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La littérature apocryphe a longtemps nourri les sermons et les débats théologiques. Même si elle n'a pas toujours été reconnue à sa juste valeur, elle attise la curiosité du plus grand nombre. Depuis la médiatisation de textes tels l'Évangile de Judas ou le roman de Dan Brown, Da Vinci Code, ce ne sont plus seulement les spécialistes qui cherchent à les découvrir mais aussi le grand public. Cette littérature riche, dont de nouveaux manuscrits sont découverts chaque année, nous dévoile des traditions anciennes du christianisme primitif et nous offre une nouvelle vision des débuts de l'ère chrétienne. Cela confère à ces écrits un intérêt inestimable pour l'histoire de la naissance du christianisme et rend ces récits plus cruciaux pour la culture européenne que les fables et autres chansons de geste du Moyen Age, dont ils sont d'ailleurs l'une des principales inspirations. Une présentation claire et détaillée de l'état de nos connaissances actuelles sur les textes apocryphes.
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229*4 --- 225*1 --- Apocriefen van het Nieuwe Testament--(algemeen) --- Leven van Jezus Christus in het Nieuwe Testament. Historische Jezus Christus --- 225*1 Leven van Jezus Christus in het Nieuwe Testament. Historische Jezus Christus --- 229*4 Apocriefen van het Nieuwe Testament--(algemeen) --- les figures antiques de Jésus --- la littérature apocryphe --- l'Antiquité chrétienne --- les apocryphes non gnostiques --- manichéisme --- doctrine --- la Grande Eglise --- Jésus le Christ
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A l'heure de leur départ à la retraite, cinq directeurs d'études de la Section des Sciences religieuses de l'EPHE ont choisi de rendre hommage à l'Ecole : Odile Journet-Diallo, ethnologue africaniste, Christiane Zivie-Coche, égyptologue, Jean-Daniel Dubois, historien des gnostiques et du manichéisme, Cristina Scherrer-Schaub, indianiste, et Jean-Paul Willaime, sociologue du protestantisme. Chacun à sa manière retrace son parcours et ses préoccupations, en soulignant à l'occasion du 150e anniversaire de l'EPHE, combien cette institution universitaire est originale et riche d'enseignements. Ce volume offre un faisceau de méthodes et de questionnements propre à une approche scientifique des religions.
Religion --- 230.22 <44> "20" --- 291 --- 291 Godsdienstwetenschap: vergelijkend --- 291 Science et histoire comparée des religions --- Godsdienstwetenschap: vergelijkend --- Science et histoire comparée des religions --- 230.22 <44> "20" Katholieke dogmatische en systematische theologie--Frankrijk--21e eeuw. Periode 2000-2099 --- Katholieke dogmatische en systematische theologie--Frankrijk--21e eeuw. Periode 2000-2099 --- Religion, Primitive --- Atheism --- Irreligion --- Religions --- Theology --- Study and teaching&delete& --- History --- École pratique des hautes études (France). --- Paris. --- Anniversaries, etc. --- Religion and the social sciences --- Research --- Study and teaching --- Sciences sociales --- Congresses. --- Recherche --- Congrès --- Aspect religieux --- Etude et enseignement --- Ecole pratique des hautes études (Paris). Section des sciences religieuses
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Devinette : si un oiseau et un poisson tombent amoureux, où iront-ils construire leur nid ? La multitude et diversité des variables qui tissent la trame des situations de contacts et de cohabitations dans les sociétés rendent chaque situation unique, par-delà des schémas de construction et des procédés repérables invariants. À tout le moins, toute cohabitation génère une mise en regard qui débouche sur des développements variés, neutres ou conviviaux jusqu'à compétitifs, voire conflictuels. Mais la focalisation de la discipline historique sur les situations de crise et de ruptures a plutôt mis en avant les situations de confrontation et de conflit, sans compter avec l'historiographie longtemps dominante du "triomphe du christianisme" dans le "combat" entre païens et chrétiens. Cet ouvrage présente trois originalités. Traversant les frontières chronologiques (du monde hellénistique au monde romain tardif) et disciplinaires entre cultures religieuses, il applique la même grille d'analyse à toutes les situations (polythéistes et monothéistes). Il fait dialoguer toutes les sources de façon à s'approcher de la réalité dans sa dimension dynamique et kaléidoscopique, aux dépens des affichages idéologiques. Moins que de rechercher les éléments de "compromis" entre dévots d'obédiences différentes, il examine comment des identités différentes vivaient ensemble, puisque tel fut le cas le plus courant dans un Empire romain multiculturel. Le propos se déploie en quatre parties. Il présente d'abord des situations complexes de rencontres à la fin de l'Empire et par quels langages, littéraires ou iconographiques, ces rencontres sont revendiquées ou bien révélées. Le volume se clôt sur des réflexions de méthode, qui précisent les outils par lesquels on peut aborder les zones de contact ou de recouvrement.
Religious pluralism --- Religious communities --- Christianity and other religions --- Church history. --- Polytheism. --- Monotheism. --- Pluralisme religieux --- Communautés (Religion) --- Christianisme --- Eglise --- Polythéisme --- Monothéisme --- History. --- History --- Histoire --- Relations --- Greece --- Rome --- Grèce --- Religion. --- Religion --- Cohabitation religieuse --- --Antiquité grecque --- --Antiquité romaine --- --Histoire des religions --- --Religious pluralism --- Church history --- Polytheism --- Monotheism --- Communautés (Religion) --- Polythéisme --- Monothéisme --- Grèce --- Antiquité grecque --- Antiquité romaine --- Histoire des religions --- Religious pluralism - Rome --- Religious communities - Greece - History --- Religious communities - Rome - History --- Christianity and other religions - Rome --- Christianity and other religions - Greece --- Religious pluralism - Greece --- Greece - Religion --- Rome - Religion
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Gnosticism --- Gnostic literature --- Gnosticisme --- Littérature gnostique --- Bibliography --- History --- Sources --- Handbooks, manuals, etc. --- Bibliographie --- Histoire --- Guides, manuels, etc --- 273.1 --- -#GOSA:II.P.AU.1 --- #GOSA:II.P.Gno.M --- Gnosis. Gnosticisme --- Bibliography. --- 273.1 Gnosis. Gnosticisme --- Littérature gnostique --- Sources. --- Cults --- Gnosticism - Bibliography --- Gnostiques --- -Bibliography
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Il y a quarante ans, on retrouvait les livres d'une secte gnostique à Nag Hammadi, en Égypte. Les Pères de l'Église, du IIe au IVe s., combattirent ces interprétations ésotériques des évangiles, très en vogue. Certains textes, comme l'Évangile selon Thomas, sont des témoins précieux de la transmission des paroles de Jésus en dehors des quatre évangiles canoniques.Deux spécialistes présentent et traduisent de larges extraits de tous ces livres gnostiques, en soulignant leur rapport avec les textes bibliques : ce sont J.D. Dubois et R. Kuntzmann.
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