Narrow your search
Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
Dramaturgies de la crise (XXe-XXIe siècles)
Author:
ISBN: 240606543X 9782406065432 Year: 2017 Publisher: Paris: Classiques Garnier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Avec Wajdi Mouawad : tout est écriture
Authors: ---
ISBN: 9782330072544 2330072546 Year: 2017 Publisher: Montréal : Arles : Leméac ; Actes Sud-Papiers,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A l'occasion d'une résidence à l'université de Strasbourg en mars 2016, l'artiste, metteur en scène et directeur de théâtre au Canada s'est entretenu en public avec un enseignant-chercheur en études théâtrales.


Book
Le texte au risque de la performance, la performance au risque du texte
Authors: ---
ISBN: 2916058702 9782916058702 Year: 2019 Publisher: Strasbourg: Université de Strasbourg,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Du texte et de la performance, il a été de longue date établie l'"incompatibilité insurmontable", pour reprendre la formule de Jean-Pierre Sarrazac. La création artistique récente atteste pourtant d'approches renouvelées de la performance par le texte et du texte par la performance. Composé d'études de cas, cet essai collectif tente de penser la mise en risque de ces pratiques artistiques, en explorant les créations de Gisèle Vienne, Wajdi Mouawad ou encore Mariette Navarro. 'Le texte au risque de la performance, la performance au risque du texte' est aussi réflexion sur le croisement entre deux disciplines scientifiques : les arts du spectacle et les arts visuels, et sur la nécessité d'inventer des outils pour penser des pratiques hybrides, au-delà des catégories établies.

Keywords


Book
Tous des oiseaux : théâtre
Authors: ---
ISBN: 9782330126131 2330126131 Year: 2019 Publisher: Paris: Actes Sud,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
La marche dans les arts du spectacle
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782377691180 9782377691180 2377691188 2377691188 Year: 2024 Publisher: Montpellier : Deuxième Époque,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La marche va-t-elle de soi?? La question peut paraître incongrue. Pourtant, la marche ne revêt aucune évidence?: elle est, à chaque instant, lutte contre la gravité qui nous entraîne vers le sol. Elle est d'autant moins évidente qu'elle est, par-delà sa physique, métaphorique, signalant le repli sur soi, le vagabondage, l'errance ou, au contraire, l'ouverture aux autres. Comment, dès lors, représenter la marche?? Si elle vaut pour tous les arts, cette question prend un sens particulier dans les arts vivants du fait de l'effectivité même de la marche. Elle est le mouvement zéro des corps qui se déplacent au plateau. À partir de ressources empruntées à l'anthropologie, à l'his­toire, à la philosophie ou à la sociologie, il nous a semblé nécessaire de penser les pratiques de la marche des artistes d'aujourd'hui, chez qui la démarche confine souvent à la déroute. Dans les oeuvres étudiées, la marche échappe à toute destination comme à toute signification pour mobiliser non seulement les interprètes mais aussi les spectateurs mus par ce qui se joue non pas face à eux, mais avec eux. Conçus lors de la dernière crise sanitaire, les chapitres de cet ouvrage ont été écrits à un moment où la marche n'allait plus de soi. Sinon impossible, elle était restreinte et contrainte par les pouvoirs publics. Aussi avons-nous pensé ce livre comme une invitation au voyage à travers les représentations de la marche dans les arts vivants contemporains.


Book
De quoi la dramaturgie est-elle le nom ?
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782343027920 2343027927 Year: 2014 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce lexique propose les différentes définitions et pratiques de la dramaturgie à l'oeuvre dans la création scénique, que ce soit le théâtre, l'opéra, la danse ou le cirque. Définie à partir du modèle théâtral comme la "pensée du passage à la scène" (Bernard Dort), réflexion sur les structures du texte et ses représentations possibles, ou encore mise en relation de l'action, du théâtre et de la pensée (Joseph Danan), la dramaturgie est désormais inscrite et revendiquée au sein d'autres arts scéniques, comme la danse, le cirque, les arts de la marionnette ou encore l'opéra, qui ne font pas nécessairement du texte leur centre de gravité. L'activité dramaturgique s'est élargie et déplacée. Cet ouvrage se propose donc de l'appréhender de manière extensive et transversale avec l'ambition d'analyser la spécificité de la posture dramaturgique dans tous les arts de la scène, du point de vue de leurs processus de création et en donnant la parole à leurs praticiens. Au fil des trente-cinq entrées qui le constituent, ce lexique invite le lecteur - chercheur, étudiant, artiste, spectateur à la découverte des grandes conceptions et mises en jeu dramaturgiques qui influencent : les formes scéniques contemporaines.


