Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
L’homme contemporain a coutume de se concevoir comme une profondeur intérieure. Chacun pense être un monde intérieur et une aventure subjective. Une histoire du sujet révèle cependant que la subjectivité n’est qu’une figure récente de la disposition du rapport à soi. Ainsi, les Confessions d’Augustin, souvent données en prototype des autobiographies apparues à l’âge moderne, témoignent-elles d’une organisation différente du rapport à soi : le sujet ne s’y développe pas comme intériorité subjective, mais suivant des modalités pratiques de constitution et de transformation de soi empruntant leurs règles et leur puissance à l’Écriture. Texte adressé à ses destinataires pour leur prescrire les modalités du travail sur soi au terme duquel le sujet adopte le rapport à soi qui lui permet de voir le jour, les Confessions empruntent la règle de leur écriture aux Écritures : l’exégèse de soi et l’application à soi des Écritures fournissent leur cadre aux exercices spirituels organisant le travail sur soi. Rompent avec les modes d’organisation du rapport à soi de la période précédente - néoplatonisme et manichéisme -, Augustin inaugure une figure singulière du rapport à soi dans laquelle naît un sujet sans subjectivité. La figure chrétienne de l’individu modelée par la pratique des Écritures, fait l’originalité des Confessions et se distingue de la figure moderne, née avec Rousseau, d’une subjectivité cherchant à se retrouver dans l’authenticité de sa singularité.
Cogito --- Ik (Filosofie) --- Moi (Philosophie) --- Self (Philosophy) --- Christianity --- Theology --- Christianisme --- Théologie --- History --- Philosophy --- Histoire --- Philosophie --- Augustine, --- Théologie --- Augustin, --- Augustine --- Contributions in doctrine of self --- Augustin, - saint, évêque d'Hippone. - Confessiones --- philosophie --- écriture --- confessions --- cœur
Choose an application
Marion, Henri (1846-1896) --- Buisson, Ferdinand (1841-1932) --- Durkheim, Émile (1858-1917) --- Éducation --- Laïcité --- Philosophie --- France --- Histoire --- 1870-1914
Choose an application
Choose an application
Une exploration des pratiques éducatives et pédagogiques qui, depuis deux siècles, ont permis la formation de l'être intérieur et intime de l'enfant, c'est-à-dire son sujet. Ce premier volume examine les formes et les normes des processus de configuration de sa substance intime et met en lumière trois stratégies de subjectivation, par l'intériorité, la socialisation et la libération. ©Electre 2017
Identity (Psychology) in children --- Child psychology. --- Education --- Activity programs in education --- Teaching --- Study and teaching --- Philosophy
Choose an application
Choose an application
Les objets techniques, leur manipulation, sont presque toujours renvoyés au masculin. Or, ce stéréotype n’est que partiellement vrai une fois que l’on s’est efforcé de mener une analyse fine des rapports entre genre et techniques, ambition de tous les auteurs de ce livre. Dans l’historiographie francophone, comme le lien entre genre et techniques a été rarement effectué, les principales questions à la croisée de ces deux thématiques doivent encore être étudiées et les réponses déjà apportées approfondies. Ainsi, l’étude du rapport entre les femmes et les techniques n’est qu’une première approche qui doit être étendue dans le cadre d’une problématique plus large tenant compte de tous les aspects du genre, notamment les questions liées à la masculinité. Ces aspects méritent d’ailleurs une attention toute particulière, dans le sens où l’enseignement technique contribue à la construction d’un certain type de masculinité, reproduisant, par exemple, des différences genrées à l’école et dans les milieux professionnels. Les différents textes rassemblés dans cet ouvrage permettent de s’interroger sur une thématique innovante. Si les travaux d’historiens dominent, le sujet abordé rend néanmoins nécessaire une approche pluridisciplinaire. La sociologie, la philosophie et l’anthropologie apportent donc également ici un éclairage sur les liens qui peuvent exister entre genre et techniques.
Social Issues --- genre --- histoire des techniques --- masculin --- enseignement technique
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|