Narrow your search

Library

ULiège (3)


Resource type

dissertation (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2021 (1)

2020 (2)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Dissertation
La Gestion Intégrée des Ressources en Eau : Un guide de recherche participatif à l'encontre des pressions et des vulnérabilités exercées sur les usagers de l'eau Cas à Mboro-Darou Khoudoss au Sénégal
Authors: --- --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Mots clés : GIRE, Ressources, Participatif, Usagers, Pressions, Vulnérabilités, Adaptation, Gouvernance, Connaissances et Applicabilité
À la suite des recommandations de la conférence de Johannesburg en 2002, le Sénégal s’est lancé dans le développement d’un Plan d’Action pour la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PAGIRE) sur base d’un processus participatif accompagné d’un Programme d’actions prioritaires GIRE sur la période de 2008-2015. Depuis, plusieurs initiatives de la GIRE sont élaborées à travers le pays, notamment grâce à l’appui des partenaires financiers, techniques et des acteurs locaux qui désirent intervenir dans le secteur. La Direction de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau (DGPRE), bras droit du Ministère de l’Hydraulique au Sénégal souligne que ces initiatives ont permis d’intégrer d’importants progrès à plusieurs niveaux comme l’amélioration et le partage des connaissances sur l’eau, la mise en œuvre d’environnements favorables à l’application de la GIRE ainsi qu’une amélioration au niveau de la communication, l’information, l’éducation et la sensibilisation sur l’eau. 
L’objectif de cette étude est dans un premier temps de connaître les particularités de la zone où plusieurs projets GIRE ont vu le jour ; la zone des Niayes. Les propos soulignés par la DGPRE m’ont poussé à analyser la situation de plus près dans la zone d’étude à Mboro – Darou Khoudoss. Les acteurs locaux qui m’ont été désignés sont tous des représentants de groupements d’usagers locaux (agricole, domestique, l’élevage, etc.) qui n’avaient pas tous des connaissances sur la Gestion Intégrée des Ressources en Eau. Cependant, ils reconnaissaient tous l’importance de devoir mettre en œuvre une nouvelle forme de gouvernance de l’eau au niveau local. Cette première constatation m’a poussé à élaborer un travail en parallèle sur un projet GIRE qui a été opérationnalisé dans la zone par l’ONG « Groupe de recherche et d'échange technologique » (GRET) tout en continuant à établir des ateliers de discussions participatifs avec les acteurs locaux intégrés dans mon étude. 
Dans une logique de GIRE, mes méthodes employées pour répondre à ma principale problématique concernant les acteurs locaux dans la zone des Niayes « Quelles sont les problématiques ressenties par les acteurs de l’eau au niveau local ?» s’appuient sur une démarche participative grâce à des techniques d’analyses sociales agréées. 
Les résultats de cette étude montrent qu’il existe bel et bien une série de pressions exercées sur l’ensemble du territoire et plus particulièrement les ressources en eau. Ces pressions ont des effets directs et indirects sur les activités quotidiennes et économiques des acteurs locaux. Dans les années à venir, elles peuvent mettre à mal certains secteurs d’activités. Ces pressions m’ont poussé à connaître finalement quelles étaient les capacités d’adaptation des acteurs locaux face à certaines vulnérabilités liées à l’amenuisement de l’accessibilité à l’eau. Pour finir, une discussion a été mise en place avec l’ensemble des acteurs sur les points d’action à établir pour gérer cette ressource commune. 
Après l’analyse de ces résultats, la discussion se divise en trois parties. Premièrement, j’explique les observations et les limites d’une démarche participative dans le cadre d’une recherche. Deuxièmement, les résultats m’ont amené à discuter de la manière dont les acteurs locaux gèrent cette ressource et l’importance de l’enjeu autour des connaissances même de l’eau. Pour finir, la mine d’informations données par le GRET dans ma zone d’étude m’a également permis de mettre en lumière les différents facteurs limitants à la mise en place d’un projet de gestion intégrée des ressources en eau. Pour revenir au point de départ, l’initiative de la GIRE avancée lors de la Conférence des Nations Unies en 1992 m’a conduit à poser de nouvelles questions sur la transférabilité d’un tel modèle en Afrique de l’Ouest et surtout sur la perception de l’eau des acteurs au quotidien. Des facteurs qui pourraient notamment expliquer pourquoi les projets de gestion intégrée des ressources en eau n’ont pas encore atteint leurs objectifs.


