Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Participer et faire participer les citoyens, les publics ? Qui participe, comment et jusqu’où ? Que devient le professionnel avec ce nouveau paradigme ? Comment emporter l’adhésion des habitants ? De plus en plus de bibliothèques s’engagent activement dans la participation, selon des modalités et des niveaux d’implication variés. Cette mutation des pratiques renouvelle les réflexions engagées autour des publics : ne plus seulement mettre les publics au centre du cercle mais créer les conditions pour les accompagner à dessiner ce cercle. Empowerment, co-construction, crowdsourcing, savoirs partagés, participation démocratique… cet ouvrage permet de clarifier les notions attachées aux dynamiques participatives et propose un cadre de réflexion qui permettra aux bibliothécaires de construire leurs modes d’action entre PirateBox, BiblioRemix, comités d’usagers, design de service et autres formes de projets participatifs. Organisé en trois parties - Repenser la bibliothèque ensemble, Partager les savoirs, Décider ensemble ? – ce volume présente également un ensemble de témoignages de praticiens du sujet, en France et aux États-Unis, de la préfiguration d’une bibliothèque à son réaménagement, en passant par la création de plateformes collaboratives et de nouveaux services. L’expérience d’un musée et l’aventure d’un centre social viennent enrichir le panorama.
Libraries --- Organizational behavior --- Bibliothèques --- Comportement organisationnel --- Public relations --- Bibliothèques --- Library management --- Libraries - Public relations --- Information Science & Library Science --- biblioBox --- biblioRemix --- bibliothèque-centre social --- bibliothèques de la Ville de Paris --- comités d’usagers --- co-construction --- crowdsourcing --- démocratie participative --- design participatif --- États-Unis --- Musée dauphinois --- pratiques participatives
Choose an application
Comment faire connaître sa bibliothèque, rendre lisible son offre, valoriser ses évolutions ? Quels outils utiliser ? Quelles compétences intégrer ? Quelle organisation mettre en place ? Ces questions s'imposent aujourd'hui aux professionnels qui doivent améliorer la notoriété de leurs établissements et faire évoluer leur image. Dans ce livre, la relation avec les publics est placée au cœur du processus de communication, tant pour le contact en direct, les échanges en ligne, que pour le soin apporté aux espaces, à la signalétique, et à la conception de documents. Construire un plan de communication, mener une campagne d'affichage, réinventer un guide du lecteur, reformuler le règlement intérieur, créer un avatar ou partir à la conquête d'un public spécifique sont autant d'actions qui demandent à la fois de bâtir une stratégie d'ensemble et de maîtriser des savoirs pratiques et concrets. Pour chacune des réalisations évoquées, un mode opératoire précis indique la méthode et les étapes à prendre en compte. Coordonné par Jean-Marc Vidal, conservateur à la bibliothèque municipale de Grenoble, cet ouvrage collectif, qui réunit bibliothécaires, graphiste, responsable de communication, sociologue, rend compte d'expériences multiples menées dans des bibliothèques publiques et universitaires. La communication avec les publics apparaît ainsi comme l'un des éléments révélateurs des transformations des bibliothèques.
Public services (Libraries) --- Libraries --- Marketing --- Public Relations --- Public relations --- Bibliothèques --- Communication systems --- Systèmes de Communication --- Services aux usagers --- Relations publiques --- documentatie --- bibliotheques --- documentation --- bibliotheken --- Public services (Libraries) - Handbooks, manuals, etc. --- Libraries - Public relations - Handbooks, manuals, etc. --- Library, Information & Communication sciences --- bibliothèques --- bibliothèques publiques --- relations publiques --- marketing --- communication --- public
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|