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L'œuvre de Valère Novarina a opéré, au sein de l'esthétique théâtrale contemporaine, une profonde rupture en proposant une nouvelle assignation et conjugaison des paramètres fondamentaux du théâtre : corps et parole, regard et écoute, tragique et comique. La scène théâtrale est ainsi (re)devenue le lieu d'un questionnement philosophique, d'une pensée et d'une poésie actives, tout en réanimant une modalité festive et des traditions spectaculaires populaires. Il s'agit dans cet ouvrage de cerner les "voies" de la langue et de la dramaturgie novariniennes afin d'appréhender ce qui est proposé à l'acteur comme transformation possible de son action scénique et au spectateur comme expérience singulière dans ses perceptions et ses représentations.
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Il s'agit de dégager les rapports qu'entretiennent théâtre et pensée sur la scène contemporaine en interrogeant les relations (en mutation) du visible, de l'audible et de l'intelligible. Au théâtre, le spectateur s'inscrit dans un dispositif de perception marqué par un va-et-vient sensible entre ce qu'il voit et ce qu' écoute. De ce dispositif de perception peut surgir une expérience provoquant ou se traduisant par une bascule de la vue au regard, et de l'écoute à l'entendement : expérience ou rencontre singulière qui produit, selon un mode propre à l'art, une pensée. Au regard de cette définition liminaire, et à ce stade de l'histoire du théâtre et de notre société, il nous apparaît nécessaire de questionner à nouveau, radicalement, l'articulation des composantes de base de l'acte théâtral : donner à voir, à entendre, à comprendre et en suivre la mise en jeux dans les pratiques scéniques de notre présent.
Rhetoric --- Speech acts (Linguistics) --- Oral communication --- Thought and thinking --- Theater audiences --- Theater
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Les arts ne sont plus à l'ère de leur autonomie et interfèrent de nos jours les uns avec les autres ; les synergies imaginées par les avant-gardes s'appliquent désormais dans certaines pratiques, aidées en cela par les nouvelles technologies. Les transversalités franchissent ainsi la spécificité des médiums et font transhumer les définitions et les limites matérielles et symboliques de chaque art, se délivrant aussi bien de leurs techniques d'origine propres que du découpage spatio-temporel dans lequel les disciplines ancraient leur mode d'apparition. Pour Walter Benjamin, briser les barrières de compétences entre les arts avait une fonction politique : solidarité avec d'autres producteurs, exposition analytique de l'histoire, violence dialectique, recomposition et mobilisation des forces du politique. Mais, aujourd'hui, à l'heure de l'art mondialisé, l'extension de ces hybridations épouse-t-elle une dépolitisation caractérisant notre histoire présente ? Ou au contraire, renouvelle-t-elle pertinemment les arts par de nouvelles configurations impures et vitales, inventant un travail politique sous de nouvelles formes ?
Arts, Modern --- Arts
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Mis au ban pour participation à la déconstruction, poursuivi pour attentat contre le beau, atteinte au sublime, accusé de n’être que placement et blanchiment d’argent, condamné pour élitisme, entendu pour incitation à nuire au chef-d’œuvre… l’art contemporain ne cesse d’être inquiété par le tribunal du bon sens et du bon goût qui lui reproche moult défaillances et « haut(r)es » trahisons. Qui partagera ce descriptif émettra un verdict sans appel : « l’art contemporain, c’est nul ». Un effort de réflexion permettrait, pour filer le paradigme judiciaire, de « faire appel ». Sans doute, l’art contemporain ne se destine pas à la jouissance du sujet. En d’autres termes, l’art contemporain entretient un lien ténu à la frustration du désir de jouir. Il ne fait pas jouir, « pas jouir tout le monde ». Fin de l’orgasme collectif donc ! Bien, mais alors que penser de tout cela et de ce que l’on pourrait appeler « la centritude du sujet » qui conduit, in fine, à poser qu’il n’y a d’œuvre que parce qu’il y a de l’ego satisfait, de l’égo qui jouit (celui de l’artiste comme celui du spectateur) ? Que penser de cette centralité du sujet et de ce « tout à l’égo » qui semble s’être mis en place au dépend de l’œuvre dans l’art contemporain ? Et, mais encore, la « centritude du sujet » se réduit-elle à la jouissance ? Il doit bien y avoir des marges, y compris dans le centre, à l’intérieur de l’égo ! Il doit tout de même bien y avoir d’autres manières d’ergoter…
Moi --- Égotisme --- Théâtre --- Art dramatique. --- Intimité (psychologie) --- Théâtre. --- Publics. --- Mise en scène. --- Dans l'art. --- Égotisme --- Théâtre --- Art dramatique --- Intimité (psychologie) --- Publics --- Mise en scène
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Au moment où l’on s’accorde à parler, au théâtre comme au cinéma, d’une transformation de la critique qui accompagne les mutations profondes que connaissent les œuvres dramatiques et cinématographiques, il faut faire le point sur le texte critique. Quelle a été son évolution depuis le début du siècle dernier où l’on assiste à sa métamorphose dans le domaine dramatique, et à sa naissance dans celui du cinéma ? Quelles ont été ses formes et ses fonctions, quelles sont-elles actuellement ? Que désigne aujourd’hui le terme de « critique », qui se décline à la fois au singulier et au pluriel, au masculin et au féminin ? Si les textes parus sur le cinéma et le théâtre n’ont jamais été aussi nombreux, ce terme est-il encore le plus approprié pour les désigner ? Et pourquoi alors parler de « crise » dans ces domaines ? Quelle a été, quelle est de nos jours l’influence de la critique, à quels besoins répond-elle ? Comment envisage-t-elle son rapport à un public qui ne cesse de se diversifier ? Quelles méthodes la critique a-t-elle développées dans un temps où ses supports ont beaucoup varié ? Qu’advient-il d’elle, enfin, à l’ère du numérique ? Interrogeant les conditions d’émergence et de structuration de la critique, les revues où celle-ci s’est élaborée et transmise, les figures majeures qui ont façonné sa pratique et sa conception, ce livre aborde la critique dramatique et cinématographique tant en Europe qu’en Amérique du Nord.
Film criticism --- Dramatic criticism --- Critique cinématographique --- Critique dramatique --- Critique cinématographique --- Critique cinématographique. --- Critique dramatique. --- Theater --- théâtre --- cinéma --- XXe siècle --- XXIe siècle --- texte critique
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