Narrow your search

Library

ULiège (36)

ULB (10)

KBR (9)

KU Leuven (9)

UCLouvain (9)

UGent (4)

ARB (3)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

More...

Resource type

book (24)

dissertation (18)

digital (1)


Language

French (33)

Italian (6)

English (4)


Year
From To Submit

2024 (1)

2023 (1)

2022 (3)

2021 (2)

2020 (9)

More...
Listing 1 - 10 of 43 << page
of 5
>>
Sort by

Book
Les langages de l’image : De la peinture aux Big Visual Data
Authors: ---
ISSN: 21181926 ISBN: 9791037002716 Year: 2021 Publisher: Paris Hermann

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’ouvrage aborde deux questions fondamentales en théorie de l’image. La première est le rapport entre l’image et son observateur : comment regarder une image ? Pour répondre à cette question, le présent ouvrage s’efforce de fournir une méthodologie du regard via des analyses figurative et plastique des images ainsi que de brosser un panorama théorique de la sémiotique de l’image contemporaine. Cette dernière s’inspire des travaux d’A. J. Greimas, creusant un écart avec les premières propositions, celles faites par la sémiologie de R. Barthes et d’É. Benveniste. Cet ouvrage se donne pour tâche d’éclaircir la distance entre cette sémiologie visuelle naissante et la sémiotique visuelle actuelle. La deuxième question abordée est celle de la matérialité des images. La relation entre la transversalité des formes et les contraintes matérielles des supports médiatiques est explorée afin de rendre compte des pratiques d’utilisation et d’interprétation propres à chaque médium.


Book
Fotografare il sacro : indagini semiotiche
Author:
ISBN: 9788883535437 Year: 2007 Publisher: Roma : Meltemi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Digital
The Language of Images : The Forms and the Forces
Author:
ISBN: 9783030526207 Year: 2020 Publisher: Cham Springer International Publishing

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This book deals with two fundamental issues in the semiotics of the image. The first is the relationship between image and observer: how does one look at an image? To answer this question, this book sets out to transpose the theory of enunciation formulated in linguistics over to the visual field. It also aims to clarify the gains made in contemporary visual semiotics relative to the semiology of Roland Barthes and Emile Benveniste. The second issue addressed is the relation between the forces, forms and materiality of the images. How do different physical mediums (pictorial, photographic and digital) influence visual forms? How does materiality affect the generativity of forms? On the forces within the images, the book addresses the philosophical thought of Gilles Deleuze and René Thom as well as the experiment of Aby Warburg’s Atlas Mnemosyne. The theories discussed in the book are tested on a variety of corpora for analysis, including both paintings and photographs, taken from traditional as well as contemporary sources in a variety of social sectors (arts and sciences). Finally, semiotic methodology is contrasted with the computational analysis of large collections of images (Big Data), such as the “Media Visualization” analyses proposed by Lev Manovich and Cultural Analytics in the field of Computer Science to evaluate the impact of automatic analysis of visual forms on Digital Art History and more generally on the image sciences.


Book
Des images à problèmes : Le sens du visuel à l'épreuve de l'image scientifique
Authors: ---
ISSN: 1778042X ISBN: 9782842875640 2842875648 Year: 2012 Volume: H.S. Publisher: Limoges : PULIM, Presses universitaires de Limoges,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage vise à répondre à la question « quel est le rôle et l’impact de l’image dans la recherche scientifique ? ». L’image scientifique y est étudiée en tant que dispositif expérimental (dans les laboratoires), en tant que support de démonstration (en relation avec la logique mathématique), en tant qu’argumentation (dans la littérature de vulgarisation) et dans sa relation avec d’autres domaines, comme l’art et l’esthétique. Les épistémologues et les scientifiques du langage y trouveront des méthodologies pour étudier la relation entre l’image et la connaissance, et les spécialistes de l’imagerie scientifique y trouveront leurs pratiques de visualisation questionnées dans toute leur spécificité.


