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French language --- Sociolinguistics --- French literature --- Postcolonialism. --- Littérature française --- Français (Langue) --- Postcolonialisme --- History and criticism. --- Political aspects. --- Histoire et critique --- Aspect politique --- French-speaking countries --- Francophonie --- History. --- Histoire --- Politique linguistique --- Langues --- France --- Colonies --- Littérature française --- Français (Langue) --- Postcolonialisme. --- Francophonie. --- Aspect politique. --- Histoire. --- Colonies françaises --- Colonies françaises
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What one cannot compute, one must poetize: this essay theorizes the extraordinary regimes of human mental experience by putting the emphasis on poetry. Poetry grants us the ability to move “beyond the limits of thought” and to explore the beyond of cognition. It teaches us to think differently. An elliptic response to Wittgenstein’s point of arrival in the Tractatus, this book is first and foremost an interdisciplinary study of poetry, drawing on literary theory, philosophy, and cognitive science. The work conducted on minds and brains over the last decades in psychology, artificial intelligence, or neuroscience cannot be ignored, if, as “humanists,” we are ever interested in the way we think. Thus, a constant dialogue with the positive examination of cognition serves to better situate the normal regimes of thought—and to underline the other mental possibilities that literature opens up. This essay shows that poetry—a very widespread and possibly universal phenomenon among humans—arises through syntactic structures, cognitive binding, and mental regulations; but that, in going through them, it also exceeds them. The best poems, then, are not only thought experiments but actual thinking experiments for the unthinkable. They expand the usual semantics of natural languages, they singularly deploy the rhetorical armature of speech. They tend to exceed their own algorithms, made of iterations and linguistic re-organizations. They are often reflexive, strange, cognitively dissonant. They provide detachable, movable, and livable significations to our selves. The literary scope of this book is more than “global:” it is uniquely broad and comparative, encompassing dozens of different traditions, oral or written, from all continents, from Ancient times to the contemporary era, with some thirty specific readings of texts, ranging from Sophocles to Gertrude Stein, from Wang Wei to Aimé Césaire, or from cuneiform tablet to rap music.
Poetry. --- Wittgenstein. --- cognitive. --- LITERARY CRITICISM / Poetry. --- Poetry.0 --- Poems --- Poetry --- Verses (Poetry) --- Literature --- Philosophy
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"Bienvenue dans le monde de la politique d'identité, qui, d'Amérique jusqu'ici, est en passe de devenir notre horizon commun. Selon la bonne nouvelle identitaire répandue chaque seconde par le brouhaha de la communication et le babil des "réseaux sociaux", nous agissons, vivons et pensons en tant que catégories, au besoin croisées (par exemple homme blanc juif, LGTBOIA) et volontiers blessées. Comme le révèle son expérience américaine et préfiguratrice, qui diffuse à partir du foyer des universités, la politique d'identité conforte l'avènement d'un despotisme démocratisé, où le pouvoir autoritaire n'est plus entre les seules mains du tyran, du parti ou de l'État, mais à la portée d'êtres manufacturés et interconnectés que traversent des types de désirs totalitaires. Cet ordre mondialisé est une dictature moralisatrice qui distribue les prébendes en fonction du même, qui remplace le dialogue par le soliloque plaintif et la vocifération, qui interdit, qui censure l'inattendu - dont les arts - au nom du déjà-dit et des comme-nous. Malgré son succès grandissant, une telle entreprise peut encore être défaite, à condition, du moins, d'en vouloir comprendre les manifestations contemporaines."--Page 4 of cover.
Identity politics --- Identity (Psychology) --- Group identity
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Du grand feu de joie des Lumières restent surtout des cendres : la modernité s'est éteinte. Depuis un aujourd'hui marqué par l'extinction massive des espèces animales, la raréfaction des ressources naturelles ou l'amoindrissante standardisation des modes de vie, nous voyons peut-être avec plus d'acuité que, depuis ses débuts, le "projet moderne" se vouait à son épuisement. Ce constat n'avait pourtant nul besoin d'attendre notre époque pour se voir édicter. Charles Baudelaire, en particulier, décrivit avec rigueur comment la modernité en viendrait inexorablement à se saper elle-même. Contrairement à sa légende, Baudelaire n'est ni le poète de la vie moderne, ni un antimoderne. Dans son oeuvre, il critique en acte la religion moderniste et sa foi dans le progrès technique ou politique, l'explication historique, l'urbanisation, l'expansion coloniale et la croissance économique. Il propose en retour une poétisation de soi et du monde, pour tenter d'éviter le suicide collectif de la modernité. Ce livre est ainsi une invitation à relire Baudelaire dans toute sa complexité et à y trouver une inspiration pour penser et agir au futur.
Civilization, Modern --- Modernism (Literature) --- Baudelaire, Charles, - 1821-1867
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Bienvenue dans le monde de la politique d'identité, qui, d'Amérique jusqu'ici, est en passe de devenir notre horizon commun. Selon la bonne nouvelle identitaire répandue chaque seconde par le brouhaha de la communication et le babil des « réseaux sociaux », nous agissons, vivons et pensons en tant que catégories, au besoin croisées (par exemple homme blanc juif, LGTBQ) et volontiers blessées. Comme le révèle son expérience américaine et préfiguratrice, qui diffuse à partir du foyer des universités, la politique d'identité conforte l'avènement d'un despotisme démocratisé, où le pouvoir autoritaire n'est plus entre les seules mains du tyran, du Parti ou de l'État, mais à la portée d'êtres manufacturés et interconnectés que traversent des types de désirs totalitaires. Cet ordre mondialisé est une dictature moralisatrice qui distribue les prébendes en fonction du même, qui remplace le dialogue par le soliloque plaintif et la vocifération, qui interdit, qui censure l'inattendu – dont les arts - au nom du déjà dit et des comme-nous.Malgré son succès grandissant, une telle entreprise peut encore être défaite, à condition, du moins, d'en vouloir comprendre les manifestations contemporaines.
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Non, tout n'est pas politique. Il faut sans doute vivre en compagnie des autres, avec des lois et des forces de coercition pour garantir la subsistance commune. Mais cela ne constitue que les conditions du niveau de vie dont la chose publique s'occupe (souvent si mal) : il nous reste alors à rendre nos existences vivables.Pour préparer l'insurrection de vivre, ne comptons guère sur la « représentation nationale », les lois du marché, la technologie, les comportements « citoyens », ni non plus les derniers mouvements d'indignation ou de rébellion. Sans abandonner la malheureuse nécessitée de la lutte (elle a certes son utilité), apprenons plutôt à donner à la politique le congé qu'elle mérite. Voici une provocation singulière, une invitation à repenser les prétendues « fins » de la politique, mais indépendamment d'elle.
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French literature --- Spirit possession in literature --- Supernatural in literature --- History and criticism --- Artaud, Antonin --- Blanchot, Maurice --- Maupassant, Guy de, --- Criticism and interpretation.
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