Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Al-Qaida aurait probablement déjà disparu sans l'élaboration d'une stratégie de propagande particulièrement complexe dont la production audiovisuelle est devenue le premier instrument. À travers cette étude de terrain, durant laquelle l'auteur a rencontré une grande partie des principaux théoriciens jihadistes est révélée l'historiographie officielle d Al-Qaida. De cette analyse de la production audiovisuelle de l'organisation et de ses dérivés découle qu'au-delà de la propagande, Al-Qaida vise à détourner la mythologie de l'islam pour inventer celle du martyre qui serait l'unique voie de salut pour les musulmans. Ce détournement, qui revendique pourtant la légitimité des grandes figures de l'islam, permet à Al-Qaida de créer une eschatologie inédite et une cosmologie dans laquelle Ben Laden a rang de prophète. Ce fait catégorise l'organisation comme une « secte » au sens wébérien du terme. En dépit de son échec à mobiliser les masses musulmanes, Al-Qaida est néanmoins parvenue à créer des images et des symboles qui sont aujourd'hui reconnus par de nombreux croyants et pourraient inspirer les générations à venir.
Propagande islamiste --- Médias et propagande --- Qaida --- Terrorism --- Jihad --- Islamic fundamentalism --- Islam and politics --- Religious aspects --- Islam --- Qaida (Organization) --- History --- Terrorism and mass media. --- Terrorism in mass media. --- Islamic fundamentalism. --- Terrorisme et médias --- Terrorisme dans les médias --- Intégrisme islamique --- History. --- Terrorisme et médias --- Terrorisme dans les médias --- Intégrisme islamique --- Terrorism - Religious aspects - Islam
Choose an application
Aujourd'hui, le terme "djihadisme" est malheureusement devenu familier à tous les Français, mais très peu connaissent réellement sa signification. En des termes clairs, le présent ouvrage reprend l'histoire, l'idéologie et la propagande de cette mouvance. Il couvre l'invention du djihadisme contemporain de 1979 en Afghanistan jusqu'à Daesh, et retrace son évolution à travers les différents théâtres du djihad, la Bosnie, le 11-Septembre, l'invasion américaine de l'Irak, les conséquences des "Printemps arabes" : la crise au Sahel, le désastre syrien et les attentats de Paris et de Bruxelles qui en résultent. Les itinéraires des principaux théoriciens et penseurs du djihadisme sont rappelés et mis en perspective avec l'actualité. L'auteur explique aussi comment les djihadistes se sont emparés et ont dénaturé des symboles de l'islam, en ont détourné des concepts-clés, à commencer par celui de "djihad", mais aussi celui de "martyre". Enfin, ce livre ouvre la discussion sur la lutte contre la radicalisation et le fléau extrémiste en Europe et dans le monde, le grand défi de notre époque.
Jihad --- Terrorism --- Islam and politics --- Terrorisme --- Islam et politique --- History --- Religious aspects --- Islam. --- Histoire --- Aspect religieux --- Islam --- Jihād
Choose an application
Depuis la chute d'Hosni Moubarak, l'Égypte traverse une des périodes les plus chahutées de son histoire. L'auteur, qui voyage dans le pays depuis son enfance, nous relate les grandes lueurs d'espoir des Égyptiens, mais aussi le prix qu'ils sont prêts à payer pour rendre possible une nouvelle Égypte, qu'ils rêvent tous de manières très différentes. Les descriptions des personnages et des situations permettent de dresser l'état des lieux d'un pays en plein mouvement, au sein duquel les tensions sociales, religieuses et ethniques longtemps occultées éclatent en plein jour. Ce portrait de l'Égypte contemporaine va à la rencontre des hommes et des femmes de toutes les classes sociales (de l'élite richissime réfugiée au bord de la mer Rouge jusqu'aux très pauvres des bidonvilles du Caire), de tous les groupes politiques et religieux (révolutionnaires laïques, Frères musulmans, salafistes et chrétiens), des ethnies diverses (des bédouins rebelles du nord du Sinaï jusqu'aux Nubiens de la Haute-Égypte qui rêvent de leur retour sur les berges du Nil). À travers les déceptions comme les profondes aspirations des Égyptiens, il nous fournit des clés de compréhension souvent négligées par les médias pour éclaircir la féroce lutte de pouvoir qui se déroule au Caire. Le pays plurimillénaire est-il sur le chemin d'un retour vers une dictature militaire ou prend-il la douloureuse route d'une transition démocratique ? Des questions dont les réponses pèseront sur tout le monde arabe.
Democratization --- Protest movements --- Egypt
Choose an application
Le "djihadisme", tout le monde en parle. Mais qui sait ce que le terme recouvre réellement ? En quoi et comment les djihadistes ont-ils détourné des symboles et des concepts-clés de l'islam ? Comment lutter contre la radicalisation et l'extrémisme en Europe et dans le monde ? Asiem El Difraoui retrace l'histoire de cette mouvance, de son invention en 1979 en Afghanistan jusqu'à Daesh, en passant par le 11 Septembre, l'invasion américaine de l'Irak, les conséquences des "Printemps arabes", le désastre syrien et les attentats de Paris. Décryptant l'idéologie et la propagande djihadistes, il apporte une contribution importante pour comprendre ce fléau aux multiples facettes.
Choose an application
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|