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Gertrud, une jeune et jolie diva quitte Gustav, son mari, pour Erlan Jansson, un compositeur. Mais lorsque ce dernier ne parvient pas à la rendre heureuse, elle le quitte et prend Gabriel pour amant.
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Gertrud is the story of a woman's search for a romantic ideal of total and perfect love. A once famous singer now in her early forties, Gertrud makes the decision to leave her lawyer husband for her lover, a young composer. Discovering the next day that her lover has betrayed her, and is unable to give her his total love, Gertrud rejects both husband and lover, choosing a life of solitude and study over compromise of love that is merely half-measure.
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Vicktor se comporte en véritable tyran avec sa jeune femme Ida, qu'il traite en esclave. Malade, Ida part se reposer a la campagne a l'insu de son mari et c'est Mads, la vieille nourrice de Viktor, qui s'installe en maitresse dans l'appartement. Viktor, devant l'autorite de la vieille femme, va peu a peu comprendre le mal qu'il faisait a la sienne.
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"Un vieil homme exploite une ferme avec ses fils. L'un d'eux sombre dans la folie lorsque sa femme meurt. Le pessimisme qui imprégnait l'oeuvre de Dreyer fait ici place à l'espoir. La jeune femme meurt, le mal semble l'emporter mais la foi et l'amour la ressuscitent. C'est le seul film de Dreyer qui exige un spectateur croyant, bien qu'il n'exclue pas une explication ""scientifique"" du miracle qui s'accomplit. Une oeuvre magistrale. "
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Dreyer choisit ici de centrer son propos non pas sur les guerres menées par Jeanne d'Arc, ni même sur son exécution, mais sur le procès qui devait y aboutir. Dans ce cadre très resserré, il met en opposition ce qui se lit sur le visage de la pucelle d'Orléans avec les grimaces de ses accusateurs et bourreaux, opposition qui est encore accentuée par le réalisme dont fait preuve le réalisateur pour exposer sa chronique de cet événement. Il ne s'agit donc pas ici de rendre compte d'un destin grandiose, mais de montrer quelle peut être la force de la foi face à la pression des institutions. La passion de Jeanne fait évidemment écho à la Passion du Christ. Comme le Christ qui a dû affronter l'incompréhension, la haine et les outrages des Pharisiens, Jeanne doit affronter l'incompréhension, les humiliations et la haine de l'Église. Mais en montrant une femme souffrante et persécutée, Dreyer renvoie également aussi bien à la figure de la Vierge qu'aux premières martyres de l'Église. Jeanne est en état de grâce et désire y rester : comme plusieurs personnages de Dreyer, elle a fait le grand saut dans l'absurde et ne pourra être comprise que par ceux qui auront eux-mêmes réalisé une telle conversion. La scène finale de la mort de Jeanne apparaît comme une apothéose.
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En 1623, dans un village du Danemark, le pasteur Absalon vit avec sa mère, Merete, et sa seconde épouse, Anne, qu'il a recueillie. Celle-ci ignore tout de ses origines et n'a jamais éprouvé les soubresauts de l'amour. L'irruption presque simultanée dans leur demeure de Martin, le fils qu'Absalon a eu d'un premier lit, et de la vieille Marte Herlofs, accusée de sorcellerie, qui a bien connu la mère d'Anne, va bouleverser la vie de la jeune femme.
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