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Philosophy, German --- Ding an sich --- Ontology --- Metaphysics --- Philosophie allemande --- Chose en soi --- Ontologie --- Métaphysique --- Heidegger, Martin, --- Métaphysique --- Heidegger, Martin, - 1889-1976
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Philosophy, German --- Ontology --- Philosophie allemande --- Ontologie
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L'analyse de la conscience a récemment suscité un spectaculaire regain d'intérêt en philosophie de l'esprit, où elle a donné naissance à une famille de théories baptisées théories représentationnelles de l'esprit. Leurs partisans - se réappropriant incidemment certaines positions traditionnelles, de Locke à Sartre en passant par Brentano ou Moore - soutiennent que conscience et représentation ne font qu'un. Notre capacité à ressentir quelque chose serait donc inséparable de notre capacité à représenter le monde.Doté d'une introduction substantielle, ce volume rassemble huit textes fondateurs qui plongent le lecteur au cœur des riches controverses liées aux théories représentationnelles. Faire l'expérience de voir une rose rouge, est-ce vraiment avoir une représentation? Si oui, est-ce avoir une représentation de la rose rouge? Ou bien une représentation de soi-même voyant la rose rouge? S'il s'agit de deux actes distincts, quelle relation entretiennent-ils? Sinon, ne doit-on pas en conclure qu'intentionnalité et conscience de soi sont inséparables, comme le pensaient traditionnellement les phénoménologues?
Philosophie de l'esprit --- Conscience --- Représentation (philosophie) --- Intentionnalité (philosophie) --- Contenus mentaux --- Cognitive psychology --- Philosophy --- Representation (Philosophy) --- Philosophy of mind --- Conscience (Morale) --- Représentation (Philosophie) --- Consciousness --- Mind and body --- Représentation (Philosophie) --- Philosophie de l'esprit. --- Conscience. --- Contenus mentaux. --- Mind and body - Philosophy --- Représentation (philosophie) --- Intentionnalité (philosophie)
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Paru en 1909 dans les Kant-Studien, « Les deux voies de la théorie de la connaissance » constitue une pièce maîtresse du débat qui opposa le néokantisme à la phénoménologie naissante. Heinrich Rickert, qui fut avec Windelband et Lask l’un des principaux représentants de l’école néokantienne de Heidelberg, y expose de façon claire et synthétique les principes méthodiques qui fondent sa philosophie critique. À travers un dialogue constant avec les Recherches logiques de Husserl, Rickert distingue deux « voies » ou deux méthodes que peut suivre la théorie de la connaissance : la méthode psychologico-transcendantale (ou « noétique »), correspondant à l’analyse de l’acte de juger, et la méthode logico-transcendantale (ou « noématique »), correspondant à l’analyse du sens propositionnel. Comment ces deux méthodes s’articulent-elles ? Quelle est leur contribution propre au programme critique ? Et quelles sont leurs limites respectives ? Sur ces questions, la position de Rickert se révèle aussi riche et innovante que celle de Husserl, dont elle diffère sensiblement. L’aspect à la fois polémique et concis de ce texte en fait un document essentiel pour la connaissance de l’école de Heidelberg et, plus généralement, pour l’étude du néokantisme dans son ensemble.
Knowledge, Theory of --- Théorie de la connaissance --- Théorie de la connaissance
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Prononcées à Vienne entre 1887 et 1891, les leçons de Psychologie descriptive de Franz Brentano marquent une étape décisive dans l'histoire de la tradition phénoménologique. Brentano y expose, de façon claire et explicite, sa distinction cardinale entre les deux branches de la psychologie empirique : la psychologie descriptive ou "psychognosie", qui s'occupe d'analyser les éléments constitutifs des phénomènes psychiques, et la psychologie génétique, qui tente d'expliquer leur apparition par une recherche des causes. Cette distinction, qui n'était pas encore reconnue explicitement dans la Psychologie du point de vue empirique (1874), constitue l'acte de naissance du mouvement phénoménologique. Adoptée par tous les membres de l'école de Brentano, elle est à l'origine de la définition de la phénoménologie donnée par Husserl dans le second tome des Recherches logiques (1901). Dans ces leçons, Brentano introduit et met en pratique, de manière magistrale, l'idée d'une science de l'esprit à la fois empirique, descriptive, analytique et exacte. Il discute en détail plusieurs thèmes centraux liés à l'étude de l'esprit : l'intentionnalité des actes mentaux, la nature de la conscience, le caractère complexe des phénomènes psychiques, la diversité des parties qui les constituent, la nature des sensations, le statut phénoménal de l'espace et du temps, etc. Loin de se réduire à la "thèse d'intentionnalité", la phénoménologie de Brentano se révèle ici comme une contribution de tout premier plan à une philosophie de l'esprit complète et rigoureuse.
Psychisme --- Psychologie génétique --- Psychologie existentielle --- Psychologie phénoménologique --- Descriptive psychology --- Phenomenological psychology --- Psychologie descriptive --- Psychologie phénoménologique --- Psychisme. --- Psychologie génétique. --- Psychologie existentielle. --- Psychologie phénoménologique.
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Philosophy. --- Language and languages --- Analysis (Philosophy) --- Philosophy of language --- Brentano, Franz
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This collection of fourteen original essays addresses the seminal contribution of Franz Brentano and his heirs, to philosophy of language. Despite the great interest provoked by the Brentanian tradition and its multiple connections with early analytic philosophy, precious little is known about the Brentanian contribution to philosophy of language. The aim of this new collection is to fill this gap by providing the reader with a more thorough understanding of the legacy of Brentano and his school, in their pursuit of a unique research programme according to which the analysis of meaning is inseparable from philosophical inquiries into what goes on in the mind and what there is in the world. In three parts, the volume first reconstructs Brentano’s pathbreaking thoughts on meaning and grammatical illusions, exploring their strong connections with the Austro-German tradition and analytic philosophy. It then addresses the multifaceted debates on the objectivity of meaning in the Brentano School and its aftermath (Meinong, Husserl, Ingarden, Twardowski and the Lvov-Warsaw School). Finally, part three explores Brentano’s wider legacy, namely: Husserl’s theory of modification and typicality, Bühler’s theory of linguistic and non-linguistic expressions, and Wittgenstein’s thoughts on guidance and rule-following. The result is a unique collection of essays which shows the significance, originality and timely character of the Brentanian philosophy of language.
Philosophy. --- Language and languages—Philosophy. --- Analysis (Philosophy). --- History of Philosophy. --- Philosophy of Language. --- Analytic Philosophy. --- Mental philosophy --- Humanities --- Analysis, Linguistic (Philosophy) --- Analysis, Logical --- Analysis, Philosophical --- Analytic philosophy --- Analytical philosophy --- Linguistic analysis (Philosophy) --- Logical analysis --- Philosophical analysis --- Philosophy, Analytical --- Language and languages --- Methodology --- Philosophy --- Logical positivism --- Semantics (Philosophy) --- Analysis (Philosophy)
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