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For the 2022 edition of the Festival d'Automne in Paris, Ana Jotta created the site-specific project entitled Une chambre en ville (A Room in Town). During her autumn sojourn in the city, she transformed a Parisian apartment through her occupation of the space. She installed works and objects brought from her homes and studios in Portugal, and arranged the discoveries of her trawls through the streets and flea markets of Paris; she presented new works, such as wall drawings and paintings inspired by the Swiss caricaturist Rodolphe Töpffer, offering the visitor a surprising, personal, and "domestic" artistic experience. In parallel, the retrospective exhibition A comme encre (A is for Ink) dedicated to her printed matter practice artist's books, posters, invitation cards, footnotes highlighted her creative take on and lucid critique of 20th- and 21st-century aesthetics through her versatile practice. Exhibition: during Festival d'Automne, Immanence - Centre d'art, Paris, France (08.10. - 13.11.2022) & Cité internationale des arts, Paris, France (15.10. - 27.11.2022)
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Une conversation avec Dominique Abensour, Etel Adnan, Rabih Mroué, Jacques Rancière, Michèle Thériault, Jalal Toufic, Anton Vidokle
Hadjithomas, Joana, --- Joreige, Khalil, --- Beirut (Lebanon) in art --- Beyrouth (Liban) --- Dans l'art --- Photographie --- Cinéma --- Hadjithomas, Joana --- Joreige, Khalil --- Beyrouth --- 778.5 --- 77 --- Filmfotografie. Filmkunst --- Fotografie --- 778.5 Filmfotografie. Filmkunst --- 77 Fotografie
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Le premier numéro d’iris.time unlimited paraît le 6 octobre 1962, le dernier numéro en avril 1975. Mi-sérieuse mi-comique, fourmillant de trouvailles graphiques, envoyée dans de belles enveloppes de couleur, cette revue est un support de promotion, voire de combat, destiné à diffuser et illustrer la ligne artistique et les partis pris de la galerie. Elle constitue aujourd’hui un document précieux sur le monde de l’art parisien des années 1960 et 1970. Avec la liberté sans limites que s’autorise celle pour qui surprendre et innover est un sixième sens, Iris Clert offre une grande latitude aux contributrices et contributeurs de tous horizons qui participent à son artventure éditoriale. On trouve dans ses colonnes des chroniques sur la vie artistique parisienne, des revues de presse, des jeux, des publicités, des présentations de critiques, le « Point de vue d’Iris », des billets d’humeur, les « Ragots de la galerie », des petites annonces loufoques et, bien sûr, un horoscope réalisé par la voyante d’Iris Clert. Tout respire la légèreté, l’amitié, l’invention. La jalousie s’exprime avec humour, l’amertume avec panache, la créativité avec poésie, l’amour des artistes avec constance. Pour Iris Clert, l’art est une fête et une expérimentation continue ; iris.time unlimited en est le témoin incontournable.
kunst --- kunst en literatuur --- kunstkritiek --- twintigste eeuw --- Frankrijk --- Clert Iris --- galeries --- grafisch ontwerp --- grafische vormgeving --- grafisch design --- Parijs --- manifesten --- kunst en humor --- humor --- uitgevers --- 7.038 --- 7.01 --- tijdschriften --- Arts --- Avant-garde (Aesthetics) --- French periodicals --- French wit and humor --- Periodicals --- History --- Clert, Iris.
