Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
rome --- rome --- rome --- histoire --- 3e-6e siecles (grandes invasions) --- rome --- histoire --- 364-375 (valentinien i)
Choose an application
Ce travail étudie la normativité appliquée à une source hagiographique: la Vita Amatoris, récit composé à la fin du Ve siècle, à la demande d'Aunaire, évêque d'Auxerre. Il apparaît que ce récit transmet, en les exemplifiant, une série de décrets conciliaires pour lesquels la présence d'Aunaire, commanditaire de l'oeuvre, est attestée.
hagiographie --- normativité --- Antiquité tardive --- Arts & sciences humaines > Histoire
Choose an application
Cette recherche porte sur les différentes perceptions et représentations du Rhin durant le haut Moyen Âge (VIe - Xe siècle). L’objectif est de définir et d’analyser les différents aspects attribués au fleuve, afin de contribuer à l’histoire des mentalités franques. Pour ce faire, les nombreuses mentions du fleuve présentes dans notre corpus de sources, principalement narratives, ont été passées en revue. Plusieurs thématiques ont ainsi pu être mises en évidence : le caractère pratique du fleuve et de sa navigabilité, son franchissement ainsi que son rôle de séparateur et d’unificateur. Au sein de ces thématiques se dégagent différentes constructions symboliques, établies par les auteurs mérovingiens et carolingiens suite à diverses influences antiques et contemporaines. Ainsi, les voyages, franchissements et campements sur une rive renforcent par exemple l’image du souverain franc, car ces mentions témoignent de son contrôle sur les territoires rhénans. La question des perceptions de l’outre- Rhin sont quant à elles particulièrement liées à un héritage antique. Enfin, le fleuve est souvent représenté comme une frontière, alors que dans les faits il s’agit d’un trait d’union entre les peuples vivant le long de ses rives.
Choose an application
Depuis plus d’une vingtaine d’années, l’étude des sports durant l’Antiquité est marquée par de nouvelles approches. Le sport, souvent étudié durant la période glorieuse de la Grèce du Ve siècle ACN, est désormais également analysé selon ses implications sous l’Empire romain. C’est durant cette période que nous avons focalisé notre attention dans ce travail, soucieux de comprendre les enjeux identitaires que pouvaient jouer les sports grecs sous la domination impériale. En effet, les implications socio-culturelles et politiques des sports ne sont nullement une caractéristique de notre temps. Ainsi, durant les Ier et IIe siècles PCN, les sports pouvaient faire l’objet de diverses politiques destinées à favoriser la diffusion d’une identité grecque ou romaine. Par l’analyse des stratégies mises en place par le pouvoir romain et les cités grecques, nous avons tenté d’expliquer ce que pouvaient représenter, en termes de créations identitaires les sports pour les Romains et les Grecs des deux premiers siècles de notre ère.
Choose an application
La circulation de l’information à l’apogée des guerres civiles représente un enjeu aussi décisif qu’une victoire sur le champ de bataille. La qualité de cette circulation dépend essentiellement des moyens de communication mobilisés par les belligérants : le choix des messagers, le choix d’un itinéraire, le positionnement des réseaux de relations, l’information transmise au peuple… Comme pour tant d’autres domaines, les crises et conflits civils ont eu des effets sur les conditions et les paramètres de la circulation de l’information menant avec le temps aux évolutions amenée par le principat et dont la uehiculatio est le résultat le plus visible. Ces derniers aspects concernent les communications officielles et les correspondances de l’élite. Or l’information est nettement plus diversifiée : un grand nombre de nouvelles circulent au sein de l’Urbs, dont deux types qui ont un impact et sont renforcés en contexte de guerre civile : les rumeurs et la désinformation. De nombreuses d’entre elles se répandent dans la ville et tiennent informé les divers groupes d’opinion composant le peuple, quelle que soit la fiabilité de l’information. Ainsi une information mal contrôlée peut influencer le déroulement du conflit.
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|