Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Présentation des spécificités du concerto pour piano et de son évolution en France entre le début du XIXe siècle, après l'installation de Chopin à Paris, et la Première Guerre mondiale. ©Electre 2016
Piano music --- Concertos (Piano) --- Piano, Musique de --- History and criticism --- Analysis, appreciation --- Histoire et critique --- Analyse et appréciation --- Concertos (piano) --- Analyse et appréciation --- Concerto (Piano) --- Frans --- Piano --- 19e eeuw --- 20e eeuw --- Frankrijk
Choose an application
Musical virtuosity --- Stijl [Muzikale ] --- Style [Musical ] --- Virtuositeit in muzikale prestatie --- Virtuositeit in muzikale uitvoering --- Virtuosity (Music) --- Virtuosity in music --- Virtuosity in musical performance --- Virtuosité dans l'exécution musicale --- Virtuosité dans la performance musicale --- Virtuosité en musique --- Virtuosité instrumentale --- Virtuosité musicale --- Virtuosité vocale --- concerten --- muziekleven --- Style, Musical. --- Virtuosité --- Virtuosity in musical performance. --- Virtuosité --- Music --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- Paris --- Musique --- Style musical --- History and criticism. --- Histoire et critique --- France --- Paris (France) --- 19th century --- History and criticism --- 18th century --- 78.21.2 Paris
Choose an application
Résumé de l'éditeur : " À partir de 1803 et l'ouverture de sa section musicale, le Prix de Rome devient le sésame prisé par tous les apprentis compositeurs, le seul garant de l'excellence d'une formation généralement suivie au Conservatoire de Paris. S'il couronne un cursus, ce concours offre aussi au lauréat un séjour d'étude à l'Académie de France à Rome (la Villa Médicis). Les musiciens y côtoient les lauréats des autres sections (architecture, peinture, sculpture et gravure) durant une période de deux à quatre ans au cours de laquelle ils doivent créer un certain nombre de pièces qui seront jugées par l'Institut. Ce qui devait être une opportunité extraordinaire s'avère cependant rapidement une contrainte pour de jeunes gens qui aspirent à une programmation lyrique à Paris et se voient écartés du coeur battant de la vie musicale française. Ce monde hors du temps, entre fin de formation et début de carrière, a été fréquenté par la plupart des figures musicales romantiques - Hérold, Halévy, Berlioz, Gounod, Bizet, Massenet, Debussy, etc. - et mérite de sortir de la méconnaissance dans laquelle elle est aujourd'hui tombée. Ce livre s'intéresse à la vie quotidienne des pensionnaires et à leurs productions en s'interrogeant notamment sur le rapport qu'ils entretiennent avec l'Italie et les grands mouvements esthétiques européens. La Villa serait-elle simplement une "caserne académique" (Berlioz) ou une arène animée de confrontations fécondes? Contestation et transgression y distinguent bien souvent le talent du génie.
Compositeurs français --- Villa Medici --- Académie de France à Rome --- Music --- Composers --- Musique --- Compositeurs --- History and criticism --- Social conditions --- Histoire et critique. --- Conditions sociales --- Accademia di Francia (Rome, Italy) --- History --- 1800-1999 --- France
Choose an application
Music --- concerto's --- pianomuziek --- muziekgeschiedenis --- France
Choose an application
Composers --- Composers --- Opera --- Prix de Rome --- Compositeurs --- Compositeurs --- Opéra --- Prix de Rome --- Biography --- Correspondence --- Biographies --- Correspondance --- Hérold, Ferdinand,
Choose an application
Opera --- Operas --- Music and literature --- Opéra --- Opéras --- Musique et littérature --- Stories, plots, etc. --- Histoires, intrigues, etc --- Opéra --- Opéras --- Musique et littérature --- Music --- lyrisch drama --- opéra comique --- opera's --- muziekgeschiedenis --- anno 1800-1899 --- France --- Vie musicale --- Formes musicales --- Opéras-comiques --- 19e siècle --- Histoire et critique
Choose an application
Méhul, Étienne Nicolas --- Méhul, Etienne-Nicolas --- Music --- Composers --- Méhul, Etienne Nicolas, --- Biography
Choose an application
muziekgeschiedenis --- Music --- muziekconcoursen --- anno 1800-1999 --- France --- Concours --- Contests --- Wedstrijden --- Prix de Rome --- Musique --- Competitions --- History --- Histoire
Choose an application
Opera --- Music in the theater --- French drama --- Supernatural in art --- Opéra --- Musique au théâtre --- Théâtre français --- Surnaturel dans l'art --- History and criticism --- Histoire et critique --- romantiek --- operas [performances] --- muziekgeschiedenis --- barok --- France --- Opéra --- Musique au théâtre --- Théâtre français
Choose an application
François-Henri-Joseph Blaze (1784-1857), dit Castil-Blaze - surtout connu aujourd'hui pour ses adaptations françaises particulièrement libres d'ouvrages de Mozart, Weber, Donizetti et Rossini - fut également critique, compositeur et historien de la scène lyrique française. Dans la continuité de ses ouvrages sur les grandes institutions musicales parisiennes (Chapelle royale et impériale, Opéra, Théâtre-Italien), il se pencha sur l'histoire de l'opéra-comique ; étude que son décès laissa à l'état de manuscrit. Depuis la création des théâtres de la Foire jusqu'à la fin des années 1830, Castil-Blaze propose - en compilant sources anciennes et connaissances personnelles - l'analyse d'un genre musical où se mêlent reconstitution du répertoire, récits anecdotiques et réflexions esthétiques
Opéra comique --- Opéra-comique --- Castil-Blaze, --- Opéra comique --- Opéra-comique
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|