Book
La farce aujourd'hui

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce volume réunit des réflexions sur la résurgence de la farce médiévale depuis la seconde moitié du xxe siècle. En effet, malgré l'importance de ce registre, peu d'études à ce jour ont entrepris de réfléchir tout à la fois sur sa présence insistante (et, sous certains aspects, paradoxale) et sur les liens que la farce d'aujourd'hui tisse avec son ancêtre médiévale. De Tardieu à Vinaver, les auteurs étudient la place de la farce sur les scènes contemporaines, l'ouvrage faisant la part belle à des dramaturges majeurs de l'extrême contemporain comme Rodrigo Garcia, Griselda Gambaro ou bien Elfriede Jelinek. Couvrant plusieurs aires linguistiques (française, anglaise, allemande, américaine, espagnole, israélienne, italienne, roumaine...), cette étude constitue, sans être exhaustive, une sorte de bilan d'un des aspects les plus importants de la dramaturgie moderne. L'ensemble se trouve enrichi de deux entretiens : l'un avec le dramaturge suisse de langue allemande Urs Widmer, l'autre avec le metteur en scène français Christian Schiaretti (directeur du TNP). Trois brefs extraits de Mistero Buffo de Dario Fo, traduits en « joual » – dialecte de la région de Montréal – par le dramaturge québécois Michel Tremblay, exemplifient le travail sur la langue que le comique porte en son essence depuis le Moyen Âge.


Digital
GegenWorte - GegenSpiele : Zu einer neuen Widerstandsästhetik in Literatur und Theater der Gegenwart

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Literature


Book
La Révolution mise en scène

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La révolution est au cœur de très nombreuses pièces et mises en scène, en France, en Allemagne, en URSS et ailleurs, du XVIe au XXe siècle. Si celles-ci se concentrent souvent sur la révolution française et la révolution bolchevique, elles n'en négligent pas pour autant d'autres épisodes révolutionnaires. Une telle richesse impose de questionner les modalités spécifiques, mises en œuvre par le théâtre face à cet événement si particulier. Lorsque les écrivains se saisissent de l'histoire, dans quelle mesure participent-ils à la construction ou la « déconstruction » de mythes ? En outre, le théâtre est le lieu privilégié de rencontres démultipliées : celle, comme pour tout texte écrit, entre le temps de l'action (historique) et le temps de la narration, mais aussi – et c'est la spécificité du théâtre – celle entre le temps de l'auteur et le temps du metteur en scène, le temps des acteurs et le temps du public. Le théâtre est le lieu du dialogue, de la confrontation, voire du choc entre les époques et les imaginaires, les désirs et les angoisses, les expériences et les échecs. Le présent ouvrage se veut un espace de réflexion aussi bien sur les écritures théâtrales de la révolution que sur les révolutions au théâtre, que ces écritures rendent nécessaires et souvent anticipent. Au fil des contributions, le théâtre se dévoile dans ses multiples formes et les diverses fonctions qu'il est susceptible de s'attribuer : fonction militante ou didactique, mais aussi informative et documentaire. Au travers des différents points de vue, une constante demeure : une certaine nostalgie et un rêve éternel de révolution, accroché – peut-être ? – à la croyance en un progrès possible de l'humanité.


Book
Le texte critique : Expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe-XXIe siècles

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au moment où l’on s’accorde à parler, au théâtre comme au cinéma, d’une transformation de la critique qui accompagne les mutations profondes que connaissent les œuvres dramatiques et cinématographiques, il faut faire le point sur le texte critique. Quelle a été son évolution depuis le début du siècle dernier où l’on assiste à sa métamorphose dans le domaine dramatique, et à sa naissance dans celui du cinéma ? Quelles ont été ses formes et ses fonctions, quelles sont-elles actuellement ? Que désigne aujourd’hui le terme de « critique », qui se décline à la fois au singulier et au pluriel, au masculin et au féminin ? Si les textes parus sur le cinéma et le théâtre n’ont jamais été aussi nombreux, ce terme est-il encore le plus approprié pour les désigner ? Et pourquoi alors parler de « crise » dans ces domaines ? Quelle a été, quelle est de nos jours l’influence de la critique, à quels besoins répond-elle ? Comment envisage-t-elle son rapport à un public qui ne cesse de se diversifier ? Quelles méthodes la critique a-t-elle développées dans un temps où ses supports ont beaucoup varié ? Qu’advient-il d’elle, enfin, à l’ère du numérique ? Interrogeant les conditions d’émergence et de structuration de la critique, les revues où celle-ci s’est élaborée et transmise, les figures majeures qui ont façonné sa pratique et sa conception, ce livre aborde la critique dramatique et cinématographique tant en Europe qu’en Amérique du Nord.

Listing 1 - 10 of 10
Sort by