Narrow your search

Library

ULiège (3)

Royal Museums of Art and History (1)

UCLouvain (1)


Resource type

dissertation (3)

book (2)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2013 (1)

2012 (1)

2002 (1)

1984 (1)

1983 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Dissertation
Conception de trois images couleur pour écran cathodique en milieu industriel et problématique impliquée
Author:
Year: 1983 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Suite à un travail ergonomique de conception d'images couleur destinées aux opérateurs de Cockerill-Sambre, l'auteur tente de développer les problèmes soulevés par l'informatisation. Il compare ensuite deux démarches méthodologiques relatives à l'introduction des terminaux à écran dans l'entreprise : la démarche des psychologues ergonomes et celle des "concepteurs-exploitants" des bureaux d'étude face aux traitements de l'information. Les interventions que le psychologue souhaiterait voir s'actualiser sont constamment à négocier vu les critères économiques et temporels guidant les exploitants dans leurs actions et décisions


Dissertation
L’évaluation : pratiques et représentations des enseignants de 3e maternelle en Communauté Française de Belgique
Authors: --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Notre étude part du constat de la différence du concept d'évaluation en Belgique et en France. En France, l'évaluation est une mission des enseignants, inscrite dans le Code de l’Éducation dès la maternelle. Est notamment utilisé un livret scolaire; les enseignants ont également accès à un guide fournissant certains outils propices à l'évaluation.En Belgique, les documents légaux précisent l'obligation de pratiquer l'évaluation formative dès la maternelle. Aucune précision n'est donnée quant à la manière et au contenu de ces évaluations.Deux articles nous ont particulièrement interpellés: celui de Garnier (2009) explique que l'école maternelle devient de plus en plus scolaire, tandis que celui de Joigneaux (2009) mettait en évidence l'augmentation du nombre de documents papiers (stencil, polycopiés…) dans les écoles maternelles, pour des raisons diverses explicitées par la suite, ainsi que le rôle favorable de l'école maternelle sur l'aptitude des enfants à poursuivre favorablement la scolarité par la suite, mais en n'arrivant pas à diminuer les inégalités de départ.Face à ce constat concernant la France, l'intérêt était de s'interroger sur l'existence éventuelle de similitudes ou de dissemblances en Communauté Française de Belgique, tout en s'interrogeant aussi, à titre de comparaison, aux pratiques éventuellement mises en route dans d'autres régions du monde (le Québec en l'occurrence). De plus, compte tenu du peu d'informations relatives à l'évaluation en maternelle disponibles dans notre pays (en raison de l'absence d'outils d'évaluation obligatoire à mettre en place), une manière opportune de procéder nous a semblé de s'interroger sur d'éventuelles procédures mises en place par les enseignants eux-mêmes. On note par exemple une nette apparition de bulletins dès la maternelle, ce qui pourrait révéler une première tendance dès ce niveau d'enseignement.


Dissertation
Étude exploratoire de la gestion du fonctionnement en ateliers au préscolaire. Lien entre ce processus de gestion et la réflexion sur l’action ainsi que la construction identitaire de futures enseignantes
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le fonctionnement en ateliers, largement répandu dans l’enseignement préscolaire, (ambitieux dans ses objectifs d’apprentissage mais complexe à gérer) soulève bien des interrogations chez les professionnels de l’enseignement même quand ceux-ci sont chevronnés. Que dire alors des futures enseignantes préscolaires invitées à se former à cette organisation pédagogique ? Le présent travail explore les concepts pragmatiques qui structurent l’activité des futures institutrices maternelles s’attelant à la gestion d’ateliers dans leurs classes de stage, et analyse la manière dont la réflexion sur l’action peut les alimenter. Il s’inscrit dans le cadre conceptuel de la didactique professionnelle (Pastré, 2011) et le paradigme de praticien réflexif développé par Schön (1983). C’est au travers d’un dispositif d’autoconfrontation vidéoscopique mis en place avec un échantillon de six étudiantes en troisième année de formation que sera étudiée l’évolution de différentes variables relatives à la gestion du fonctionnement en ateliers au préscolaire. Ce dispositif sera aussi l’occasion d’une réflexion empirique à propos de la construction identitaire des futures enseignantes et des tensions qu’elle occasionne. À travers l’étude de trois hypothèses, et malgré certaines limites des supports et quelques imperfections de la démarche, des réponses ont été apportées aux questions de recherche suivantes : 1. Quels sont les indicateurs que les futures enseignantes préscolaires prennent en compte pour réguler leurs actions durant la gestion des ateliers ? 2. La confrontation accompagnée à son image permet-elle des prises de conscience et de quel ordre ? (Quelles interruptions ? Quelle incidence sur la construction identitaire ?) Quels sont les liens entre ces différents aspects ? 3. Quelle est l’influence de la réflexion sur l’action sur la construction des compétences professionnelles ainsi que sur la construction de l’identité professionnelle des futures enseignantes préscolaires ?


Book
Eléments régionaux dans La vie de Samuel Belet de Ch. F. Ramuz
Authors: --- ---
Year: 1984 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Céramiques gallo-romaines du Vieux-Poitiers (Naintré, Vienne).
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2909165515 Year: 2002 Publisher: Chauvigny Association des publications Chauvinoises

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Listing 1 - 5 of 5
Sort by