Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Sur base du test de rappel verbal de localisations d'objets de Winograd et Soloway, auprès de sujets jeunes, ce travail vise également une population de sujets plus âgés et envisage une situation d'apprentissage plus proche de la vie réelle. Cette expérience est complétée par l'utilisation de questionnaires subjectifs proposés aux sujets et à leurs conjoints et par un test d'attention
MEMOIRE -- TROUBLE --- PERSONNE AGEE --- AMNESIE --- MEMOIRE -- RAPPEL EN
Choose an application
L'objectif principal de ce travail, à visée exploratoire, consiste à étudier les relations entre les performances observées à une tâche de Mémoire à long terme verbale, le TAVLE Test d'Apprentissage Verbal de Liège pour Enfants (C. Catale, A. Closset & Th. Meulemans ; en préparation) et des mesures exécutives dans deux groupes d'enfants d'âge scolaire. Nous nous sommes également intéressés aux liens qui existent entre l'évaluation des difficultés mnésiques dans la vie quotidienne des enfants, réalisée par leurs parents au moyen d'un questionnaire de mémoire, et les différentes mesures mnésiques, exécutives et attentionnelles obtenues lors de notre étude. Comme attendu, de façon générale, nous avons observé des différences significatives entre les moyennes de performances des deux groupes constitués aux différentes épreuves exécutives, attentionnelles et mnésiques présentées. Bien qu'ayant observé peu de corrélations entre les indices au TAVLE et les autres mesures, nous en avons observé un plus grand nombre chez les enfants de notre échantillon de 1°AP. Nous pouvons relever principalement des corrélations entre les indices d'apprentissage et de rappel du TAVLE et les mesures de planification/résolution de problème mais aussi avec les mesures attentionnelles retenues dans cette étude. Par ailleurs, nous observons un lien entre les réponses données par les parents au questionnaire et les performances des enfants à certaines épreuves proposées. En effet, les enfants pour lesquels les parents relèvent le plus de difficultés dans la vie quotidienne ont également plus de difficultés en apprentissage et en rappel au TAVLE, en constance ainsi qu'aux N.B. obtenues aux Labyrinthes et en Identification de Concepts.
Mémoire à long terme --- Mémoire --- Fonctions exécutives --- Enfant en âge scolaire --- Tâche cognitive --- rappel en --- test
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|