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Young consumers --- Mass media and children --- Jeunes consommateurs --- Médias et enfants --- Enfants consommateurs. --- Médias et enfants
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Medical anthropology --- Medicine --- Anthropological aspects --- Great Britain --- Netherlands --- France --- Italy --- Medical anthropology - Europe
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Contributions approfondissant la question des catégorisations d'âges et de leurs transformations, objets de nombreux débats dans la France contemporaine par un questionnement sur la préadolescence, son émergence, ses usages, ses spécificités.
Adolescence --- Puberty --- Puberté
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What are the factors that govern our food choices at the beginning of the 21st century? Obvious answers to this question would point to social and cultural habits, but the issue is far more complex than this. Changes in national and international economies, the end of political regimes, migration, but also micro-events such as retirement, the birth of a child, varying school times and seasons, or innovations in industrial design, these are all potential factors that may generate change a transformation of family eating habits. The meso- and micro-social levels are deeply intertwined in everyday life, and this book focuses on the connections between the two levels and on how they merge and overlap in the creation of new eating habits. In this book the reader will find scholars who analyse how families and households experiment, circumvent and appropriate technical, political, and social modifications in their family food situations, and how they create freedom and innovation under constraint. Grounded in strong ethnographic field research in several countries (Belgium, France, Italy, Norway, Romania, South-Africa), this Anthropology of Family Food Practices is also a contribution to the use of qualitative methods within the domestic space. It will be a welcome source of information for researchers and students in the fields of anthropology and sociology, for industrial designers and for any reader interested in studying social changes from the perspective of food practices.
Food habits --- Food --- Food supply --- Food industry and trade --- Social aspects. --- Food habits - Social aspects --- Food habits - Cross-cultural studies --- Food - Social aspects --- Food supply - Social aspects --- Food industry and trade - Social aspects --- Feeding and feeds
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Que font les enfants de leur corps au moment de la puberté ? Comment la famille, les copains et copines, les enseignants, les animateurs, les médecins contribuent-ils à façonner ce corps ? Et les médias : s’emparent-ils d’une phase de la vie qui associe inconstance corporelle et reconfiguration des identités ? Autant de questions qui ont motivé une équipe de sociologues et d’anthropologues à explorer le passage entre enfance et adolescence, pour en débusquer tant les événements saillants que la quotidienneté, en France et en Italie. Les contributions de ce livre abordent les domaines intimes des transitions pubertaires, mais aussi leur traitement public dans les médias, le monde de l’éducation ou de la santé. Le corps préadolescent cristallise des débats sociaux et politiques sur l’enfance et l’adolescence, les conflits générationnels, la sexualité, le genre, l’autonomie. Or, aux alarmes des adultes s’oppose un vécu souvent serein des enfants. Et si les normes sont particulièrement puissantes, et les regards invasifs, les enfants construisent petit à petit un corps pour soi. Rédigé dans un langage clair, cet ouvrage permet d’aller au-delà d’une vision spectaculaire de la préadolescence, pour l’observer au microscope du temps ordinaire. Il est destiné à des chercheurs et des étudiants en sciences sociales, aux professionnels soucieux de mieux connaître ce public et à tout lecteur curieux d’approfondir ce temps de la vie.
Preteens --- Human body --- Body image in adolescence --- Identity (Psychology) in adolescence --- Puberty --- Body image in adolescence. --- Identity (Psychology) in adolescence. --- Puberty. --- Social conditions --- Case studies. --- Social aspects --- Social aspects. --- France. --- Italy. --- Sociology --- intimité --- sociologie --- corps
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Alors que l’enfance attirait bien peu le regard du sociologue, elle devient un objet de recherche à part entière en ce début de vingt-et-unième siècle. Se met en place un nouveau champ de recherche, la sociologie de l’enfance, qui s’intéresse à un objet social à la fois objet de fascination et de tourments. Il n’est plus possible d’envisager les problèmes éducatifs, qu’ils concernent l’école, la famille ou les médias, sans s’interroger sur le nouveau statut de l’enfant dans la modernité. Ainsi de personnage fantôme, quasi invisible hantant les sociologies de l’éducation ou de la famille, l’enfance est-elle devenue une des figures majeures de la modernité et de ses sociologies. Elle cristallise et incarne, au coeur d’un mouvement général de désinstitutionalisation, un des derniers liens sociaux, et toutes les difficultés de la transmission, interrogeant et secouant violemment nos cadres de représentation et d’interprétation des modes de socialisation contemporains. Elle appelle une recomposition des champs traditionnels de la sociologie. Penser un à un et indépendamment les cadres institutionnels de la socialisation ne permet guère de sortir de cette impasse. Il devient indispensable de s’interroger sur leurs relations réciproques et sur l’action même de cet enfant, considéré maintenant comme un acteur à part entière. Si le statut de l’enfant évolue au sein de la cellule familiale, en écho, il évolue au sein de toutes les instances de socialisation, dont l’école, et se recompose au sein du groupe de pairs, ce que ne peut ignorer une société de consommation avide de cibles prescriptrices. En effet, comment appréhender l’analyse des politiques sociales de l’enfance sans faire appel à l’analyse des discours savants qui légitiment celles-ci, comment comprendre la culture enfantine sans la situer face à cette nouvelle vision de l’enfant en tant qu’acteur social ?
Family Studies --- Sociology --- politique sociale de l'enfance --- enfant --- sociologie de l'éducation --- sociologie de l'enfance --- compétence sociale
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Alors que l’enfance attirait bien peu le regard du sociologue, elle devient un objet de recherche à part entière en ce début de vingt-et-unième siècle. Se met en place un nouveau champ de recherche, la sociologie de l’enfance, qui s’intéresse à un objet social à la fois objet de fascination et de tourments. Il n’est plus possible d’envisager les problèmes éducatifs, qu’ils concernent l’école, la famille ou les médias, sans s’interroger sur le nouveau statut de l’enfant dans la modernité. Ainsi de personnage fantôme, quasi invisible hantant les sociologies de l’éducation ou de la famille, l’enfance est-elle devenue une des figures majeures de la modernité et de ses sociologies. Elle cristallise et incarne, au coeur d’un mouvement général de désinstitutionalisation, un des derniers liens sociaux, et toutes les difficultés de la transmission, interrogeant et secouant violemment nos cadres de représentation et d’interprétation des modes de socialisation contemporains. Elle appelle une recomposition des champs traditionnels de la sociologie. Penser un à un et indépendamment les cadres institutionnels de la socialisation ne permet guère de sortir de cette impasse. Il devient indispensable de s’interroger sur leurs relations réciproques et sur l’action même de cet enfant, considéré maintenant comme un acteur à part entière. Si le statut de l’enfant évolue au sein de la cellule familiale, en écho, il évolue au sein de toutes les instances de socialisation, dont l’école, et se recompose au sein du groupe de pairs, ce que ne peut ignorer une société de consommation avide de cibles prescriptrices. En effet, comment appréhender l’analyse des politiques sociales de l’enfance sans faire appel à l’analyse des discours savants qui légitiment celles-ci, comment comprendre la culture enfantine sans la situer face à cette nouvelle vision de l’enfant en tant qu’acteur social ?
Family Studies --- Sociology --- politique sociale de l'enfance --- enfant --- sociologie de l'éducation --- sociologie de l'enfance --- compétence sociale
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