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Thematology --- World history --- History of civilization --- anno 1700-1799
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840 "17" DE CREBILLON, CLAUDE-PROSPER-JOLYOT --- Libertinism in literature --- Franse literatuur--18e eeuw. Periode 1700-1799--DE CREBILLON, CLAUDE-PROSPER-JOLYOT --- Crebillon, Claude-Prosper Jolyot de --- -Criticism and interpretation --- 840 "17" DE CREBILLON, CLAUDE-PROSPER-JOLYOT Franse literatuur--18e eeuw. Periode 1700-1799--DE CREBILLON, CLAUDE-PROSPER-JOLYOT --- Crébillon, Claude-Prosper Jolyot de, --- Jolyot de Crébillon, Claude-Prosper, --- De Crébillon, Claude-Prosper Jolyot, --- Crébillon, --- Krebiĭon-syn, --- Krebilion, --- Criticism and interpretation. --- Crébillon, de, Claude Prosper Jolyot --- CREBILLON FILS (CLAUDE PROSPER JOLYOT DE CREBILLON, DIT), 1707-1777 --- CRITIQUE ET INTERPRETATION
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L’abbé de Saint-Pierre, connu pour son Projet de paix perpétuelle, a laissé un ensemble bien plus vaste et cohérent d’écrits politiques et moraux jusqu’alors dispersés et partiellement étudiés. Le présent ouvrage, exploitant systématiquement la totalité de l’oeuvre, en propose la complète réévaluation. Dès les premières décennies du XVIIIe siècle, Saint-Pierre promeut une harmonisation artificielle des intérêts, assurée par l’intervention politique et s’affirme, avant Bentham, comme l’un des premiers utilitaristes. Il imagine de substituer à la patrimonialisation, aux recommandations et clientèles qui structuraient la société de son temps et déterminaient l’exercice du pouvoir, une organisation rationnelle, méritocratique et dynamique. ll remplace les valeurs charismatiques fondant la perfection chrétienne ou la grandeur aristocratique par les objectifs de l’utilité et du bien public. Pour ce déiste conciliant moralité et religion, la recherche du salut par une piété active doit favoriser la justice et la bienfaisance. Selon lui, seul le pouvoir indivisible d’un monarque informé par des élites compétentes peut réaliser des réformes nécessaires au bonheur du plus grand nombre. Promoteur d’un État de bien-être imposé autoritairement, il représente, avant le plein essor de l’économie politique, des sciences camérales et de la doctrine des physiocrates, une dimension méconnue des Lumières politiques que cette étude entend souligner. "The Abbé de Saint-Pierre, best known for his 'Project for Perpetual Peace', in fact left a much larger and more coherent body of political and moral writing, but it has been only partially studied. This book, the first systematic exploration of his entire corpus, offers a complete re-evaluation of this important author's contributions to the Enlightenment. From the first decades of the eighteenth century, Saint-Pierre set forth a pioneering vision of politics as the harmonisation of interests, anticipating Bentham as a utilitarian. He imagines replacing the system of inherited power and clientele networks, which structured Old Regime society and determined the exercise of power under absolutism, with a rationalised, meritocratic and dynamic organisation. He argued for the political values of social utility and public good to take the place of the Christian ideals of perfection and the aristocratic ideals of personal charisma. As a deist seeking to reconcile morality and religion, Saint-Pierre argued that the search for salvation through active piety must also promote social justice and beneficence--and that only the indivisible power of a rationalised monarch, informed by competent elites, could carry out the reforms necessary to yield a government which would produce the greatest happiness for the greatest number. Saint-Pierre, thus, provided among the first arguments for an imposed welfare state, well before the sources more frequently associated with that idea--political economists, cameralists and the physiocrats."--Pages v-vi.
Monarchie. --- Pouvoir exécutif. --- Décision politique. --- Rois et souverains --- Responsabilité ministérielle. --- Bien commun. --- Devoirs. --- Castel de Saint-Pierre, Charles-Irénée --- Political philosophy. Social philosophy --- Castel de Saint-Pierre, Charles Irenée --- Science politique --- Mouvement des Lumières --- Histoire. --- Castel de Saint-Pierre, Charles-Irénée (1658-1743). --- Castel de Saint-Pierre, Charles-Irénée --- Monarchy --- Executive power --- Political science --- Kings and rulers --- Ministerial responsibility --- Rule of law --- Common good --- Good, Common --- Public good --- Consensus (Social sciences) --- Justice --- Public interest --- Supremacy of law --- Administrative law --- Constitutional law --- Countersignature (Constitutional law) --- Responsibility, Ministerial --- Cabinet officers --- Cabinet system --- Legislative bodies --- Representative government and representation --- Decision-making in political science --- Emergency powers --- Power, Executive --- Presidents --- Implied powers (Constitutional law) --- Separation of powers --- Kingdom (Monarchy) --- Royalists --- Decision making --- Duties --- Powers and duties --- Powers --- Saint-Pierre, Charles Irénée Castel de, --- Monarchy. --- Executive power. --- Rule of law. --- Common good. --- Enlightenment --- Pouvoir exécutif. --- Idées politiques. --- Règle de droit. --- Decision making. --- Duties. --- De Saint-Pierre, Charles Irénée Castel --- Saint-Pierre, --- De Saint-Pierre, Charles Irénée Castel, --- Saint-Pierre, Charles Irénée Castel, --- Castel de Saint-Pierre, Charles Irénée,