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Die erste Referenzmonografie über eine der meistdiskutierten zeitgenössischen Künstlerinnen der Gegenwart. Die vom Londoner Grafikdesignstudio A Practice for Everyday Life gestaltete Publikation dokumentiert ihr gesamtes Werk seit ihren Anfängen im Jahr 2009 und beleuchtet ihre wichtigsten Forschungsfelder, von disziplinärer Architektur und Afrofuturismus bis hin zu ihrer einzigartigen Auffassung von Minimalismus sowie ihren politischen und spirituellen Überzeugungen. Es versammelt verschiedene Beiträge von Kunsthistorikern und -kritikern, Kuratoren und Anthropologen - darunter Omar Berrada, Emanuele Coccia, Adrienne Edwards, Lesley Lokko und November Paynter - um ein multidisziplinäres und vielstimmiges Porträt von Kiwangas Praxis und Denken zu zeichnen. - Verlagshomepage
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Le catalogue raisonné des peintures réalisées par Peter Halley de 1980 à 1989. Cette monographie de référence rassemble et documente une série de 186 œuvres, analysant l'évolution du travail géométrique et chromatique de Peter Halley. Inspiré par les théories structuralistes, le peintre questionne les ressorts de la vie moderne (design urbain, médias, technologies numériques), mobilisant des motifs tels que la cellule, la prison, le conduit et la brique. Un vocabulaire pictural qui remet en question les idées reçues à propos de la peinture abstraite et fait de Peter Halley une des figures importantes de l'art contemporain américain. Présentée par l'historienne de l'art Cara Jordan, cette vaste étude inclut également une biographie illustrée, un essai du critique et curateur Paul Pieroni ainsi qu'une anthologie de textes écrits par l'artiste dans les années 1980.Peter Halley (né en 1953 à New York, où il vit et travaille) est un peintre minimaliste américain, figure du mouvement Néo-géo. Ses peintures, faites de « cellules » et de « prisons », reflètent la géométrisation rampante de l'espace social. De 1984 à 1987 il fonde et gère avec Ashley Bickerton, Jeff Koons et Meyer Vaisman la galerie International With Monument. Entre 1996 et 2006, il publie la revue Index Magazine. Il a notamment exposé au CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux (1991), au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, Madrid (1992), au Stedelijk Museum, Amsterdam (1992), au Des Moines Art Center (1992), au Dallas Museum of Art (1995), au Museum of Modern Art, New York (1997), au Kitakyushu Municipal Museum of Art (1998), au Museum Folkwang, Essen (1998), ainsi qu'au Butler Institute of American Art (1999). New York based Peter Halley (born 1953) is a prominent figure in contemporary art. A protagonist of the dynamic New York art scene of the 1980s, and founder of the seminal Index magazine, he gained recognition as one of the main champions of the neo-geo movement with his geometric paintings rendered in intense fluorescent Day-Glo acrylic paint and Roll-a-Tex texture additive. Since the mid-1990s his site-specific installations and permanent public works have extended his practice to a larger scale. A landmark publication for all those interested in contemporary painting, this catalogue raisonné of Peter Halley's paintings from the 1980s gathers together the complete body of 186 works realized between 1980 and 1989 and fully documents them for the first time. Showing the evolution of his work, it makes clear how Halley built his own geometric and chromatic vocabulary to challenge the then prevailing ideas about the nature and history of abstract painting, and how motifs such as the cell, the prison, the conduit and the brick wall came into existence, in parallel with his own thinking inspired in part by French Structuralist theory about modern life (urban design, media, new mass digital technologies) and the increasing geometrization of social space.
Psychologie de la forme --- Constructivisme --- Couleur --- Halley, Peter
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Art --- avant-garde --- Conceptual --- measurements [dimensions] --- weights [object genres] --- Keller, Pierre
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Art --- photographs --- installations [visual works] --- light art --- time --- Grisi, Laura
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Quand l'avant-garde rencontre Cinecittà : en 1964, les artistes Baruchello et Griffi effectuent le montage de pellicules d'extraits de films hollywoodiens des années 1950 en version italienne. Cet assemblage inédit révèle les procédés de formatage à l'œuvre dans l'industrie cinématographique de masse et offre un nouveau sens aux images.
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Présenter l'artiste comme une rock star résume l'ambition de ce fanzine de luxe et sied d'instinct à Amélie Bertrand, tant sa peinture et sa nature aimantent le fan. Sa rencontre lève le voile sur une vie dédiée à la peinture et sur une oeuvre complexe, patiemment élaborée par « scotchographie » et dégradés maniaques, contrebalancés - en rythme - par un redoutable sens de la composition. Chaînon manquant entre Giotto et la peinture West Coast, Amélie Bertrand appareille la grande tradition de la peinture au psychédélisme synthétique.
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Ante Timmermans (né en 1976 à Ninove, Belgique, vit et travaille à Zurich et à Gand) est l'une des figures les plus actives de la scène du dessin contemporain, remarqué pour la simplicité de ses techniques – la majorité de ses œuvres sont réalisée au crayon, en noir et blanc – et son recours à des dispositifs désuets pour ses installations (tourne-disques, rétroprojecteur, etc.). En observateur avisé de notre époque, il mène une réflexion sur les relations nature / culture, et développe un travail de représentation de la ville moderne, envisagée comme une cité fantomatique, un paysage aux innombrables gratte-ciels, un no man's land aux perspectives vertigineuses. À la fois poétique, ironique et désenchantée, son œuvre s'avère être également une réflexion sur la prégnance du langage et du textuel dans nos existences.
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