Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Destinées à la lecture comme à la représentation, les Passions dramatiques françaises participent à la fois du spectacle et des théories du signe en vigueur à la fin du Moyen Age. Pour le spectateur chrétien, les corps des acteurs sont-ils des icônes désignant le divin, ou des idoles exerçant les séductions du sensible ? Parce qu’au plan historique Passions et prédication se répondent, le corps du Christ torturé y fonctionne comme signe de la Passion nécessaire à la Rédemption. Et entre scolastique thomiste et mimesis aristotélicienne, par similitude ou par opposition au Christ, le jeu des acteurs obéit à une typologie qui favorise la méditation de la ressemblance divine. Cependant, chaque corps se présente aussi comme un objet singulier, que le spectateur doit identifier avant d’en déchiffrer le sens. Son apparition se conforme alors à l’occamisme que reformule un Gerson, mais aussi à la définition néo-platonicienne de la mimesis, production consciente d’une réalité illusoire. Porté par le rythme du rondeau, du Planctus, l’acteur produit un jeu qui se sait dissemblable de son divin modèle, et suscite avant tout l’émotion. Les Passions offrent ainsi au débat qui opposait l’idole à l’icône une alternative où l’édification cohabite avec le plaisir du spectacle.
Old French literature --- Thematology --- Theatrical science --- Drama --- Mimesis in de literatuur --- Mimesis in literature --- Mimêsis dans la littérature --- Representation (Literature) --- Représentation (Littérature) --- Voorstelling (Literatuur) --- Passion-plays --- French drama --- Acting --- Passions (Théâtre) --- Théâtre français --- Art dramatique --- History and criticism. --- History --- Histoire et critique --- Histoire --- Mysteries and miracle-plays, French --- History and criticism --- Jesus Christ --- In literature --- 82-291.1 --- Liturgisch toneel. Bijbelse spelen. Mysteriespelen --- 82-291.1 Liturgisch toneel. Bijbelse spelen. Mysteriespelen --- Passions (Théâtre) --- Théâtre français --- France --- Actors --- Acting - History - To 1500 --- French drama - To 1500 - History and criticism --- Mysteries and miracle-plays, French - History and criticism --- Théâtre --- Moyen Age --- Iesus Christus D.N. --- Passio --- Jesus Christ - In literature
Choose an application
Quelle est la place des études littéraires médiévales dans un contexte scientifique où, des Annales à la microstoria, les sciences humaines apportent un éclairage sans cesse renouvelé aux savoirs quelles constituent ?Devenu académique, le savoir sur les textes littéraires médiévaux a été soumis à un examen où bien souvent, l'histoire littéraire leur a attribué une place aussi restreinte que discutée. L'ouvrage évoque quelques-uns des critères qui ont déterminé cette histoire particulière, une histoire de la critique où se sont succédés engouements et rejets. Existe-t-il une « New Philology » ? Le roman du XIIIe siècle est-il réaliste ? Dans un premier temps sont étudiés quelques débats, ainsi que des notions formelles comme celles de motif, d'art poétique ou de genre, et enfin la question des relations entre l'homme et l'oeuvre : quel fut le rôle de tous ces éléments dans le classement, l'évaluation et l'appréciation des textes littéraires médiévaux ? Dans un second temps, des études de cas explorent le fonctionnement de ces outils critiques dans deux domaines : le roman arthurien et la lyrique.Loin d'en faire le procès, les contributions éclairent les pouvoirs exercés par les gestes critiques successifs sur les objets littéraires médiévaux. Et des premiers jugements étudiés à l'engagement de chaque contributeur, c'est une histoire vive qui s'écrit, la pluralité des démarches s'accompagnant de surprises et de créations.
Littérature médiévale --- Civilisation médiévale --- Histoire et critique --- Littérature médiévale --- Civilisation médiévale --- Civilisation médiévale. --- Histoire et critique.
Choose an application
Choose an application
Qu'est-ce que l'histoire du théâtre médiéval ? Plus que l'histoire du théâtre au Moyen-Âge, c’est celle de la définition de l’objet « théâtre médiéval » par des savants, archivistes, historiens ou littéraires, dont le présent volume retrace le parcours et éclaire les choix. Comment ces pères fondateurs ont-ils conceptualisé, documenté et compris le théâtre médiéval ? Quels paradigmes ont déterminé leurs discours, et transformé cet objet scientifi que en discipline ? Entre parcours académiques et études de cas, c’est dans une perspective historiographique que sont examinées les démarches des antiquaires locaux et régionaux du XIXe siècle aussi bien que celles de médiévistes célèbres comme Émile Picot, Louis Petit de Julleville, Gaston Paris ou Joseph Bédier. Une place singulière est accordée à l’oeuvre de Gustave Cohen, fi gure marquante qui inspira la discipline aussi bien que les poètes ou les metteurs en scène, et favorisa la recréation de cet objet ancien. Des spécialistes actuels de cette discipline se sont penchés sur les grands travaux qui ont guidé et qui guident encore les études sur le théâtre médiéval. Critique, leur examen vise à évaluer les apports mais aussi les limites de ces travaux pionniers, afi n d’établir une méthode respectueuse à la fois des textes et de leur historicité. Du passé à l’avenir, rendre hommage aux pères, c’est alors poser les fondements épistémologiques pour une nouvelle étude du théâtre médiéval.
