Listing 1 - 10 of 43 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Communicatie in het onderwijs --- Communication dans l'enseignement --- Communication in education --- French language --- Education --- Français (Langue) --- Communication en éducation --- Study and teaching --- Etude et enseignement --- Français (langue) --- Gestes --- Évaluation en éducation --- Observation en éducation --- Analyse des pratiques (formation) --- Étude et enseignement --- Français (Langue) --- Communication en éducation --- Communication en éducation. --- Gestes. --- Évaluation en éducation. --- Observation en éducation. --- Étude et enseignement. --- Éducation --- Évaluation.
Choose an application
Les contributeurs traitent de l'état des connaissances en matière de didactique de la littérature, en Europe, au Canada et au Brésil et des pratiques de lecture des élèves du secondaire et des étudiants. Ils abordent les temps et les lieux, les expériences de lecture en dehors de l'espace scolaire, le choix des oeuvres, la programmation des activités qui accompagnent les temps de lecture, etc. ©Electre 2016
Literature --- Reading --- College students --- Littérature --- Lecture --- Etudiants --- Study and teaching --- Books and reading --- Etude et enseignement --- Livres et lecture --- Littérature --- Reading. --- Social aspects --- Congresses
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
S'intéresser aux pratiques réelles, ordinaires des enseignants de françaisdans des contextes divers est devenu aujourd'hui une urgence si on veut mieux comprendre les réussites ou les ratés des apprentissages des élèves. Comment les enseignants s'y prennent-ils vraiment ? Y aurait-il des petites manières de faire, des gestes professionnels plus efficients ou d'autres au contraire qui empêchent les élèves d'apprendre, qui les inhibent ? Peut-on mieux comprendre les décisions qui se prennent dans l'urgence de la dynamique de la classe ? Où prennent-elles leur source ? Dans les modèles didactiques anciens ou plus récents, l'expérience de la classe ? Dans les choix éthiques d'une équipe, la culture propre de l'enseignant ? Il est clair qu'aujourd'hui il est nécessaire d'entreprendre patiemment cette description ergonomique du métier enseignant, pour mieux comprendre la complexité de ce qui se joue dans la classe. Professionnaliser les enseignants est à ce prix. Les travaux de recherche présentés dans cet ouvrage ont pris le parti d'analyser dans le détail un certain nombre de séances de lecture et d'écriture, de travail sur la langue ou la littérature. Des chercheurs sont allés observer des séances ordinaires, ils ont filmé, questionné les enseignants, les ont fait commenter leurs décisions. Ils ont ensuite cherché à identifier les lieux problématiques, les gestes didactiques récurrents. Les recherches en didactique professionnelle en sont à leur début. Elles nécessitent un débat très ouvert. L'ouvrage met ainsi en discussion les travaux de plusieurs équipes de recherche, françaises, belges, suisse et québécoise. Il vise clairement à instrumenter les analyses de pratiques de classe, nécessaires en formation.
French language --- Communication in education. --- Study and teaching.
Listing 1 - 10 of 43 | << page >> |
Sort by
|