Book
Visualisation et mathématisation
Authors: ---
ISBN: 9782842875756 Year: 2012 Publisher: Limoges : Pulim,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Dissertation
Les fusibles de l'enseigne Belfius : analyse d'un réajustement identitaire
Authors: ---
Year: 2013 Publisher: [S. l. : chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Arts et sciences : approches sémiotiques et philosophiques des images
Authors: ---
ISBN: 9782875620392 Year: 2014 Volume: 1 Publisher: Liège : Presses universitaires de Liège,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Selon une approche sémiotique et philosophique, cet ouvrage étudie les rapports entre les arts et les sciences par le biais des images. Les contributions analysent l'importation des modèles scientifiques dans l'art et, en contrepartie, l'esthétisation des images scientifiques, les emprunts mutuels entre les deux domaines, les similitudes et les différences.


Book
L'image peut-elle nier ?
Authors: ---
ISBN: 9782875621160 2875621165 Year: 2016 Volume: 4 Publisher: Liège : Presses Universitaires de Liège,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"L'image peut-elle nier ?" La question est en apparence toute simple et attendrait une réponse catégorique, oui ou non. Si pourtant, dans le présent ouvrage, des linguistes, des sémioticiens, des philosophes, des spécialistes des arts visuels et audiovisuels se sont penchés sur cette question, c'est qu'en réalité tout fait problème en elle. Car répondre à une telle question, cela consisterait d'abord à déterminer les conditions dans lesquelles elle se pose. Qu'appelle-t-on "nier" et qu'appelle-t-on "image" ? Et selon quel corpus d'images ? Peut-on donner une réponse unique à la diversité de ses domaines d'usage : les arts, les religions et les sciences, ainsi que de ses genres (portrait, nature morte, etc.) ? Les contributeurs du présent volume explorent différentes sortes de supports médiatiques et d'objets visuels : expériences picturales contemporaines, photographie, films, peinture chinoise, mais aussi peinture religieuse médiévale, pictographies esquimaudes de la fin du XIXe siècle ou hiéroglyphes égyptiens. Une première partie, intitulée "L'énonciation en image", explore les relations entre la négation dans l'image et la théorie de l'énonciation comme celle-ci est revisitée par la sémiotique contemporaine. Une seconde, ayant pour titre "Du langage verbal aux images", s'attache à des comparaisons entre les sens de la négation dans différentes langues et grammaires et leurs cultures visuelles respectives. Les comparaisons inévitables avec d'autres lieux d'exercice de la négation - à savoir les langages formels et les langues verbales - et l'examen des transferts conceptuels non moins indispensables que ces comparaisons suscitent mettent ainsi à l'épreuve d'une question le statut ontologique de l'image.


Book
Le sacré dans l'image photographique : études sémiotiques
Authors: ---
ISBN: 9782746224537 2746224534 Year: 2009 Publisher: Paris : Lavoisier Hermès sciences,


Book
The language of images : the forms and the forces
Authors: ---
ISBN: 3030526208 3030526194 9783030526191 Year: 2020 Publisher: Cham : Springer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This book deals with two fundamental issues in the semiotics of the image. The first is the relationship between image and observer: how does one look at an image? To answer this question, this book sets out to transpose the theory of enunciation formulated in linguistics over to the visual field. It also aims to clarify the gains made in contemporary visual semiotics relative to the semiology of Roland Barthes and Emile Benveniste. The second issue addressed is the relation between the forces, forms and materiality of the images. How do different physical mediums (pictorial, photographic and digital) influence visual forms? How does materiality affect the generativity of forms? On the forces within the images, the book addresses the philosophical thought of Gilles Deleuze and René Thom as well as the experiment of Aby Warburg's Atlas Mnemosyne. The theories discussed in the book are tested on a variety of corpora for analysis, including both paintings and photographs, taken from traditional as well as contemporary sources in a variety of social sectors (arts and sciences). Finally, semiotic methodology is contrasted with the computational analysis of large collections of images (Big Data), such as the "Media Visualization" analyses proposed by Lev Manovich and Cultural Analytics in the field of Computer Science to evaluate the impact of automatic analysis of visual forms on Digital Art History and more generally on the image sciences.

Listing 1 - 10 of 43 << page
of 5
>>
Sort by