Listing 1 - 10 of 39 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
L’ouvrage aborde deux questions fondamentales en théorie de l’image. La première est le rapport entre l’image et son observateur : comment regarder une image ? Pour répondre à cette question, le présent ouvrage s’efforce de fournir une méthodologie du regard via des analyses figurative et plastique des images ainsi que de brosser un panorama théorique de la sémiotique de l’image contemporaine. Cette dernière s’inspire des travaux d’A. J. Greimas, creusant un écart avec les premières propositions, celles faites par la sémiologie de R. Barthes et d’É. Benveniste. Cet ouvrage se donne pour tâche d’éclaircir la distance entre cette sémiologie visuelle naissante et la sémiotique visuelle actuelle. La deuxième question abordée est celle de la matérialité des images. La relation entre la transversalité des formes et les contraintes matérielles des supports médiatiques est explorée afin de rendre compte des pratiques d’utilisation et d’interprétation propres à chaque médium.
Visual communication --- Visual Perception --- Visual communication in science --- Semiotics --- Illustrations, images, etc. --- Sémiotique et art. --- Interprétation. --- Semiotics and art --- Visual communication in art --- Image analysis --- Portraits --- Photography, Artistic
Choose an application
Sémiotique et arts. --- Illustrations --- Sacré --- Photographie --- Interprétation. --- Dans l'art. --- Philosophie.
Choose an application
Cet ouvrage vise à répondre à la question "quel est le rôle et l'impact de l'image dans la recherche scientifique ?". L'image scientifique y est étudiée en tant que dispositif expérimental (dans les laboratoires), en tant que support de démonstration (en relation avec la logique mathématique), en tant qu'argumentation (dans la littérature de vulgarisation) et dans sa relation avec d'autres domaines, comme l'art et l'esthétique. Les épistémologues et les scientifiques du langage y trouveront des méthodologies pour étudier la relation entre l'image et la connaissance, et les spécialistes de l'imagerie scientifique y trouveront leurs pratiques de visualisation questionnées dans toute leur spécificité.
Pictures --- Scientific apparatus and instruments --- Semiotics --- Imaging systems --- Visual communication in science --- Illustrations, images, etc --- Appareils et instruments scientifiques --- Sémiotique --- Imagerie (Technique) --- Communication visuelle en sciences --- Photography --- Art and science --- Scientific illustration --- Scientific applications --- Sémiotique --- Photography - Scientific applications
Choose an application
Photography, Artistic --- Holy, The, in art --- Semiotics --- Themes, motives --- Contemporary photography - Semiotics - The sacred --- Semeiotics --- Semiology (Linguistics) --- Semantics --- Signs and symbols --- Structuralism (Literary analysis) --- Artistic photography --- Photography --- Photography, Pictorial --- Pictorial photography --- Art --- Aesthetics --- Photography, Artistic - Themes, motives --- Sémiotique et photographies --- Photographies --- Illustrations, images, etc. --- Religion --- Interprétation
Choose an application
This book deals with two fundamental issues in the semiotics of the image. The first is the relationship between image and observer: how does one look at an image? To answer this question, this book sets out to transpose the theory of enunciation formulated in linguistics over to the visual field. It also aims to clarify the gains made in contemporary visual semiotics relative to the semiology of Roland Barthes and Emile Benveniste. The second issue addressed is the relation between the forces, forms and materiality of the images. How do different physical mediums (pictorial, photographic and digital) influence visual forms? How does materiality affect the generativity of forms? On the forces within the images, the book addresses the philosophical thought of Gilles Deleuze and René Thom as well as the experiment of Aby Warburgs Atlas Mnemosyne. The theories discussed in the book are tested on a variety of corpora for analysis, including both paintings and photographs, taken from traditional as well as contemporary sources in a variety of social sectors (arts and sciences). Finally, semiotic methodology is contrasted with the computational analysis of large collections of images (Big Data), such as the "Media Visualization" analyses proposed by Lev Manovich and Cultural Analytics in the field of Computer Science to evaluate the impact of automatic analysis of visual forms on Digital Art History and more generally on the image sciences.
Optical data processing. --- Engineering mathematics. --- Bioinformatics. --- Computational linguistics. --- Fine arts. --- Image Processing and Computer Vision. --- Engineering Mathematics. --- Computational Linguistics. --- Fine Arts. --- Engineering --- Engineering analysis --- Mathematical analysis --- Optical computing --- Visual data processing --- Bionics --- Electronic data processing --- Integrated optics --- Photonics --- Computers --- Automatic language processing --- Language and languages --- Language data processing --- Linguistics --- Natural language processing (Linguistics) --- Applied linguistics --- Cross-language information retrieval --- Mathematical linguistics --- Multilingual computing --- Bio-informatics --- Biological informatics --- Biology --- Information science --- Computational biology --- Systems biology --- Mathematics --- Optical equipment --- Data processing --- Semiotics. --- Semeiotics --- Semiology (Linguistics) --- Semantics --- Signs and symbols --- Structuralism (Literary analysis) --- Semiotics and art. --- Illustrations --- Sémiotique et art. --- Interprétation.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Selon une approche sémiotique et philosophique, cet ouvrage étudie les rapports entre les arts et les sciences par le biais des images. Les contributions analysent l'importation des modèles scientifiques dans l'art et, en contrepartie, l'esthétisation des images scientifiques, les emprunts mutuels entre les deux domaines, les similitudes et les différences.
