Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
À part leurs noms traditionnels, l'Ecclésiaste et l'Ecclésiastique ne se ressemblent guère ! Le premier, Qohélet, est décapant et corrosif, tandis que l'autre, le Siracide, est plutôt bourgeois et bien-pensant. Aux 3e et 2e siècles avant J.C., ces deux sages d'Israël réagissent à la civilisation hellénistique qui submerge tout le Proche-Orient. Qohélet interroge vigoureusement l'expérience humaine, tandis que le Siracide enseigne fidèlement la tradition juive. Deux chemins bien différents pour mener sa vie sous le regard de Dieu ! Deux chemins que connaît bien Daniel Doré, bibliste dans l'Essonne, et qu'il se propose de nous faire parcourir.
Choose an application
Le livre le plus récent de l'Ancien Testament mérite vraiment d'être découvert, car c'est une magnifique réussite d'inculturation. Quelques années avant Jésus, un Juif cultivé d'Alexandrie a osé exprimer sa foi et ses traditions juives séculaires dans un langage nouveau : celui de la rhétorique grecque, à l'intention de ses contemporains, juifs ou païens. Ce grand discours est donc tout à fait différent des autres livres du Premier Testament, et pourtant il en exprime la quintessence. Au point que ses institutions sur la Sagesse divine, qui se fait proche des humains, fourniront à Paul et à Jean des concepts et des mots pour dire le mystère de Jésus, Sagesse de Dieu.
Choose an application
Combien de chrétiens connaissent le livre de Tobit, ce joli petit roman de la Bible qui vient des communautés juives de Perse (l'Irak et l'Iran actuels) ? Ce récit émouvant sur l'histoire de deux familles juives donne, en fait, tout un enseignement sur la vie quotidienne des croyants au milieu des païens. La figure de l'ange Raphaël, la plus étonnante des richesses de ce livre, appelle le lecteur moderne à s'interroger sur sa foi en Dieu Providence, le Père des cieux qui veille sur la vie de ses enfants. Daniel Doré guide le lecteur de Tobit et lui montre les nombreuses résonances bibliques du récit qui en font une sorte de Bible en miniature.
Choose an application
Les artistes ont souvent exalté la belle Juive tranchant la tête de l'officier qui voulait abuser d'elle. Mais le livre de Judith, au demeurant fort court, ne se limite pas à cette scène. Voici un commentaire cursif pour en goûter les ressorts et les surprises. Soucieux de l'ancrage historique, il renvoie aussi à l'écriture biblique en ses multiples évocations : la ruse de Tamar, la geste de Yaël, le combat de David contre Goliath, l'intervention d'Avigaïl. Il cherche ainsi à typer une nouvelle littérature au croisement du monde hellénistique et de la tradition du judaïsme. Au IIe s. av. J.-C., le livre de Judith est en effet un bel exemple d'"inculturation".
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|