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L'idée de cet ouvrage est née d'une exposition de photographie sur les missionnaires, conçue et préparée par des membres de la Maison Asie-Pacifique, qui s'est tenue en 2006 aux Archives de la Ville de Marseille. L'objet du programme de recherche à l'origine de l'exposition et de cet ouvrage est d'étudier, au-delà de l'histoire des politiques missionnaires, la figure du missionnaire comme une personne en situation d'interaction culturelle, comme un acteur important d'une rencontre singulière où se mêlent et s'interpénètrent des histoires, des identités et des destins, des rapports de force et des résistances, des pratiques, des savoirs et des pensées sur le monde. Parce que le missionnaire est par définition « aux frontières », pris dans les tensions d'un parcours de pénétration dans les vies et les cultures des « autres », les activités apostoliques apparaissent comme le lieu privilégié de la rencontre coloniale et post-coloniale. La première partie de cet ouvrage montre comment cette rencontre et ces interactions ont (re)façonné les identités des missionnaires et des missionnés. C'est l'exploration des fonds photos de diverses archives missionnaires qui a orienté le thème de l'exposition et celui de la seconde partie de cet ouvrage. En effet, ce qui est représenté le plus couramment sur les photographies des missionnaires n'est pas la tâche proprement évangélique mais bien davantage ces activités « annexes » qui servaient de support et de vecteur à la propagation de la foi chrétienne : instruire les esprits pour faire accepter le message des Evangiles, soigner les corps pour conquérir les âmes, bâtir des églises, puis des écoles, des hôpitaux, parfois des villages, pour rassembler les convertis et convaincre chacun du bien-fondé de l'œuvre missionnaire. Des chercheurs, issus de différentes disciplines des sciences sociales et spécialistes de la christianisation, donnent ici leur point de vue sur ces questions.
Missions --- History --- Histoire --- Catholic Church --- History. --- 266 <93> --- 266 <5> --- Missies. Evangelisatie. Zending--Austraalazië. Melanesië --- Missies. Evangelisatie. Zending--Azië
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Brothers and sisters --- Chinese --- Ethnology --- Sex role --- Sex --- Race identity. --- Tonga --- Wallis Islands (Wallis and Futuna Islands) --- Social life and customs.
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Culte du cargo --- Aborigènes d'Australie --- Nationalités --- Ethnicité --- Rites et cérémonies --- Ethnologie --- Pacifique (région) --- Polynésie --- Pacifique (océan ; sud) --- Océanie --- Conditions sociales --- Moeurs et coutumes --- Cas, Études de
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Christianisée à partir du XIXe siècle, l’Océanie est aujourd’hui le théâtre de phénomènes religieux d’une extrême diversité, ce qui soulève deux séries d’interrogations. La première porte sur les raisons, les formes et les effets de cette transformation majeure que fut la conversion au christianisme des populations locales. La seconde concerne la nature du changement culturel impliqué dans la conversion : s’agit-il d’un mélange, plus ou moins homogène, plus ou moins stable, de deux systèmes religieux ou, au contraire, d’une rupture brutale et profonde avec la société précédente ? Ou encore d’un autre type de recomposition entre deux systèmes d’interprétation du monde, dont il convient de comprendre et d’analyser les modalités ? S’y ajoute le problème du cadre d’analyse dans lequel étudier la conversion et donc le rapport que ces populations entretiennent avec leur passé. Celui-ci doit-il être placé dans la continuité supposée d’une société ou, au contraire, n’est-il pas plus pertinent de questionner une telle perspective, trop souvent considérée comme allant de soi ? Cependant, si l’on postule d’emblée la discontinuité du rapport au passé et si l’on fait l’économie du discours autochtone sur la permanence culturelle, ne risque-t-on pas de passer à côté de ce que pensent, disent et font les populations lorsqu’elles transforment en continuités les discontinuités de leur propre histoire ? Enfin, étant donné l’extrême diversité des formes d’imposition et d’appropriation du christianisme et des modes de mutation religieuse autochtone, quel(s) modèle(s) d’analyse peut-on mettre en œuvre pour comprendre l’ensemble des transformations induites par ces phénomènes ? C’est à ces problématiques que se confrontent les auteurs des textes réunis ici. Anthropologues ou historiens, ils ont tous, et parfois depuis plusieurs décennies, accompli des recherches de terrain au sein des sociétés océaniennes, aujourd’hui en pleine mutation. Christianized from the nineteenth century…
Sociology --- social anthropology --- cultural change --- pacific studies --- studies of religion --- Pacifique --- anthropologie sociale --- mutation culturelle --- religion
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