Narrow your search
Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Le théâtre de Lagarce du point de vue de la joie : sur Derniers remords avant l'oubli et Juste la fin du monde
Author:
ISBN: 9782753517622 2753517622 Year: 2012 Volume: 97 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
L'art de parler pour ne rien dire : Le monologue fumiste fin de siècle
Author:
ISBN: 2753500525 2753546142 9782753500525 Year: 2016 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le monologue fumiste est une pure blague, sans prétention ni ambition. Il désigne le théâtre dans son plus simple appareil, à certains égards rime avec l’esprit de la Foire, inventif dans sa mécanique comique, déclinant à l’envie la formule d’un personnage unique et inepte, imbu dans sa vanité, tyranniquement indifférent au temps et au lieu qui le circonscrivent. Sa parole est une absence à soi-même, un carrefour livré à tous les vents des discours sclérosés de la fin du XIXe siècle. Et grotesquement, rien de plus démocratique que cette forme en creux qui réunit une société entière, pétrifiée, nerveuse sans mouvement, et qui se représente en mettant en danger le théâtre lui-même, à force d’éprouver ses limites vitales : elle exclut de sa scène l’action dramatique, donne à son personnage toutes les raisons de disparaître (et ainsi soit-il, immanquablement). À force de se démembrer, au gré d’une vogue envahissante et opiniâtre, en dépit de Charles Cros avec son pourtant inaugural Hareng saur, mais soutenue par son interprète majeur, Coquelin cadet, elle provoque deux effets, présent et futur, inattendus dans leur disproportion à l’égard de son insignifiance exhibée. Double état des lieux d’une société qui redéfinit dans sa propre incompréhension ses contours et ses étages, et d’un théâtre compassé et exsangue, le monologue fumiste se résout radicalement en un geste d’autodestruction, en guise d’acte essentiel. Or, certes « moderne », sa désinvolture fait peser sur toute forme dramatique comme sur toute production de sens, un doute assez puissant pour préparer la naissance des avant-gardes, et elle enclenche un soupçon tenace après lequel s’élabore un certain théâtre du XXe siècle, mal qualifié d’absurde, ou par ricochet, de nouveau.


Book
Beckett, le mot en espace : autour du premier théâtre
Authors: ---
ISBN: 9782753510852 2753510857 Year: 2010 Volume: 91 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Beckett, Samuel


Book
"Tête d'or" de Claudel
Authors: --- ---
ISBN: 2350300102 9782350300108 Year: 2005 Volume: *1 Publisher: Neuilly-sur-Seine Atlande

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Le monologue contre le drame : [colloque qui s'est tenu à l'Université d'Artois les 12, 13 et 14 mars 2008]
Authors: ---
ISBN: 9782753517301 Year: 2011 Volume: *69 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette analyse interroge les constituants du monologue à travers les siècles, du théâtre antique au théâtre contemporain, pour en saisir à la fois les enjeux d'une forme mais aussi pour cerner quelle perception du personnage se dégage de cette parole individuelle.


Book
Beyond the unconscious : essays of Henri F. Ellenberger in the history of psychiatry
Authors: ---
ISBN: 0691085501 Year: 1993 Publisher: Princeton (N.J.): Princeton university press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Anthologie de monologues fumistes
Authors: ---
ISBN: 2753500738 9782753500730 Year: 2005 Volume: *3 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Monologuer : pratiques du discours solitaire au théâtre
Authors: --- ---
ISBN: 9782753507463 2753507465 Year: 2009 Volume: 85

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Loin d'être une simple forme canonique, le monologue se révèle protéiforme, paradoxal et transgressif, repoussant sans cesse les frontières qui pourraient le définir, et s'impose, dans ses formes comme dans ses enjeux, comme un lieu d'expérimentation, d'exposition de l'acteur aux prises avec son personnage, un moment singulier de virtuosité, de trouble et d'interrogation. Plus encore, pouvant tresser la théâtralité la plus ostensible avec la plus grande intensité fictionnelle, il est un point de condensation exemplaire à travers lequel toute la relation théâtrale se retrouve interrogée. Ce volume explore ses incarnations et les questions qu'il soulève dans leur multiplicité, au fil d'une traversée historique centrée sur trois moments clés de notre modernité occidentale. Il s'attarde tout d'abord sur l'aube du théâtre . dramatique" européen (comédie italienne de la Renaissance, théâtres élisabéthain et du Siècle d'or espagnol, drame baroque allemand, théâtre pré-classique et classique français), avant d'interroger la mise en crise de ce modèle telle qu'elle se joue autour de la fin du XIXe siècle (de Jules Laforgue à Ibsen en passant par le monologue fumiste), pour enfin s'attacher aux enjeux du "solo sur la scène contemporaine, des écritures dramatiques françaises à la performance américaine, et s'ouvrir également à la question du monologue au cinéma.


Book
Beyond the unconscious : essays of Henri F. Ellenberger in the history of psychiatry
Authors: --- ---
ISBN: 0691603995 1400863422 9781400863426 Year: 1993 Publisher: Princeton, New Jersey : Princeton University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Henri F. Ellenberger, the Swiss medical historian, is best remembered today as the author of The Discovery of the Unconscious (1970), a brilliant, encyclopedic study of psychiatric theory and therapy from primitive times to the mid-twentieth century. However, in addition to this well-known work, Ellenberger has written over thirty essays in the history of the mental sciences. This collection unites fourteen of Ellenberger's most interesting and methodologically innovative historical essays, many of which draw on new and rich bodies of primary materials. Several of the articles appear here in English translation for the first time.The essays deal with subjects such as the intellectual origins of psycho-analysis, the work of the French psychological school of Jean-Martin Charcot and Pierre Janet, the role of the "great patients" in the history of psychiatry, and the cultural history of psychiatry. The publication of these writings, which corresponds with the opening in Paris of the Institut Henri Ellenberger, truly establishes Ellenberger as the founding figure of the historiography of psychiatry. Accompanying the essays are an extensive interpretive introduction and a detailed bibliographical essay by the editor.Originally published in 1993.The Princeton Legacy Library uses the latest print-on-demand technology to again make available previously out-of-print books from the distinguished backlist of Princeton University Press. These editions preserve the original texts of these important books while presenting them in durable paperback and hardcover editions. The goal of the Princeton Legacy Library is to vastly increase access to the rich scholarly heritage found in the thousands of books published by Princeton University Press since its founding in 1905.


Digital
L'art de parler pour ne rien dire : le monologue fumiste fin de siècle
Authors: --- ---
ISBN: 9782753546141 Year: 2005 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by