Picture interpretation --- Semiotics and the arts --- Illustrations, images, etc. --- Sémiotique et arts --- Interprétation --- Art et sciences --- Sémiotique et arts --- Interprétation --- Sémiotique et art --- Art et sciences. --- Sémiotique et art. --- Interprétation. --- Illustrations --- Sémiotique et art. --- Interprétation.
Choose an application
"L'image peut-elle nier ?" La question est en apparence toute simple et attendrait une réponse catégorique, oui ou non. Si pourtant, dans le présent ouvrage, des linguistes, des sémioticiens, des philosophes, des spécialistes des arts visuels et audiovisuels se sont penchés sur cette question, c'est qu'en réalité tout fait problème en elle. Car répondre à une telle question, cela consisterait d'abord à déterminer les conditions dans lesquelles elle se pose. Qu'appelle-t-on "nier" et qu'appelle-t-on "image" ? Et selon quel corpus d'images ? Peut-on donner une réponse unique à la diversité de ses domaines d'usage : les arts, les religions et les sciences, ainsi que de ses genres (portrait, nature morte, etc.) ? Les contributeurs du présent volume explorent différentes sortes de supports médiatiques et d'objets visuels : expériences picturales contemporaines, photographie, films, peinture chinoise, mais aussi peinture religieuse médiévale, pictographies esquimaudes de la fin du XIXe siècle ou hiéroglyphes égyptiens. Une première partie, intitulée "L'énonciation en image", explore les relations entre la négation dans l'image et la théorie de l'énonciation comme celle-ci est revisitée par la sémiotique contemporaine. Une seconde, ayant pour titre "Du langage verbal aux images", s'attache à des comparaisons entre les sens de la négation dans différentes langues et grammaires et leurs cultures visuelles respectives. Les comparaisons inévitables avec d'autres lieux d'exercice de la négation - à savoir les langages formels et les langues verbales - et l'examen des transferts conceptuels non moins indispensables que ces comparaisons suscitent mettent ainsi à l'épreuve d'une question le statut ontologique de l'image.
Semiotics --- Image (Philosophy) --- Negation (Logic) --- Sémiotique --- Image (Philosophie) --- Négation (Logique) --- Image (philosophie) --- Visual communication --- Art --- Visual Perception --- Psychology --- Philosophy --- Beeld (Filosofie) --- Sémiotique --- Négation (Logique) --- In art --- Art - Psychology --- Art - Philosophy
Choose an application
La sémiotique appelle syncrétisme une articulation entre deux systèmes de signes différents (par exemple, le verbal et le visuel) comme elle finit souvent par recevoir une dénomination socioculturelle homogène, notamment: la poésie visuelle, la bande dessinée, l'art urbain (ou street art). Le présent ouvrage entend proposer des outils d'analyse précis pour ce type de phénomènes, en convoquant tout particulièrement deux des développements les plus actuels de la théorie sémiotique: l'analyse énonciative et l'attention portée à la matérialité des discours.La première section ouvre la voie d'une sémiotique générale des syncrétismes, en rénovant les socles conceptuels de la sémiotique classique au profit d'une meilleure intégration des discours syncrétiques - loin de constituer des exceptions marginales, ceux-ci représentent en effet plutôt la norme de la fabrique culturelle du sens.La seconde section se décline en études de cas, groupées selon les trois grandes familles de syncrétismes envisagées. Chacun des cas soulève des questions interprétatives et méthodologiques qui se révèlent exemplaires des enjeux contemporains de l'analyse sémiotique: la prise en compte de l'expérience subjective de réception, y compris dans sa corporéité, l'articulation entre structure et histoire des formes, la place réservée aux dimensions institutionnelles et politiques des formes signifiantes dans l'espace public.L'ensemble offre un tableau riche et varié des apports de la sémiotique à ses disciplines voisines (histoire littéraire, études culturelles, études urbaines, analyse de la bande dessinée).
Fusion culturelle --- Sémiotique --- Semiotics and the arts --- Visual Perception --- Comic books, strips, etc. --- Street art --- Visual poetry --- Art, Municipal --- Sémiotique --- Sémiotique. --- 82-931 --- 070.84 --- 741.5 --- 070.84 Comics. Stripverhalen--(in de krant) --- Comics. Stripverhalen--(in de krant) --- 82-931 Stripverhaal --- Stripverhaal --- 741.5 Spotprenten. Karikaturen. Cartoons. Striptekeningen. Satirische tekeningen --- Spotprenten. Karikaturen. Cartoons. Striptekeningen. Satirische tekeningen --- Sémiotique et arts. --- Illustrations --- Bandes dessinées --- Art dans la rue --- Picture interpretation. --- Street art. --- Interprétation. --- Critique et interprétation.
Listing 1 - 10 of 39 | << page >> |
Sort by
|