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Dossier : Ce numéro comprend un dossier consacré aux significations du terme phantasia chez les Grecs. Il est constitué de cinq contributions qui mettent l’accent sur : la notion de « venir à la lumière, apparaître » ; l’invisible et le « double » dans la culture classique ; la vérité des images (selon Épicure) ; le sens de l’enargeia ; la phantasia dans les écrits intertestamentaires. Varia : Le volume comporte également huit autres contributions qui explorent : la figure de Pénélope ; les récits sur les rapts de jeunes filles ; les armes d’Achilles ; la perception visuelle chez Empédocle ; la monnaie spartiate ; le sens des termes archaios et palaios ; la sexualité et le genre ; la polarité nietzschéenne entre Apollon et Dionysos et sa perception par les modernes.
History --- Anthropology --- phantasia --- histoire --- Grèce --- Antiquité --- représentations --- représentation du corps
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L’intégrité repose sur un idéal. Vertu aux facettes multiples, elle est tenue pour un combat en faveur du bon gouvernement, ecclésiastique ou civil. Cet ouvrage présente les développements que la notion connaît à mesure que le pouvoir voit sa taille grandir. Exprimée dans les écrits et dans l’iconographie, l’exhortation au respect des vertus se montre d’autant plus insistante que la réalité paraît éloignée de cet idéal. La force des exhortations morales est le pendant des tensions multiples entre les idéaux et les réalités. Ce livre cherche à les capter en offrant un parcours menant de l’époque d’Homère à celle de l’Occupation, en passant par les auteurs du Moyen Âge et des Temps modernes.
Philosophy --- éthique --- philosophie morale --- philosophie religieuse
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Si les mythes représentent souvent la grandeur et la beauté de l'aspiration au savoir, inséparable de la condition humaine, ils en explorent aussi de manière récurrente les périls, qu'ils figurent à travers des personnages au destin terrible et fascinant : de Cassandre et d'Œdipe à Faust et Frankenstein, en passant par Prométhée, Narcisse ou Psyché, se dessine en variations potentiellement infinies le cortège des êtres qui n'ont ou ne donnent accès à la connaissance qu'au prix des plus grands malheurs pour autrui et/ou pour eux-mêmes. Or, en tête de ce cortège, se trouvent les Sirènes du chant XII de l'Odyssée, dont le chant merveilleux est promesse de mort autant que de savoir et qui, dans de nombreuses versions du mythe, sont finalement à leur tour vaincues, mutilées voire tuées. L'équation savoir = danger posée de manière à la fois implacable et énigmatique par le texte homérique autour des Sirènes a été le point de départ d'une immense chaîne de réécritures : qu'elles détiennent un savoir véritable ou n'en offrent qu'une pure virtualité, qu'elles soient dangereuses ou en danger, ces créatures hybrides, femmes-oiseaux ou femmes-poissons, dont même le nombre est instable, n'ont jamais cessé de hanter la littérature de leur présence aussi séduisante qu'inquiétante. Le présent volume se veut une enquête sur les raisons, les modalités et les effets de cette présence ; du temps d'Homère à nos jours, il trace en deux volets – le premier consacré aux Sirènes grecques et romaines, le second allant du Moyen Âge au XXIe siècle – une histoire littéraire de ce mythe fondateur du savoir périlleux.
Literary Theory & Criticism --- savoir --- érudition --- sirènes
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Augmenter l'humain, devenir plus fort, plus rapide, plus intelligent, plus connecté, vivre plus vieux et en meilleure santé, repousser les limites de la souffrance et de la mort. Le développement technologique porte la promesse d'un être meilleur. Mais cet amour de l'homme du futur ne cache-t-il pas une haine de l'homme du présent, de ses limites et de sa finitude ? Quelles conceptions du corps et de l'esprit sont sous-tendues par les discours transhumanistes ? Donner des clés pour comprendre le rapport d'attraction-répulsion qu'entretient l'être humain avec les technologies qu'il crée, cristallisé autour de la notion d'homme augmenté, constitue l'objet de ce numéro des Essentiels d'Hermès.
Communication --- technologie --- évolution --- communication --- genre humain
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Cet ouvrage présente les actes du colloque « Héros voyageurs et constructions identitaires », organisé à l'Université de Perpignan et au Centre Culturel de Cabestany en novembre 2012, par deux équipes de Recherche de Perpignan (EA 2983 VECT et EA 2984 CRHiSM), soutenues par l'Institut des Méditerranées, et qui a bénéficié du soutien du Labex ARCHIMEDE au titre du programme « Investissement d'Avenir » ANR-11- LABX-0032-01. L'enjeu est de réfléchir sur la notion de héros, transmise par les mythes dans la littérature et l'iconographie antiques, et en particulier sur ses relations avec le voyage, propice à l'affirmation ou à la construction des identités. Le but ne consiste pas à proposer d'emblée une définition du héros mais à convoquer quelques grandes figures mythologiques marquées par le voyage (Ulysse, Héraclès, Jason, Dioméde, Hélène, Enée...), afin de mettre en évidence les variations opérées selon les types de voyages accomplis et les spécificités de chaque personnalité. Le « héros voyageur » n'apparaît pas alors comme une catégorie homogène, et pourtant son appropriation par les sociétés, le pouvoir en place ou les créateurs, fait de lui un modèle qui fonctionne et nourrit l'imaginaire, depuis la période archaïque jusqu'à nos jours, comme le démontre la richesse des productions littéraires et visuelles : c'est ce processus qu'analysent les articles rassemblés dans ce volume.
Literature (General) --- littérature européenne --- mythologie --- voyage --- identité --- quête
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Le terme même d’inconvenance ne se laisse pas aisément appréhender : il peut apparaître comme l’envers du convenable, voire son négatif, ce qui souligne et bouscule les limites du pensable ou du représentable. Si l’on considère que l’inconvenance désigne ce qui relève d’un manquement aux usages, aux règles dont se dote une communauté plus ou moins explicitement, on peut alors envisager les formes artistiques comme son aire de prédilection. Toute création n’est-elle pas par essence inconvenante, sauf à relever d’un art officiel, lié à un pouvoir, à une prescription ? Néanmoins, la perception de l’inconvenance suppose une maîtrise des codes, des normes, des usages au sein desquels elle peut se signaler, qu’il s’agisse d’une inconvenance langagière, comportementale, culturelle. L’écart qu’elle constitue n’est lisible et recevable comme tel qu’à cette condition. L’inconvenance, nous le voyons, ne peut exister que dans l’accueil qui lui est réservé, elle a besoin d’être décryptée pour exister, elle est avant tout appel, ouverture à l’autre et à la dissonance. En cela, elle est pleinement au cœur de la problématique de la littérature, de l’œuvre d’art, et donc de plein droit au centre des préoccupations d’une communauté de chercheurs.
Art --- Literature (General) --- art --- usage --- histoire --- littérature --- norme --- transgression --- création --- sociabilité --- inconvenance --- habitus --- mentalité
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