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Les rêves ont toujours et partout excité les facultés interprétatives des hommes. En sont témoins, déjà, des textes fragmentaires babyloniens et égyptiens du iie millénaire avant notre ère, mais aussi l'unique traité d'interprétation des rêves préservé dans sa totalité avant le Moyen Âge : les Oneirokritika, ou Écrits sur l'interprétation des songes, d'Artémidore de Daldis, un Grec d'Asie Mineure actif vers la fin du IIe siècle de notre ère. Ce traité de divination a été suivi jusqu'à nos jours de nombreux autres, souvent influencés par lui, et Freud l'a salué dans sa propre Interprétation du rêve. Les enquêtes ethnologiques nous restituent par ailleurs des pratiques interprétatives qui, pour n'être pas lettrées, n'en sont pas moins fécondes. Envisagée sous un angle philologique, historique ou anthropologique, l'interprétation des rêves offre des aperçus nouveaux sur l'imaginaire et les systèmes de représentation des sociétés passées et présentes. Le présent volume vise à rendre justice à la richesse de ces aperçus.
Dream interpretation --- Rêves --- Congresses. --- Interprétation --- Congrès --- Artemidorus, --- Oneirocritica (Artemidorus, Daldianus) --- --Artémidore d'Éphèse (01..-01..?) --- --Critique et interprétation --- Artémidore d'Éphèse (01..-01..?). --- Artémidore d'Éphèse --- Critique et interprétation. --- Artémidore d'Éphèse, --- Rêves --- Interprétation --- Congrès --- Artemidorus Daldianus. --- Artémidore d'Ephèse --- Artemidoros van Daldis --- --Artémidore d'Éphèse (01..-01..?) --- --Critique et interprétation
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Bien que les guerres civiles demeurent consubstantielles de toute forme de société organisée, ce type de conflit a longtemps peiné à trouver sa place dans le champ scientifique. On peut y voir l'incidence d’un déficit de légitimité par rapport aux affrontements interétatiques, mais aussi du poids de considérations idéologiques, morales, voire affectives qui tendent à obérer une analyse objective des faits.Cet ouvrage collectif participe d’une volonté accrue des chercheurs, depuis environ une vingtaine d’années, de dépasser ces préjugés, afin d’interroger, à partir de sources très diverses, les formes de lutte et leurs motivations, ainsi que les voies de la résolution de ces derniers. C’est d’ailleurs sur cette opération de pacification civile que l’ouvrage mettra surtout l’accent, en nuançant le rôle traditionnellement imparti à l’État et au droit dans ce processus complexe de curation des blessures que les sociétés s’infligent régulièrement à elles-mêmes, quels que soient l’époque et le lieu.
9e siècle-20e siècle. --- Guerre civile --- Guerres. --- Paix. --- Règlement de conflits --- Histoire. --- Études de cas.
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La peur est indissociable de notre manière d’expérimenter le monde, et elle détermine notre manière de voir. Processus à la fois cognitif et opérateur de choix décisionnels soumis aux normes sociales en vigueur, la peur n’est pourtant ni sémantiquement définie ni linguistiquement formée. Elle a besoin d’un complément qui l’ancre dans l’expérience : peur des dieux ou de Dieu, du pouvoir, de l’autre, de la guerre, de la mort, etc. L’ouvrage étudie les manières de nommer la peur, de la verbaliser, de la comprendre, de l’interpréter ; les manières de la somatiser, de la rêver, de la mettre en gestes, de la visualiser dans l’art et de la matérialiser dans des objets. À travers l’étude de la peur, de ses mécanismes mais aussi de ses usages sociaux et politiques, c’est toute une histoire des émotions qui est ici esquissée au sein des mondes de langue grecque, de l’Antiquité au xixe siècle. C’est aussi une histoire des sociétés concernées car, à travers la peur, se joue leur rapport au divin, aux autorités, aux ennemis, aux proches, aux étrangers et aux compatriotes, à soi-même enfin.
Peur -- Grèce --- Actes de congrès --- History --- histoire de la peur --- histoire des religions --- émotions --- archéologie --- anthropologie
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