Dissertation
Travail de fin d'études: Comment les territoires s'organisent-ils autour de la gestion de la mangrove ? Le cas des territoires concernés par le projet DEMETER au Sénégal
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Entre terres et mers, les territoires de mangrove se révèlent être des écosystèmes abritant une faune et une flore variée. Les ressources de la mangrove sont particulièrement convoitées par les populations locales comme les ressources halieutiques ou le bois de chauffe. L’état de l’écosystème a été projeté sur l’avant de la scène internationale, défendue par les organisations non gouvernementales et dans le but de contribuer à sa préservation. Des mesures de gestion et de conservation de l’environnement ont ensuite été transférées au sein des politiques nationales. De plus, le cadre institutionnel a instauré l’Acte de Décentralisation III qui a permis par la suite de transférer les compétences en matière de gestion de l’environnement aux collectivités territoriales. Ces acteurs étatiques sont considérés comme étant plus proche des zones d’intervention et de la population locale pour respecter les mesures.
Ensuite, la mise en place des Aires Marines Communautaires Protégées a également vu le jour ayant comme objectif de préserver les espaces protégés avec et pour les communautés locales. Les méthodes de gestion participative dans le cadre de l’environnement font de plus en plus leur apparition sur le terrain, notamment avec l’aide des partenaires de développement.
Ainsi, le Collectif 5Deltas et ses partenaires visent l’amélioration de la gestion et la valorisation des ressources naturelles dans les territoires de mangroves au Sénégal en insérant une dynamique de partage des connaissances autour des outils de la mangrove entre les bénéficiaires des projets. L’objet de cette étude est de comprendre comment s’organisent les territoires mangroves du Sénégal à travers les notions de stratégies, d’intérêts, de représentations et d’interventions. Les résultats de cette recherche expliquent l’ensemble de ces notions partagées par les acteurs enquêtées.
Au fil des enquêtes, les acteurs ont abordé une série de préoccupations quant aux mécanismes des projets. La partie réflexive du travail évoque les thèmes parfois soulevés lors des enquêtes. Elle élabore les intentions parfois contradictoires autour des volontés de protection et en même temps celles de développement local. Cette partie discute également de la place des partenaires de développement sur le terrain, comme leur dimension sociale, leurs stratégies et leur légitimité. De ce contexte, l’étude aborde les différentes perspectives qui pourraient tendre vers un modèle de gestion et des activités de financement à l’échelle territoriale et locale de façon plus durable.


Dissertation
Utilisation des engrais chimiques et des produits phytosanitaires dans l'agriculture maraîchère, et son impact sur l'environnement et la santé des citoyens dans la zone des Niayes au Sénégal
Authors: --- --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La zone des Niayes est caractérisée par une activité agricole intensive qui nécessite l’utilisation de nombreux engrais chimiques et produits phytosanitaires. Bien souvent mal utilisés par les maraîchers, par manque de connaissance sur les dangers inhérents à leur utilisation et par une sensibilisation défaillante, ils conduisent à des problèmes environnementaux et sanitaires.
Les analyses d’eau et de sol ont révélé certaines carences en éléments nutritifs, ne donnant pas des conditions de cultures optimales. L’étude a également permis de déterminer les textures et structures des sols traduisant les capacités de stockage et de circulation des eaux dans le milieu souterrain. 
À partir de ces données et des propriétés des produits phytosanitaires, la présence plus ou moins importante de ces derniers a pu être envisagée dans les denrées alimentaires provoquant, pour certains, des effets nocifs sur l’organisme humain.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by