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Comme le dit Stendhal de la beauté, le Paradis n'est qu'une promesse de bonheur. Et la nostalgie d'une origine perdue. Cette promesse, cette nostalgie nomment un manque, une absence, une brèche dans l'histoire du genre humain. Le Paradis hante l'Occident biblique. Origine absolue et lieu de rupture, le jardin d'Eden représente, au-delà de l'imaginaire religieux, une structure d'ordre. Dans cet essai, Milad Doueihi n'entend pas faire encore une histoire du Paradis et de ses représentations. Il suit à la trace les transformations de la figure du Paradis de saint Augustin à Nietzsche, en passant notamment par les écrits de Luther, Bayle, Leibniz, Spinoza, Kant. Milad Doueihi propose ici un livre novateur. Il revisite le thème antique du Paradis comme utopie et permet de comprendre comment, à l'âge moderne, cette utopie devient le support d'une éthique universelle.
Paradise --- Eden. --- Paradis --- Eden --- Philosophy. --- Philosophie
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Comment penser l'avenir de nos sociétés numériques avec les outils de nos traditions humanistes ? Comment créer un humanisme numérique qui aurait intégré les exigences de nouveaux supports que rien ne permet de fixer dans l'espace ni de stabiliser dans le temps ? Cet essai propose une interprétation des nouvelles compétences, techniques et culturelles, de notre avenir virtuel. Le numérique est devenu une "civilisation", il faut donc penser l'avenir des sociétés numériques avec les outils des nos traditions humanistes. Après avoir évoqué les "trois humanismest de Claude Lévi-Strauss : humanisme de la Renaissance, du XIXe siècle et du XXe siècle, l'auteur propose un "quatrième humanisme" : l'humanisme numérique. En effet le numérique modifie nos regards sur les objets, les relations et les valeurs, car rien n'y est fixe, ni dans l'espace ni dans le temps, ce qui pose la question des compétences, techniques et culturelles du futur.
Information society --- Computers and civilization --- Humanism --- Société informatisée --- Ordinateurs et civilisation --- Humanisme --- Communication --- Digital preservation --- Internet --- Libraries and the Internet --- Digital divide --- Digital media --- Information technology --- Technology and civilization --- Théorie de l'information --- Sociologie --- Média --- Informatique --- Technological innovations --- Social aspects --- Société informatisée --- Communication - Technological innovations - Social aspects --- Digital media - Social aspects --- Information technology - Social aspects
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Heart --- Heart --- Heart in literature --- Coeur --- Coeur --- Coeur dans la littérature --- Religious aspects --- Symbolic aspects --- Aspect religieux --- Aspect symbolique
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Le numérique est un mot qui est passé rapidement dans notre vocabulaire. Mais que désigne-t-il à proprement parler ? Comment comprendre et définir cet objet, ce phénomène qui semble destiné à transformer notre quotidien ? Les dictionnaires restent un peu perplexes devant le numérique ; leurs définitions ne renvoient souvent qu'à l'aspect étymologique et technique – un secteur associé au calcul, au nombre –, et surtout aux dispositifs opposés à l'analogique. Dans notre usage, le numérique désigne bien autre chose. C'est pourquoi la question de sa définition mérite d'être posée, car elle soulève une difficulté particulière. Une difficulté à la fois épistémologique, institutionnelle et sociale, voire économique et politique, mais qui permet précisément de cerner la complexité du numérique dans son déploiement actuel.
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Augustine, --- Spinoza, Benedictus de, --- Bible --- Criticism, Interpretation, etc. --- Early works to 1800 --- Early works to 1800.
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Le numérique est un mot qui est passé rapidement dans notre vocabulaire. Mais que désigne-t-il à proprement parler ? Comment comprendre et définir cet objet, ce phénomène qui semble destiné à transformer notre quotidien ?
Humanités digitales --- Utilisateurs d'ordinateurs --- Informatique --- Web --- Numérisation --- Multimédias --- Société numérique --- Nouvelles technologies de l'information et de la communication --- Information électronique. --- Médias numériques.