Literature (General) --- théâtre --- Moyen Âge --- littérature --- littérature française
Choose an application
Choose an application
Cet ouvrage réunit une partie des contributions proposées en juillet 2007 au XIIe colloque de la Société internationale du théâtre médiéval (SITM). En montrant la permanence des formes dramatiques médiévales dans la tradition textuelle et scénique occidentale, et en rappelant le succès de certains de ses retours à la scène, l’ouvrage réhabilite la qualité dramatique du théâtre médiéval, et il réfléchit aux diverses manières de la mettre au jour. Entre amateurs et professionnels du spectacle : quelle est la chance du théâtre médiéval ? Si elles ne se cristallisent que dans le jeu amateur du théâtre universitaire, les pratiques scientifiques qui étudient ensemble les textes et leurs archives rendent seule possible la définition de ces textes comme performances. À l’inverse, il apparaît qu’une fois replacées dans leur contexte historique ou politique, des adaptations du théâtre médiéval par des dramaturges ou des acteurs professionnels ne rendent pas toujours justice à sa théâtralité propre. La renaissance du théâtre médiéval, c’est alors l’alliance de la science et de la scène, qui seule permet d’explorer le véritable potentiel dramatique de textes méconnus.
Drama [Medieval ] --- History and criticism --- Congresses --- Theatrical science --- anno 500-1499 --- Drama, Medieval - History and criticism --- Drama, Medieval --- Theater --- Théâtre médiéval --- Théâtre --- Influence --- Appreciation --- Adaptation --- History --- Production and direction --- Appréciation --- Histoire --- Production et mise en scène --- 792 --- Arts Theater --- Adaptations --- 20e siècle --- Histoire et critique --- History and criticism. --- Modern presentation. --- mise en scène --- théâtre religieux --- théâtre médiéval --- réécritures (théâtre) --- théâtre
Choose an application
Choose an application
Des historiens de l’art et des littéraires s’associent pour aborder le miroir comme objet, comme métaphore et comme procédé de structuration des textes et des images au Moyen Âge. Ils tentent de voir comment et pourquoi une symbolique spécifique s’est développée autour du miroir dans cette période. Le miroir, objet de l’entre-deux et de l’être comme, est fondamentalement ambigu : outil de connaissance ou du simulacre, figure de séduction ou leurre, il captive et fascine. Instrument d’une représentation néoplatonicienne du monde, mais aussi d’une pensée sotériologique chrétienne, le miroir pose, outre le problème de l’identité (divine, individuelle, sexuelle), celui de la représentation. Dans la figure du miroitier se retrouvent en effet Dieu et l’artiste, ce qui traduit une interrogation sur le droit de cité du fantasme et de l’illusion, portés par la pratique littéraire et l’image au Moyen Âge. Métaphore privilégiée du livre, le miroir exige une interprétation pour échapper aux pièges de la captation. Le recueil, articulé en cinq sections et ponctué d’extraits de textes médiévaux convoquant à divers titres le miroir, propose un parcours à travers la littérature encyclopédique, les textes narratifs, dramatiques et/ou didactiques, mais aussi les enluminures ou les valves d’ivoire raffinées qui enserraient les miroirs que s’offraient les amoureux.
Literature (General) --- miroir --- littérature --- littérature médiévale --- Moyen Âge
Choose an application
Qu’est-ce que l’histoire du théâtre médiéval ? Plus que l’histoire du théâtre au Moyen Âge, c’est celle de la définition de l’objet « théâtre médiéval » par des savants, archivistes, historiens ou littéraires, dont le présent volume retrace le parcours et éclaire les choix. Comment ces pères fondateurs ont-ils conceptualisé, documenté et compris le théâtre médiéval ? Quels paradigmes ont déterminé leurs discours et transformé cet objet scientifique en discipline ? Entre parcours académiques et études de cas, c’est dans une perspective historiographique que sont examinées les démarches des antiquaires locaux et régionaux du XIXe siècle aussi bien que celles de médiévistes célèbres comme Émile Picot, Louis Petit de Julleville, Gaston Paris ou Joseph Bédier. Une place singulière est accordée à l’œuvre de Gustave Cohen, figure marquante qui inspira la discipline aussi bien que les poètes ou les metteurs en scène, et favorisa la recréation de cet objet ancien. Des spécialistes actuels de cette discipline se sont penchés sur les grands travaux qui ont guidé et qui guident encore les études sur le théâtre médiéval. Critique, leur examen vise à évaluer les apports mais aussi les limites de ces travaux pionniers, afin d’établir une méthode respectueuse à la fois des textes et de leur historicité. Du passé à l’avenir, rendre hommage aux pères, c’est alors poser les fondements épistémologiques pour une nouvelle étude du théâtre médiéval.
Literature (General) --- théâtre --- Moyen Âge --- littérature --- littérature française
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|