Narrow your search
Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ? : Le rapprochement entre les Églises anglicane et orthodoxe grecque : 1903-1930
Author:
ISBN: 9782204105262 2204105260 Year: 2016 Publisher: Paris: Cerf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ? Ce livre s'interroge sur les rapports entre religion et politique à travers les tentatives d'unification entre les Eglises anglicane et orthodoxe grecque, pendant une période historique cruciale, celle du déclin puis de la chute de l'Empire ottoman. Les ambitions mutuelles de la Grèce et de l'Empire britannique en vue d'étendre leur domination sur cette région sont à l'origine d'un rapprochement qui, tout en étant politique, s'exprime avant tout à travers la politisation de la religion dans un cadre impérial moderne, colonial ou national, au sein duquel la religion devient un vecteur légitimant cette politique expansionniste. Ce livre soulève aussi la question du modèle ecclésiastico-politique de ce projet entre Eglise universelle et oecuménique et Eglise nationale, à travers l'étude des relations entre l'Eglise et l'Etat en Angleterre et en Grèce et la portée oecuménique de l'action de chacune de ces Eglises. Enfin, l'auteur tente d'éclairer les motivations ainsi que les difficultés auxquelles le Mouvement oecuménique s'est trouvé confronté à ses débuts. En essayant d'expliquer la portée et le sens des actions et discours des agents religieux pour répondre aux défis séculiers inédits auxquels ils devaient faire face, à partir du cataclysme de la Première Guerre mondiale jusqu'à l'avènement des régimes totalitaires et les répercussions néfastes de la Grande Dépression de 1929, ce travail permet d'appréhender l'évolution des rapports interconfessionnels, entre dynamique oecuménique et reconfiguration ou reformulation des concurrences ecclésiales héritées, à l'aune des transformations politiques et idéologiques complexes de cette période.


Book
Faire autorité : Les religions dans le temps long et face à la modernité

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La « modernité » peut être définie comme l’expression collective de la remise en question d’une représentation holistique de l’être en société centrée autour de Dieu. Les autorités religieuses résistèrent à cette tentative d’émancipation dans les champs de l’économie, de la politique, de la justice et de la culture (donc des sciences), susceptible de déboucher sur d’autres formes de subordination. Les magistères qui relevaient du christianisme et, dans une moindre mesure, du judaïsme, furent les premiers concernés. Leurs divisions favorisèrent un processus de sécularisation non linéaire, qui fut partiellement accepté, moyennant des réserves dans le champ éthique notamment. Du fait de la première mondialisation, que fut la colonisation européenne, les autorités religieuses non chrétiennes furent également touchées par cette problématique, augmentée de celle de la lutte contre le monde « occidental » et « libéral ». Et, à partir des années 1960, c’est du sein même de cette « modernité » que furent aiguisées de nouvelles armes contre elle. L’intérêt de cet ouvrage est double. En inscrivant le propos dans la longue durée, il permet de poser des jalons de la construction des autorités religieuses, de leur remise en question puis des formes d’adaptation aux situations nouvelles. En offrant des possibilités de mise en regard avec, par exemple, le sunnisme et le confucianisme, il ouvre la voie d’un comparatisme fécond, qui existe en anthropologie mais qui reste encore trop rare en histoire.


Book
Religions et frontières

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Longtemps, les religions ont été confinées à des espaces géographiques particuliers : christianisme en Occident, islam en Afrique du Nord et au Moyen Orient, bouddhisme en Asie, chamanisme chez les peuples dits « primitifs ». À l’heure de la mondialisation, les religions, comme les ressources marchandes et humaines, traversent les frontières. Ainsi, le bouddhisme s’exporte en France, le protestantisme évangélique est présent en Afrique du Nord et au Moyen Orient, des mormonismes se déploient de plus en plus en dehors des États-Unis d’Amérique. En dépassant les frontières géographiques, les religions renversent aussi les frontières de nos assignations identitaires et culturelles : ainsi, on peut se dire musulman et occidental, juif et noir, français et néo-chamane. Traversant les frontières temporelles et géographiques, mais aussi symboliques, les analyses de cet ouvrage nous transportent aux quatre coins du monde et nous font visiter des périodes et des croyances anciennes, comme actuelles. Leurs auteurs se défient également des bornes disciplinaires et recourent dans leurs études à des outils d’analyse scientifiques variés, empruntant aussi bien à l’histoire, à la géographie, à la sociologie, qu’à l’anthropologie.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by