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Stendhal --- Criticism and interpretation --- Correspondence --- Authors [French ] --- 19th century
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French letters --- Authors, French --- Letter writing, French --- French prose literature --- History and criticism --- Correspondence --- History --- History and criticism. --- French letters - History and criticism --- Authors, French - 19th century - Correspondence - History and criticism --- Letter writing, French - History - 18th century --- French prose literature - 19th century - History and criticism
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Qu'il les déplore ou qu'il s'en félicite, l'écrivain du XIXe siècle ne peut ignorer les nouveaux pouvoirs de la publicité appliquée à la littérature. Si de nombreux auteurs ont affiché une résistance farouche contre cette nouvelle donne commerciale qui fait de la littérature une marchandise, d'autres se sont montrés bien plus coopérants. En se généralisant au cours du siècle, la publicité éditoriale a poussé les auteurs à prendre une part de plus en plus active à la promotion commerciale de leurs oeuvres et de leur personnage médiatique. Comment ont-ils répondu à cette double injonction ? C'est la question à laquelle les contributeurs de ce volume se proposent de répondre.
Book industries and trade --- French literature --- Advertising --- Authors, French --- Arts publicity --- History --- Marketing --- Books --- Social conditions --- Book industries and trade - France - History - 19th century --- French literature - 19th century - Marketing - History --- Advertising - Books - France - 19th century --- Authors, French - 19th century - Social conditions --- Arts publicity - France - 19th century
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"Qu'il les déplore ou qu'il s'en félicite, l'écrivain du XIXe siècle ne peut ignorer les nouveaux pouvoirs de la publicité appliquée à la littérature. Si de nombreux auteurs ont affiché une résistance farouche contre cette nouvelle donne commerciale qui fait de la littérature une marchandise, d'autres se sont montrés bien plus coopérants. En se généralisant au cours du siècle, la publicité éditoriale a poussé les auteurs à prendre une part de plus en plus active à la promotion commerciale de leurs oeuvres et de leur personnage médiatique. Comment ont-ils répondu à cette double injonction ? C'est la question à laquelle les contributeurs de ce volume se proposent de répondre."--Page 4 of cover.
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Ce volume réunit les actes du colloque « L’écriture sandienne : pratiques et imaginaires », qui s’est tenu au Centre international de Cerisy-la-Salle du 1er au 8 juillet 2004. Cette rencontre a rassemblé des spécialistes de l’œuvre de George Sand venus de France et d’Europe – Irlande, Italie, Allemagne, Belgique, Danemark – des États-Unis, du Canada et du Japon. Il est le fruit d’une collaboration étroite entre le Groupe de Recherches Sandiennes de l’Université Paris 7 – Denis Diderot et la George Sand Association. Organisé à l’occasion du bicentenaire de la naissance de George Sand, c’est le deuxième « Colloque de Cerisy » consacré à l’écrivaine. Un premier colloque, réuni par Simone Vierne, avec la participation du regretté Georges Lubin, doyen des études sandiennes, éditeur inégalé de la correspondance et des œuvres autobiographiques de George Sand, avait rassemblé en 1981 quelques pionniers autour d’une œuvre qu’on pouvait dire alors relativement méconnue. Depuis ce colloque fondateur – et grâce à lui – bien du chemin a été parcouru. Les études sandiennes se sont développées de façon remarquable : en France, avec la création de différentes équipes universitaires, à Paris, Lyon, Clermont-Ferrand, ou encore Grenoble, qui ont mis en chantier quantité de recherches diverses sur l’œuvre de George Sand. De façon contemporaine à ce renouveau français se sont développés à l’étranger des foyers de recherche très productifs : en Italie, sous l’instigation d’Annarosa Poli, en Allemagne, au Japon, et bien sûr aux États-Unis, grâce à la très active George Sand Association, qui outre la publication annuelle de sa revue – les George Sand Studies – organise régulièrement de grandes rencontres internationales. Cette vitalité s’est traduite également par la diversité des travaux récents qui ont revisité l’œuvre en balayant l’encombrante mythologie qui parasitait son auteur. S’il est impossible de faire ici un bilan circonstancié de l’état actuel de la recherche sandienne, on…
Sand, George, --- Criticism and interpretation --- Literature (General) --- femmes --- écrivain --- littérature française --- roman --- mythe --- animaux --- voyage --- souffrance --- France
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« Une terrasse du palais Barbarigo, à Venise. C’est une fête de nuit », annonce la première phrase de Lucrèce Borgia (1832) de Victor Hugo: le simple mot « fête », dans ce contexte italien et nocturne, suffit à convoquer dans l’esprit du lecteur tout un univers de réjouissances, où le divertissement se colore volontiers d’intrigue amoureuse ou politique, où les feux de la fête servent autant de décor que de révélateur au drame des passions. Entre référence à des traditions festives anciennes et influence des transformations contemporaines, entre joie du pur divertissement et sentiment que la fête peut devenir une affaire sérieuse, on plonge au cœur de la l’intensité et de la diversité des cultures festives du XIXe siècle, que ce numéro du Magasin du xixe siècle se propose d’explorer.
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French poetry --- French poetry --- History and criticism. --- History and criticism.
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