Narrow your search

Library

ULiège (4)

UCLouvain (2)

UGent (1)

ULB (1)

VUB (1)


Resource type

book (4)


Language

French (3)

Multiple languages (1)


Year
From To Submit

2020 (1)

2018 (1)

2017 (1)

2016 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
L'origine du droit positif chez Frédéric II de Hohenstaufen, Emperereur des romains : philologie et politique
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782845390522 2845390521 Year: 2020 Publisher: Paris : Éditions La mémoire du droit,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Il y a des ouvrages dont la sortie détermine un véritable tournant dans un champ de savoir. Nous nous trouvons ici face à l'un de ces cas ». Les premières lignes de la préface de Francesco Di Donato et Michel Troper à la présente édition disent en quelques mots toute l'importance du texte ici traduit pour la première fois en Français d'Ortensio Zecchino. Au travers d'une étude minutieuse et subtile des sources, l'auteur nous introduit à un des débats majeurs du droit: l'opposition entre le droit naturel et le droit positif, au travers du conflit entre le Saint-Empire et la Papauté. Il nous montre comment Frédéric II de Hohenstaufen, en opposant au « droit naturel » invoqué par Grégoire IX un droit politique en action, construit les fondements de la théorie moderne du « droit positif ». L'auteur, dans la lignée de Kantorowicz, met en évidence la rupture intellectuelle majeure que constitue ce débat. Par rapport aux auteurs français il souligne aussi son antériorité aux affirmations analogues des juristes de Philippe Le Bel. Cet ouvrage, par son jeu subtil entre droit médiéval, droit moderne et droit contemporain constitue une réflexion essentielle sur le droit occidental. Il est ici présenté dans une traduction, complétée et enrichie de la 2e édition de sa version italienne publiée en 2018.


Book
Les traductions du discours juridique : perspectives historiques
Authors: --- --- --- ---
ISSN: 17618800 ISBN: 9782753565111 2753565112 Year: 2018 Publisher: Rennes : Presses Universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À toutes les périodes de l'histoire, les juristes ont nécessairement été confrontés à la diversité linguistique du monde et lui ont trouvé un remède efficace mais délicat : la traduction. La question de la traduction du discours juridique n'ayant que trop rarement été envisagée d'un point de vue historique, cet ouvrage entend interroger le passé afin de comprendre les grands défis de la prospective juridique et éclairer les traductions du discours juridique à travers le prisme de l'histoire en s'intéressant aux problématiques récurrentes et aux solutions diverses proposées à travers les époques.


Book
Formes et doctrines de l'État : dialogue entre histoire du droit et théorie du droit

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A l'heure de la globalisation, la question de la place, de la puissance, de la pérennité, en un mot de l'existence de l'État se pose avec insistance. l'actualité de cette question à multiples facettes ne saurait cependant faire écran à la nécessité d'une réflexion - faisant elle aussi appel à une diversité d'approches - mettant l'accent sur les concepts dont l'État est le nom, pour reprendre une formule tout aussi actuelle. cette réflexion peut emprunter des configurations extrêmement variées. le choix a été fait de réunir dans ce volume des contributions de juristes - historiens et théoriciens - en vue d'examiner les conditions de possibilité d'un dialogue à travers le temps et, si l'on nous autorise cette allusion, l'espace. ce dernier, constitué de deux disciplines que d'aucuns seraient trop rapidement tentés d'assimiler, ont leurs méthodologies propres. mais lorsqu'il est question de cet objet qu'est l'État, chacune a incontestablement besoin de l'autre : parce qu'avant d'être constitué en un système d'autorités ou d'institutions ou encore de normes, l'État est un processus qui s'inscrit dans la longue durée ; parce qu'avant même d'être pensé comme processus, il convient de constituer les outils conceptuels qui nous permettront de l'identifier. les contributions réunies ici montrent à l'évidence qu'un tel dialogue entre historiens du droit et théoriciens du droit était non seulement possible mais aussi nécessaire. elles fournissent, croit-on, des matériaux pertinents pour prolonger ou enrichir les débats actuels sur le dépassement de l'État - dont on ne sait pas toujours s'il s'accompagne de sa disparition ou de son incorporation dans une forme plus vaste que l'histoire aurait peut-être déjà connue et que la théorie pourrait nommer ou conceptualiser."

Listing 1 - 4 of 4
Sort by