Narrow your search
Listing 1 - 10 of 43 << page
of 5
>>
Sort by

Book
Ecrire, même ... : un parcours en classe de français dans l'enseignement spécial
Author:
Year: 1985 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL. Faculté de philosophie et lettres. Institut de didactique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Défis d’écriture : développer la compétence scripturale en français langue seconde ou étrangère à l’université
Author:
ISBN: 6074773289 9786074773286 Year: 2010 Publisher: Mexico: Universidad autónoma metropolitana,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Article
Le deuil en toutes lettres. Le courrier du Soir et de la Libre Belgique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français : un défi pour la recherche et la formation
Authors: ---
ISBN: 9782804159511 2804159515 Year: 2008 Volume: *72 Publisher: Bruxelles : De Boeck université,


Book
Les temps et les lieux de la lecture
Authors: ---
ISBN: 9782870379059 2870379056 Year: 2015 Volume: 30 Publisher: Namur: Presses universitaires de Namur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les contributeurs traitent de l'état des connaissances en matière de didactique de la littérature, en Europe, au Canada et au Brésil et des pratiques de lecture des élèves du secondaire et des étudiants. Ils abordent les temps et les lieux, les expériences de lecture en dehors de l'espace scolaire, le choix des oeuvres, la programmation des activités qui accompagnent les temps de lecture, etc. ©Electre 2016


Book
La nouvelle: textes pour la classe de français
Authors: ---
ISBN: 287088768X 287088771X 9782870887684 9782870887714 Year: 1991 Publisher: Bruxelles Hatier

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Dissertation
Ontwikkeling van een microbe gastheer interactie " in vitro" model van de dunne darm
Authors: ---
Year: 2017

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Former des enseignants de lecture
Authors: ---
Year: 2002 Publisher: Namur: FUNDP. Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Former des enseignants de lecture: actes des journées d'étude DFLM (Charleroi, 18 et 19 mai 2001)
Authors: ---
Year: 2002 Publisher: Namur Cedocef

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français : un défi pour la recherche et la formation
Authors: ---
ISBN: 2807349285 2804174050 Year: 2008 Publisher: Brussels, Belgium : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

S'intéresser aux pratiques réelles, ordinaires des enseignants de françaisdans des contextes divers est devenu aujourd'hui une urgence si on veut mieux comprendre les réussites ou les ratés des apprentissages des élèves. Comment les enseignants s'y prennent-ils vraiment ? Y aurait-il des petites manières de faire, des gestes professionnels plus efficients ou d'autres au contraire qui empêchent les élèves d'apprendre, qui les inhibent ? Peut-on mieux comprendre les décisions qui se prennent dans l'urgence de la dynamique de la classe ? Où prennent-elles leur source ? Dans les modèles didactiques anciens ou plus récents, l'expérience de la classe ? Dans les choix éthiques d'une équipe, la culture propre de l'enseignant ? Il est clair qu'aujourd'hui il est nécessaire d'entreprendre patiemment cette description ergonomique du métier enseignant, pour mieux comprendre la complexité de ce qui se joue dans la classe. Professionnaliser les enseignants est à ce prix. Les travaux de recherche présentés dans cet ouvrage ont pris le parti d'analyser dans le détail un certain nombre de séances de lecture et d'écriture, de travail sur la langue ou la littérature. Des chercheurs sont allés observer des séances ordinaires, ils ont filmé, questionné les enseignants, les ont fait commenter leurs décisions. Ils ont ensuite cherché à identifier les lieux problématiques, les gestes didactiques récurrents. Les recherches en didactique professionnelle en sont à leur début. Elles nécessitent un débat très ouvert. L'ouvrage met ainsi en discussion les travaux de plusieurs équipes de recherche, françaises, belges, suisse et québécoise. Il vise clairement à instrumenter les analyses de pratiques de classe, nécessaires en formation.

Listing 1 - 10 of 43 << page
of 5
>>
Sort by