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Communication and culture --- National characteristics, French --- Communication et culture --- Caractéristiques nationales françaises --- History --- Histoire --- France --- Cultural policy --- Intellectual life --- Politique culturelle --- Vie intellectuelle --- National characteristics, French. --- Caractéristiques nationales françaises --- Civilization --- 20th century
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Leisure --- Social indicators --- Loisir --- Indicateurs sociaux --- France --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- Equipements de loisirs --- Equipements culturels --- Loisirs --- Statistiques --- Aspect social --- Enquetes
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Arts and society --- Arts surveys --- History --- France. --- Arts and society - France - History - 20th century. --- Arts surveys - France.
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Depuis 1970, l’enquête Pratiques culturelles du ministère de la Culture et de la Communication constitue le principal baromètre des comportements des Français dans le domaine de la culture et des médias. Les résultats de 2008 révèlent, plus de dix ans après ceux de 1997, l’ampleur des effets d’une décennie de mutations induites par l’essor de la culture numérique et de l’internet : montée en puissance de la culture d’écran, recul de la télévision et de la radio dans les jeunes générations, déclin persistant de la lecture de quotidiens et de livres et développement de la production de contenus. First published in 1970s, The Ministry of Culture and Communication’s Cultural Participation survey has been the main barometer of French behaviour in the area of media and culture. Over a decade on from the 1997 results, those published in 2008 shows the impact of ten years of change wrought by the booming digital and internetbased culture : the increasing power of screen culture, the declining popularity of television and radio among the younger generations, declining daily newspaper and book readership and developments in content production.
Sociology --- Cultural studies --- équipement culturel --- génération --- pratiques culturelles --- numérique --- analyse générationnelle --- internet --- culture d'écran --- radio --- télévision --- generationnal analysis --- cultural institution --- generation --- digital --- cultural participation
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Les Français sont partagés à propos de la réalité des inégalités culturelles dans notre pays : plus de la moitié d’entre eux considèrent qu’elles sont fortes et presque autant estiment qu’elles ont plutôt augmenté au cours des trente dernières années (14% pensent qu’elles ont fortement augmenté et 34% pensent qu’elles ont un peu augmenté). Ce jugement, qui peut sembler sévère, est en réalité à l’image de celui que les Français portent sur les autres domaines de la vie sociale : leur regard sur l’importance des inégalités de revenus ou sur les discriminations, sur l’école et sur la société en général n’est, en effet, pas plus clément. Les Français expriment également un niveau élevé d’attentes en matière de réduction des inégalités culturelles : la très grande majorité d’entre eux partagent l’idée que les pouvoirs publics doivent favoriser l’accès à l’art et à la culture, plus de la moitié (55%) se prononçant même pour une politique plus ambitieuse dans ce domaine. Cette forte attente à l’égard des pouvoirs publics en matière d’accès à la culture fait écho à celle qui s’exprime également avec force, à l’égard de l’État, sur le terrain économique. Les deux ont d’ailleurs tendance à aller de pair. Plus portées que les hommes à dénoncer les inégalités culturelles, les femmes sont également plus nombreuses à réclamer un renforcement de la politique de démocratisation, notamment quand elles appartiennent aux milieux favorisés. C’est le cas également des personnes qui se situent à gauche (et plus encore à l’extrême gauche) de l’échiquier politique, de celles ayant subi souvent des discriminations et de celles qui appartiennent aux professions intermédiaires. Les jeunes, en revanche, apparaissent en retrait sur la question de la démocratisation. The French are divided on the issue of cultural inequalities in our country: more than half of them consider the situation to be acute and almost as many consider that inequalities have increased overall over the last 30 years…
Sociology --- Cultural studies --- inégalités culturelles --- pratiques culturelles --- France --- politiques publiques --- démocratisation --- cultural inequalities --- cultural participation
