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Le monologue fumiste est une pure blague, sans prétention ni ambition. Il désigne le théâtre dans son plus simple appareil, à certains égards rime avec l’esprit de la Foire, inventif dans sa mécanique comique, déclinant à l’envie la formule d’un personnage unique et inepte, imbu dans sa vanité, tyranniquement indifférent au temps et au lieu qui le circonscrivent. Sa parole est une absence à soi-même, un carrefour livré à tous les vents des discours sclérosés de la fin du XIXe siècle. Et grotesquement, rien de plus démocratique que cette forme en creux qui réunit une société entière, pétrifiée, nerveuse sans mouvement, et qui se représente en mettant en danger le théâtre lui-même, à force d’éprouver ses limites vitales : elle exclut de sa scène l’action dramatique, donne à son personnage toutes les raisons de disparaître (et ainsi soit-il, immanquablement). À force de se démembrer, au gré d’une vogue envahissante et opiniâtre, en dépit de Charles Cros avec son pourtant inaugural Hareng saur, mais soutenue par son interprète majeur, Coquelin cadet, elle provoque deux effets, présent et futur, inattendus dans leur disproportion à l’égard de son insignifiance exhibée. Double état des lieux d’une société qui redéfinit dans sa propre incompréhension ses contours et ses étages, et d’un théâtre compassé et exsangue, le monologue fumiste se résout radicalement en un geste d’autodestruction, en guise d’acte essentiel. Or, certes « moderne », sa désinvolture fait peser sur toute forme dramatique comme sur toute production de sens, un doute assez puissant pour préparer la naissance des avant-gardes, et elle enclenche un soupçon tenace après lequel s’élabore un certain théâtre du XXe siècle, mal qualifié d’absurde, ou par ricochet, de nouveau.
Monologue. --- Monologue --- Theater --- History --- Théâtre --- Histoire --- French drama --- 19th century --- History and criticism --- Dramatic monologues --- Theater - France - History - 19th century. --- Literature (General) --- monologue --- théâtre --- XIXème siècle --- comique --- littérature --- littérature française
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Cette analyse interroge les constituants du monologue à travers les siècles, du théâtre antique au théâtre contemporain, pour en saisir à la fois les enjeux d'une forme mais aussi pour cerner quelle perception du personnage se dégage de cette parole individuelle.
Monologue --- Dramatic monologues --- Monologues dramatiques --- History and criticism --- Histoire et critique --- Monologue théâtral --- Théâtre (genre littéraire) --- Monologue. --- Drama --- Théâtre (Genre littéraire) --- History and criticism. --- Histoire et critique. --- Monologue théâtral --- Théâtre (Genre littéraire)
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Psychiatry --- Psychoanalysis --- Psychoanalytic Theory --- Psychoanalyse --- History. --- history --- essays. --- psychoanalytische beweging. --- Psychiatrie --- Psychanalyse --- History --- Essays --- Histoire --- Essais --- Ellenberger, Henri F.
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Monologues, French --- French drama --- Literature --- Monologues français --- Théâtre français --- Anthologies --- Collections --- Monologues français --- Théâtre français
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Loin d'être une simple forme canonique, le monologue se révèle protéiforme, paradoxal et transgressif, repoussant sans cesse les frontières qui pourraient le définir, et s'impose, dans ses formes comme dans ses enjeux, comme un lieu d'expérimentation, d'exposition de l'acteur aux prises avec son personnage, un moment singulier de virtuosité, de trouble et d'interrogation. Plus encore, pouvant tresser la théâtralité la plus ostensible avec la plus grande intensité fictionnelle, il est un point de condensation exemplaire à travers lequel toute la relation théâtrale se retrouve interrogée. Ce volume explore ses incarnations et les questions qu'il soulève dans leur multiplicité, au fil d'une traversée historique centrée sur trois moments clés de notre modernité occidentale. Il s'attarde tout d'abord sur l'aube du théâtre . dramatique" européen (comédie italienne de la Renaissance, théâtres élisabéthain et du Siècle d'or espagnol, drame baroque allemand, théâtre pré-classique et classique français), avant d'interroger la mise en crise de ce modèle telle qu'elle se joue autour de la fin du XIXe siècle (de Jules Laforgue à Ibsen en passant par le monologue fumiste), pour enfin s'attacher aux enjeux du "solo sur la scène contemporaine, des écritures dramatiques françaises à la performance américaine, et s'ouvrir également à la question du monologue au cinéma.
Monologue. --- Monologue --- Drama --- Théâtre (Genre littéraire) --- Theater --- Théâtre --- History and criticism. --- Histoire et critique --- History. --- Histoire --- Théâtre (Genre littéraire) --- Théâtre
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Henri F. Ellenberger, the Swiss medical historian, is best remembered today as the author of The Discovery of the Unconscious (1970), a brilliant, encyclopedic study of psychiatric theory and therapy from primitive times to the mid-twentieth century. However, in addition to this well-known work, Ellenberger has written over thirty essays in the history of the mental sciences. This collection unites fourteen of Ellenberger's most interesting and methodologically innovative historical essays, many of which draw on new and rich bodies of primary materials. Several of the articles appear here in English translation for the first time.The essays deal with subjects such as the intellectual origins of psycho-analysis, the work of the French psychological school of Jean-Martin Charcot and Pierre Janet, the role of the "great patients" in the history of psychiatry, and the cultural history of psychiatry. The publication of these writings, which corresponds with the opening in Paris of the Institut Henri Ellenberger, truly establishes Ellenberger as the founding figure of the historiography of psychiatry. Accompanying the essays are an extensive interpretive introduction and a detailed bibliographical essay by the editor.Originally published in 1993.The Princeton Legacy Library uses the latest print-on-demand technology to again make available previously out-of-print books from the distinguished backlist of Princeton University Press. These editions preserve the original texts of these important books while presenting them in durable paperback and hardcover editions. The goal of the Princeton Legacy Library is to vastly increase access to the rich scholarly heritage found in the thousands of books published by Princeton University Press since its founding in 1905.
Psychoanalytic Theory --- Psychoanalysis --- Psychiatry --- Psychology --- Psychology, Pathological --- essays. --- history --- History. --- Ellenberger, Henri F.
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