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" Je commencerai par une confession. Je ne suis pas informaticien, ni technologue. Je ne suis pas non plus juriste, spécialisé dans la propriété intellectuelle et les subtilités du copyright. Je me considère comme un numéricien par accident, un simple utilisateur d'ordinateur qui a suivi les changements de l'environnement numérique au cours des vingt dernières années. " C'est sur ces mots que s'ouvre le livre de Milad Doueihi qui initie ses lecteurs à La Grande Conversion numérique. Avec déjà un milliard d'usagers, le numérique a une histoire qui se fabrique au jour le jour. Puissance globale qui a métamorphosé tous les systèmes de communication, le numérique fragilise les spécificités nationales et locales, suscitant de nouvelles réalités en politique, dans les médias comme en économie. Ce livre propose des éclairages précis sur la façon dont une technologie, essentiellement collective, modifie radicalement la vie de chacun, le lien social même, mobilisant nos repères les plus tangibles : écriture et lecture, identité, présence, propriété, archives et mémoire. Qu'en sera-t-il du savoir historique, de nos bibliothèques, et comment assurer désormais la permanence de nos archives, leur intégrité ? Ni utopie ni fausse prophétie, le numérique est la vulgate moderne. Avec ses faiblesses, ses aveuglements, ses richesses et ses promesses, le numérique est une culture pour tous.
Communication --- Digital preservation --- Internet --- Libraries and the Internet --- Technologies de l'information et de la communication --- Numérisation --- Bibliothèques et Internet --- Technological innovations --- Social aspects --- Aspect social --- Nouvelles technologies de l'information et de la communication --- Information society --- Digital divide --- Digital media --- Information technology --- Technology and civilization --- Numérisation --- Bibliothèques et Internet --- Communication - Technological innovations - Social aspects --- Nouvelles technologies de l'information et de la communication - Aspect social --- Digital media - Social aspects --- Information technology - Social aspects --- Droit d'auteur --- Influence
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Cet éclairage sociologique analyse les changements imposés par l'ère numérique, examine les richesses et les faiblesses de cette culture, son impact sur les identités nationales et les réalités politiques et économiques. Il questionne les liens entre numérique, imprimé et leurs supports juridiques et institutionnels, ainsi que le savoir historique et l'avenir des archives et des bibliothèques.
Communication --- Electronic publishing --- Library materials --- Digital preservation --- Libraries and the Internet --- Technologies de l'information et de la communication --- Edition électronique --- Documentation de bibliothèque --- Numérisation --- Bibliothèques et Internet --- Technological innovations --- Social aspects --- Digitization --- Aspect social --- Information society --- Digital divide --- Digital media --- Information technology --- Edition électronique --- Documentation de bibliothèque --- Numérisation --- Bibliothèques et Internet --- Digital media - Social aspects --- Information technology - Social aspects
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En apparence, tout va bien : il n'y a jamais eu autant de musées en France et jamais autant de monde dans les musées. Mais quelques grands musées ne cachent-ils pas la forêt ? Des musées uniquement fréquentés par des groupes scolaires ou du troisième âge ; se reposant sur leurs collections sans se poser trop de questions ? La mission récente du Ministère de la Culture « Musées du XXIe siècle » offrait de multiples pistes d'action sans épuiser le sujet. Yves Winkin propose ici de prolonger cette réflexion en croisant son expérience d'anthropologue de la communication et de directeur de musée pour proposer une autre approche, fondée sur l'invention de nouveaux rituels - autant de cérémonies publiques pour faire entrer les musées dans le XXIe siècle. À travers 12 rituels concrets, l'auteur nous invite à repenser le rôle des musées dans notre société. -- Source éditeur
Muséologie --- Musées --- Aspect social --- Museum --- Musées virtuels --- Virtual museums. --- Social aspects --- History --- Museum techniques --- Museum curators --- Museum visitors --- Attitudes. --- Social aspects. --- Musées --- Musées virtuels
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