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Molière, Beckett, Kandinsky, Pina Bausch, Gainsbourg, Mahler, Dalí… : les noms de trente artistes couvrant la plupart des formes artistiques, des plus populaires aux plus légitimes, ont été proposés dans le cadre de l’enquête Pratiques culturelles des Français en 1988 et en 2008, afin de disposer, au-delà des pratiques, d’une mesure des connaissances artistiques des Français. Chaque personne interrogée devait indiquer si elle les connaissait et, le cas échéant, quelle était son opinion à leur égard. La comparaison des résultats à vingt ans d’écart montre que la proportion de Français déclarant spontanément connaître les artistes de la liste ne serait-ce que de nom a progressé en vingt ans dans la grande majorité des cas, mais que la véritable connaissance, en revanche, mesurée par la capacité à préciser le domaine d’activité de l’artiste, est restée stable. Cette stabilité masque une double dynamique générationnelle : la connaissance des artistes a progressé parmi les générations nées avant la moitié des années 1960 mais recule parmi les jeunes générations âgées de moins de 45 ans. Cette érosion générationnelle concerne tous les noms de la liste relevant de la culture scolaire ou classique, à l’exception des grands noms du patrimoine artistique – Molière, Mozart et Van Gogh – dont la notoriété a progressé : ainsi Flaubert, Nerval mais aussi Mahler ou Boulez sont non seulement moins connus des jeunes générations mais également moins appréciés, signe d’un effacement relatif de la légitimité de la culture scolaire ou cultivée. Molière, Beckett, Kandinsky, Pina Bausch, Gainsbourg, Mahler and Dalí are amongst the names of thirty artists covering a wide variety of artistic forms, from popular culture to high culture, listed in the 1988 and 2008 surveys on Pratiques culturelles des Français (French cultural practices),designed to go beyond practices to examine the general cultural knowledge in the French population. Each person surveyed is asked to state whether they…
Sociology --- Cultural studies --- cultural participation --- cultural knowledge --- generation --- pratiques culturelles --- connaissances culturelles --- analyse générationnelle --- génération --- artistes
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Le ministère de la Culture et de la Communication français et le National Endowment of the Arts aux États-Unis réalisent régulièrement une enquête nationale (Pratiques culturelles des Français et Public Participation for the Arts) pour suivre l’évolution des comportements des habitants dans le domaine de la culture et des médias. La confrontation des résultats de ces deux enquêtes, dont les éditions sont, depuis le début des années 1980, relativement proches dans le temps, permet une analyse comparative sur près de trois décennies du niveau de diffusion des pratiques culturelles et du profil de leurs publics respectifs. Au début des années 1980, la population américaine, bien que plus téléphage, avait un niveau général de participation culturelle supérieur, à l’exception de la lecture de livres. Le profil des publics culturels en termes de sexe, d’âge, de niveau d’études et de revenu était relativement proche de part et d’autre de l’Atlantique. Les évolutions observées dans chaque pays au cours des décennies suivantes sont souvent semblables mais interviennent plus tard en France (augmentation de la consommation de télévision, baisse de la lecture de livres, progression des pratiques artistiques en amateur). La seule véritable divergence concerne les sorties au cinéma, au théâtre et aux spectacles de danse, dont les taux de fréquentation ont progressé en France dans les années 2000, au moment où ils accusaient un recul marqué aux États-Unis. Les évolutions relatives au profil des publics sont également souvent analogues : féminisation et vieillissement des publics, recul de la participation des plus diplômés s’observent dans les deux pays, avec toutefois une accentuation des écarts entre les plus riches et les plus pauvres aux États-Unis qu’on n’observe pas en France. The French Ministry of Culture and Communication and the US National Endowment of the Arts regularly conduct national surveys (Pratiques culturelles des Français and Public Participation for the…
Sociology --- Cultural studies --- pratiques culturelles --- analyse comparative --- féminisation --- France --- vieillissement des publics --- Etats-Unis --- télévision --- livre --- cinéma --- théâtre --- ageing audiences --- comparative analysis --- cultural participation --- feminization
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