Narrow your search

Library

UCLouvain (5)

KU Leuven (2)

ARB (1)

FARO (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLL (1)

UGent (1)

More...

Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2018 (1)

2015 (1)

2011 (1)

2007 (1)

2004 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Le théâtre de Valère Novarina : une scène de délivrance
Author:
ISBN: 2853995631 9782853995634 Year: 2004 Publisher: Aix-en-Provence Publications de l'Université de Provence

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'œuvre de Valère Novarina a opéré, au sein de l'esthétique théâtrale contemporaine, une profonde rupture en proposant une nouvelle assignation et conjugaison des paramètres fondamentaux du théâtre : corps et parole, regard et écoute, tragique et comique. La scène théâtrale est ainsi (re)devenue le lieu d'un questionnement philosophique, d'une pensée et d'une poésie actives, tout en réanimant une modalité festive et des traditions spectaculaires populaires. Il s'agit dans cet ouvrage de cerner les "voies" de la langue et de la dramaturgie novariniennes afin d'appréhender ce qui est proposé à l'acteur comme transformation possible de son action scénique et au spectateur comme expérience singulière dans ses perceptions et ses représentations.


Book
Le langage s'entend mais la pensée se voit
Author:
ISBN: 2853996565 9782853996563 Year: 2007 Publisher: Aix-en-Provence: Publications de l'Université de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il s'agit de dégager les rapports qu'entretiennent théâtre et pensée sur la scène contemporaine en interrogeant les relations (en mutation) du visible, de l'audible et de l'intelligible. Au théâtre, le spectateur s'inscrit dans un dispositif de perception marqué par un va-et-vient sensible entre ce qu'il voit et ce qu' écoute. De ce dispositif de perception peut surgir une expérience provoquant ou se traduisant par une bascule de la vue au regard, et de l'écoute à l'entendement : expérience ou rencontre singulière qui produit, selon un mode propre à l'art, une pensée. Au regard de cette définition liminaire, et à ce stade de l'histoire du théâtre et de notre société, il nous apparaît nécessaire de questionner à nouveau, radicalement, l'articulation des composantes de base de l'acte théâtral : donner à voir, à entendre, à comprendre et en suivre la mise en jeux dans les pratiques scéniques de notre présent.


Book
Arts, transversalités et questions politiques
Authors: ---
ISBN: 9782853997775 2853997774 Year: 2011 Publisher: Aix-en-provence: Publications de l'Université de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les arts ne sont plus à l'ère de leur autonomie et interfèrent de nos jours les uns avec les autres ; les synergies imaginées par les avant-gardes s'appliquent désormais dans certaines pratiques, aidées en cela par les nouvelles technologies. Les transversalités franchissent ainsi la spécificité des médiums et font transhumer les définitions et les limites matérielles et symboliques de chaque art, se délivrant aussi bien de leurs techniques d'origine propres que du découpage spatio-temporel dans lequel les disciplines ancraient leur mode d'apparition. Pour Walter Benjamin, briser les barrières de compétences entre les arts avait une fonction politique : solidarité avec d'autres producteurs, exposition analytique de l'histoire, violence dialectique, recomposition et mobilisation des forces du politique. Mais, aujourd'hui, à l'heure de l'art mondialisé, l'extension de ces hybridations épouse-t-elle une dépolitisation caractérisant notre histoire présente ? Ou au contraire, renouvelle-t-elle pertinemment les arts par de nouvelles configurations impures et vitales, inventant un travail politique sous de nouvelles formes ?

Keywords

Arts, Modern --- Arts


Book
Le théâtre pense, certes, mais quoi, comment et où ?
Authors: --- ---
ISBN: 2853999858 9782853999854 Year: 2015 Publisher: Aix-en-Provence: Publications de l'Université de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Le texte critique : Expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe-XXIe siècles

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au moment où l’on s’accorde à parler, au théâtre comme au cinéma, d’une transformation de la critique qui accompagne les mutations profondes que connaissent les œuvres dramatiques et cinématographiques, il faut faire le point sur le texte critique. Quelle a été son évolution depuis le début du siècle dernier où l’on assiste à sa métamorphose dans le domaine dramatique, et à sa naissance dans celui du cinéma ? Quelles ont été ses formes et ses fonctions, quelles sont-elles actuellement ? Que désigne aujourd’hui le terme de « critique », qui se décline à la fois au singulier et au pluriel, au masculin et au féminin ? Si les textes parus sur le cinéma et le théâtre n’ont jamais été aussi nombreux, ce terme est-il encore le plus approprié pour les désigner ? Et pourquoi alors parler de « crise » dans ces domaines ? Quelle a été, quelle est de nos jours l’influence de la critique, à quels besoins répond-elle ? Comment envisage-t-elle son rapport à un public qui ne cesse de se diversifier ? Quelles méthodes la critique a-t-elle développées dans un temps où ses supports ont beaucoup varié ? Qu’advient-il d’elle, enfin, à l’ère du numérique ? Interrogeant les conditions d’émergence et de structuration de la critique, les revues où celle-ci s’est élaborée et transmise, les figures majeures qui ont façonné sa pratique et sa conception, ce livre aborde la critique dramatique et cinématographique tant en Europe qu’en Amérique du Nord.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by