Narrow your search
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
La cantate française au XVIIIe siècle
Author:
ISBN: 2130499740 9782130499749 Year: 1999 Volume: 3476 Publisher: Paris: PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Musique et notations
Author:
ISBN: 2843010020 9782843010026 Year: 1999 Volume: *1 Publisher: Lyon: Aléas,


Book
La cantate française au XVIIIe siècle
Author:
Year: 1999 Publisher: Paris: PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Hélène de Montgeroult : le génie d’une compositrice
Author:
ISBN: 9782364852211 Year: 2024 Publisher: Symétrie,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Periodical
Permanences : collection
Authors: ---
Year: 1992 Publisher: Lyon Aléas

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Hélène de Montgeroult : la Marquise et la Marseillaise
Authors: --- ---
ISBN: 9782914373166 2914373163 Year: 2006 Publisher: Lyon Symétrie

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Cantates françaises et italiennes
Authors: ---
Year: 1997 Publisher: Versailles Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles : Musica Gallica

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Écrire l’opéra au féminin : compositrices et librettistes sous la Révolution française
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782364850507 2364850509 Year: 2017 Publisher: Lyon: Symétrie,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Révolution française favorise rêves et ambitions chez les femmes et la transition entre Ancien Régime et nouveau contexte politique leur donne l’opportunité de se redéfinir. Femmes de théâtre et femmes de lettres embrassent les principes égalitaires et libertaires de la Révolution avec enthousiasme et accèdent au domaine de l’opéra, monde alors dominé par les hommes, exposé aux intrigues politiques et aux querelles esthétiques. Malgré ces obstacles, les opéras des femmes sont parmi les plus joués à Paris. Cette présence affirme donc leur droit à une carrière publique et à l’expression artistique, bien qu’elles soient perçues comme une menace et rebelles à leur condition. Ce phénomène, dont la période s’étend de 1770 à 1820 environ, restera inégalé en Europe et pour les siècles suivants. À partir des années 1820, la défaite des femmes sera d’autant plus poignante qu’elles étaient convaincues que leurs succès trouveraient confirmation dans la génération suivante. Cet ouvrage s’intéresse aux phénomènes qui ont rendu possible cette floraison d’opéras de femmes. La première partie se concentre sur celles qui ont réussi à faire représenter leurs opéras sur scène : elle donne un aperçu des auteures et de leurs œuvres, expose les moyens par lesquels les femmes ont pu acquérir leur éducation musicale, présente les obstacles institutionnels qu’elles ont dû surmonter pour voir leurs opéras produits sur les théâtres parisiens et traite des problèmes associés à l’affirmation de leur autorité et de la paternité sur leurs œuvres. La deuxième partie est une étude détaillée du cas d’Isabelle de Charrière, témoin du succès de ses collègues féminines dont elle partagea les ambitions, mais qui ne réussit pas à surmonter les obstacles qui se sont dressés sur son parcours malgré ses efforts

Listing 1 - 9 of 9
Sort by