplaires produites en Italie ? Afin d’apporter quelques éléments de réponse, l’auteur s’est appuyé sur la littérature artistique des xve et xvie siècles. Le rassemblement des textes a permis de dégager les enjeux théoriques de la figure de la mort, de détecter les types figuratifs prônés par les théoriciens, et de repérer les œuvres les plus célébrées à la Renaissance. L’enquête débouche sur un constat surprenant : au trépas individuel réfléchi par la peinture s’oppose la Mort universelle dans les œuvres éphémères et la gravure, comme si deux imaginaires entraient en concurrence.


Book
Domenico Beccafumi
Author:
ISBN: 2876602695 9782876602694 Year: 2000 Publisher: Paris Biro

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Abstract


Article
Paysage, territoire, monument
Author:

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Abstract


Book
Dialogo di pittura = : Dialogue sur la peinture, 1548
Authors: ---
ISBN: 9782745321138 2745321137 Year: 2011 Publisher: Paris : Champion,

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Abstract

Domenico Beccafumi
Authors: ---
ISBN: 2845760027 Year: 1999 Publisher: Paris Adam Biro

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Abstract


Digital
L'art et la mort : réflexions sur les pouvoirs de la peinture à la Renaissance
Authors: --- ---
ISBN: 9782271091123 Year: 2006 Publisher: Paris CNRS éditions

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Keywords


Book
La réception des Vite de Giorgio Vasari dans l'Europe des XVIe-XVIIIe siècles
Authors: --- ---
ISBN: 9782600047050 9782600147057 9782600347051 2600047050 Year: 2016 Volume: 137 Publisher: Genève : Droz,

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Abstract

«Ce sont vos écrits qui m’ont donné envie d’apprendre cette langue». La langue est l’italien, les écrits sont la première édition des Vite de Vasari et l’auteur de cette lettre est un Flamand, Lambert Lombard, artiste et lettré renommé. La diffusion européenne des Vite fut immédiate, mais leur réception ne fut pas toujours aussi élogieuse. Les deux éditions du texte (1550 et 1568) déclenchèrent des réactions en tous genres, car elles suscitèrent des discours ekphrastiques, théoriques, historiographiques et critiques sur les arts figuratifs en Europe qui n’ont rien perdu de leur actualité. Les contributions rassemblées ici mettent en évidence la variété et la dynamique de la réception, entre les XVIe et XVIIIe siècles, de cette œuvre hybride, source d’imitations, d'adaptations, de plagiat, de traductions et, bien sûr, d’inspiration. On reçut encore les Vite comme une œuvre à la gloire de Florence, un recueil d’histoires romanesques et même la matrice d’un nouveau vocabulaire artistique. Le lecteur découvrira tout au long des chapitres les voies empruntées par ceux qui contribuèrent à construire l’histoire des arts européens en référence à ce monument fondateur.


Book
Les États du dialogue à l’âge de l’humanisme
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 21072566 ISBN: 9782869063839 9782753540620 2753540624 2869063830 2869065388 Year: 2018 Volume: *3 Publisher: Tours : Presses universitaires François-Rabelais,

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Abstract

Durant la Renaissance, le dialogue est partout, dans tous les champs du savoir et de l'expression « littéraire » comme dans tous les pays d'Europe. Ses formes sont d'une déconcertante diversité, s'adaptant et se déployant selon des temporalités elles-mêmes très variables. L'on pourrait s'amuser à dire, en partant du constat qu'il faut attendre le dernier tiers du XVIe siècle pour voir apparaître ses premières théorisations (Carlo Sigonio, Sperone Speroni, Torquato Tasso), que, pendant longtemps, s'il est partout, le dialogue n'est à proprement parler nulle part : il reste sans territoire défini, ni même sans doute définissable, dans l'univers des genres de l'écrit et a fortiori dans ses relevés cartographiques. Sans territoire circonscrit au sens propre non plus, puisque né dans sa forme « moderne » en Italie (avec Pétrarque comme initiateur), mais en un âge que caractérisent la densité et la continuité des échanges entre lettrés de différentes « nations », il semble étendre inexorablement et durablement son aire d'extension. Absolument et définitivement sans territoire ? L'observateur attentif pourra cependant distinguer des « couleurs locales » : outre le cas, italien, le mieux connu sans doute, le plus logiquement marqué par des studia humanitatis, y aurait-il un filon espagnol, marqué par un esprit de sérieux couplé à la promotion résolue des langues vulgaires, castillan au premier chef, et volontiers tourné vers les horizons géographiques nouveaux ? Une veine française, très sensible à l'hybridation, voire à la déconstruction ? Et qu'en est-il des aires laissées de côté, l'anglophone notamment ?

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