Narrow your search

Library

ULB (3)

ULiège (3)

FARO (2)

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLouvain (2)

UCLL (2)

More...

Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (1)

2019 (1)

2018 (1)

2017 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Quoi de neuf en géographie urbaine ?. 2 = What's up in urban geography ?. 2
Authors: ---
ISBN: 2200932537 9782200932534 Year: 2019 Publisher: Paris: Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Imaginaires de la vi(ll)e en hauteur
Authors: --- ---
ISBN: 9782343141350 2343141355 Year: 2017 Publisher: Paris : ©2017 L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Ce numéro de Géographie et cultures propose de renverser nos façons de faire de la géographie et d'aller explorer la boîte noire de la ville tridimensionnelle. Les textes réunis ici explorent les imaginaires qui accompagnent, inspirent ou décrient la prise de hauteur de nos environnements urbains. Depuis les hauteurs aériennes d'où les urbanistes appréhendent la ville et ses ramifications métropolitaines, jusqu'au point de vue que les habitants et les organisations culturelles construisent sur le patrimoine architectural des Trente Glorieuses, en passant par les récits de science-fiction et le cinéma hollywoodien, les auteurs et auteures de ce numéro proposent un panorama diversifié d'objets et de méthodes pour rendre compte des multiples facettes des imaginaires de la vi(ll)e verticale. De Hong-Kong à Dubaï, en passant par Saint-Etienne, de I.G.H. de Ballard aux monades urbaines de Silverberg, ce numéro explore la diversité des lieux et des oeuvres de la représentation des villes verticales. (Re)lisant la ville des gratte-ciel et des grands ensembles, retraçant leur trajectoire de patrimonialisation ou de démonisation, les textes réunis contribuent à renouveler notre compréhension d'un phénomène majeur de l'urbanisation contemporaine."--Back cover.


Book
Financement de l'aménagement urbain : Acteurs - Innovations
Authors: --- ---
ISBN: 228113542X 9782281135428 Year: 2022 Publisher: Peronnas: Antony Cedex: Impr. Sepec, Editions du Moniteur - Infopro-Digital,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tendance de fond ou phénomène conjoncturel, le financement des opérations d'aménagement par les investisseurs institutionnels est plus perceptible. Banques d'investissement, fonds souverains, compagnies d'assurances ou encore gestionnaires d'actifs sont sollicités ou s'invitent dans le montage d'opérations urbaines pour y jouer un nouveau rôle. Dépassant la simple acquisition de produits immobiliers lucratifs, ils seraient désormais des acteurs de la réalisation d'ensembles urbains, voire de quartiers.Qu'en est-il réellement ? Quelles techniques et quels montages utilisent-ils ? Quels sont leurs effets sur le financement de l'aménagement ? Composé de deux parties, l'une centrée sur les investisseurs, l'autre sur le financement, cet ouvrage : - propose un panorama des rôles, logiques et modes de décisions de ces investisseurs, au prisme de l'évolution des territoires et de leurs besoins et des évolutions historiques qui ont marqué l'aménagement et son financement ; - présente des exemples documentés et fouillés d'opérations d'aménagement, de fonds d'investissement et de montages financiers, situés en France ou dans d'autres contextes.Par ailleurs, il croise des analyses et témoignages de chercheurs, d'aménageurs, de promoteurs et de financiers. Cet ouvrage est destiné aux maîtres d'ouvrages publics et privés, aménageurs et services d'urbanisme et d'aménagement des collectivités, ainsi qu'aux organismes de financement des territoires et de leur aménagement, et les étudiants.

Keywords


Book
Métropoles en débat : (dé)constructions de la ville compétitive
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782840161790 2840161796 2840164523 Year: 2021 Publisher: Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La compétitivité, un horizon incontournable de la ville ? Aucune ville n’y est en tout cas insensible, ni les favorites des classements internationaux, ni celles ne pouvant prétendre qu’à une place régionale, ni même les autres, reléguées de la hiérarchie mondiale mais impatientes de faire bonne figure. Cet ouvrage a précisément pour objectif d’interroger une telle unanimité. Que signifie au juste ce terme de « compétitivité » dont toutes les villes usent voire abusent ? Comment se fait-il que les autorités des villes les plus pauvres de la planète, pourtant incapables de concourir, se laissent prendre elles-mêmes à ce discours ? Quelle place accorder à un « impératif » de compétitivité dans le fonctionnement des villes et particulièrement des métropoles, en regard des autres enjeux urbains, notamment de justice sociale et de justice spatiale ? Qui dit la ville compétitive, qui la construit idéologiquement et matériellement ? Cet ouvrage tient toute sa place dans les débats contemporains sur l’urbain : il a pour ambition de démontrer que c’est bien à la lecture de la tension entre compétitivité et justice, entre enjeu économique et enjeu social, que l’injonction à la ville compétitive et ses conséquences spatiales méritent d’être déconstruites.


Book
Espace et rapports de domination
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753563985 2753536937 Year: 2018 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dégagé de la plupart de ses contrepouvoirs depuis la fin des années 1980, le projet politique néolibéral et les inégalités qu’il renforce paraissent aujourd’hui sans remède. Est-il si difficile de ne pas céder à la résignation ou, pire, à l’indifférence ? Les outils pour identifier ces inégalités, les expliquer et les dénoncer ne manquent pas. La pensée critique connaît, en France comme ailleurs, un formidable renouveau. Dans toutes les disciplines des sciences sociales, l’apport de nos aînés est revisité et enrichi de nouvelles propositions pour se confronter aux injustices contemporaines, qui semblent rendues acceptables par des manipulations intellectuelles et des ficelles de plus en plus grossières. L’espace est, comme le temps et l’argent, un redoutable allié des dominants. Accaparé, exproprié, spolié, marchandisé, financiarisé, surveillé, refusé, l’espace se révèle être, à toutes les échelles et dans toutes ses configurations, une excellente clef de lecture de la situation des dominés. Confinement, relégation, enfermement en sont les modalités extrêmes, mais bien d’autres, plus subtiles et moins visibles, contribuent à pérenniser des rapports de force à ce point asymétriques qu’il n’est de meilleur terme pour les qualifier que celui de domination. Mais l’espace est aussi l’allié des dominés engagés dans des processus de résistance, de contestation ou de lutte contre l’ordre du capitalisme néolibéral. Dotés de ressources propres, les dominés construisent aussi des stratégies, individuelles ou collectives, qui prennent appui dans l’espace et peuvent faire de ce dernier une ressource pour se faire entendre ou se rendre visible. Dans un contexte académique mondial dominé par les travaux anglophones, en particulier ceux de la géographie radicale, cet ouvrage entend présenter la manière dont les chercheurs et chercheuses francophones travaillant sur les questions spatiales analysent les rapports sociaux de domination, qu’ils soient de classe, de race, de sexe,…

Listing 1 - 5 of 5
Sort by