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L'abbé de Saint-Pierre, connu pour son Projet de paix perpétuelle, a laissé un ensemble bien plus vaste et cohérent d'écrits politiques et moraux jusqu'alors dispersés et partiellement étudiés. Le présent ouvrage, exploitant systématiquement la totalité de l'oeuvre, en propose la complète réévaluation. Dès les premières décennies du XVIIIe siècle, Saint-Pierre promeut une harmonisation artificielle des intérêts, assurée par l'intervention politique et s'affirme, avant Bentham, comme l'un des premiers utilitaristes. Il imagine de substituer à la patrimonialisation, aux recommandations et clientèles qui structuraient la société de son temps et déterminaient l'exercice du pouvoir, une organisation rationnelle, méritocratique et dynamique. ll remplace les valeurs charismatiques fondant la perfection chrétienne ou la grandeur aristocratique par les objectifs de l'utilité et du bien public. Pour ce déiste conciliant moralité et religion, la recherche du salut par une piété active doit favoriser la justice et la bienfaisance. Selon lui, seul le pouvoir indivisible d'un monarque informé par des élites compétentes peut réaliser des réformes nécessaires au bonheur du plus grand nombre. Promoteur d'un État de bien-être imposé autoritairement, il représente, avant le plein essor de l'économie politique, des sciences camérales et de la doctrine des physiocrates, une dimension méconnue des Lumières politiques que cette étude entend souligner.---The Abbé de Saint-Pierre, best known for his Project for Perpetual Peace, in fact left a much larger and more coherent body of political and moral writing, but it has been only partially studied. This book, the first systematic exploration of his entire corpus, offers a complete re-evaluation of this important author's contributions to the Enlightenment. From the first decades of the 18th century, Saint-Pierre set forth a pioneering vision of politics as the harmonization of interests, anticipating Bentham as a utilitarian. He imagines replacing the system of inherited power and clientele networks which structured Old Regime society and determined the exercise of power under absolutism, with a rationalized, meritocratic and dynamic organization. He argued for the political values of social utility and public good to take the place of the Christian ideals of perfection and the aristocratic ideals of personal charisma. As a deist seeking to reconcile morality and religion, Saint-Pierre argued that the search for salvation through active piety must also promote social justice and beneficence -- and that only the indivisible power of a rationalized monarch, informed by competent elites, could carry out the reforms necessary to yield a government which would produce the greatest happiness for the greatest number. Saint-Pierre, thus, provided among the first arguments for an imposed welfare state, well before the sources more frequently associated with that idea -- political economists, cameralists and the physiocrats.
Monarchy. --- Executive power. --- Political science --- Kings and rulers --- Ministerial responsibility. --- Rule of law. --- Common good. --- Decision making. --- Duties. --- Saint-Pierre, Charles Irénée Castel de, --- Monarchie éclairée --- utilitarisme --- state power --- history of political thought --- early modern monarchy --- absolutism --- Lumières politiques --- Old Regime --- cameralism --- Enlightenment --- utilitarianism --- abbé de Saint-Pierre --- political economy --- Ancients v Moderns --- despotisme éclairé
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Witnesses in literature --- History in literature --- Events (Philosophy) in literature --- Literature, Modern --- Témoignage dans la littérature --- Histoire dans la littérature --- Evénement (Philosophie) dans la littérature --- Littérature --- Congresses. --- History and criticism --- Congrès --- Histoire et critique --- 82.07 --- Literatuur: verklaring van teksten --- 82.07 Literatuur: verklaring van teksten --- Témoignage dans la littérature --- Histoire dans la littérature --- Evénement (Philosophie) dans la littérature --- Littérature --- Congrès --- ESTHETIQUE --- TEMOINS --- ART ET GUERRE --- DANS L'ART
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L’idée que le récit d’enfance puisse avoir des modèles, être objet d’imitations, donner lieu à des formules codifiées et à des séries, semble paradoxale : la relation du début de la vie n’est-elle pas considérée comme l’occasion d’affirmer la singularité de la personne et de mettre au jour ce qu’il y a de plus intime dans une existence ? N’est-ce pas en particulier le récit d’enfance qui distingue le récit autobiographique centré sur le caractère privé, unique de la vie, des mémoires qui présentent un personnage public, un témoin qui fait de ce qu’il a vécu le point d’appui d’un point de vue sur l’Histoire ? Parce que cette frontière paraît mouvante, on préfère cependant aujourd’hui parler de « récits de vie ». Les recherches sur les mémoires et les autobiographies spirituelles ont souligné la présence de formes de récits d’enfance et d’une topique de l’évocation des origines de la vie, avant les Confessions de Rousseau, ouvrage qui marquerait la naissance du genre autobiographique. Les travaux sur les modèles fictionnels à l’œuvre dans le récit factuel, sur l’intertextualité, sur le genre contemporain de l’autofiction, la notion définie par Maurice Halbwachs de mémoire collective amènent à s’interroger sur la présence d’une mémoire des représentations et des textes qui imprègne toute écriture de la mémoire. Enfin, la popularité croissante de la pratique du récit de vie par des auteurs qui n’appartiennent pas au monde institutionnel des lettres invite à considérer aussi la question du savoir-faire, des recettes et des conseils dans la façon de raconter son enfance. Ce colloque a été conçu pour faire le point, dans les écrits de langue française, sur cette relation entre le récit d’une expérience unique et des formes reproduites et reproductibles.
Childhood in literature --- 840-94 --- 840-94 Franse literatuur: dagboek; memoires --- Franse literatuur: dagboek; memoires --- Childhood in literature - Congresses --- Literature (General) --- enfance --- enfants --- littérature --- autobiographie
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Duclos, Charles Pinot --- -Ethicists --- France --- 18th century --- -Duclos, Charles Pinot-
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Critique --- Moeurs. --- Morale --- Savoir-vivre --- Éthique. --- Interpretation --- Moeurs --- Histoire --- Duclos, Charles Pinot-, --- Duclos, Charles, --- Critique et interprétation. --- 1700-1799. --- France --- France. --- Mœurs et coutumes --- Conditions morales
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